Citation : « Le plagiaire est… »

1Citation - Le Plagiaire (C. Bocher)

 

Comme disait mon père, mais aussi Courteline, Molière et bien d’autres : « Qui se sent morveux se mouche! »

 

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Coups de gueule et coups de coeur, Humour, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

50 commentaires pour Citation : « Le plagiaire est… »

  1. filamots dit :

    Pascale a écrit :
    Non. Vous mélangez tout. Le peintre crée à l’aide de pinceaux, d’une toile et de couleurs qu’il a acquis chez des commerçants. Ce qu’il en résulte est son oeuvre.
    Plagier, c’est recopier l’oeuvre originale et s’en attribuer la paternité. Un chanteur plagie d’autres chanteurs en reprenant des mesures, des notes et des rythmes qui sont le socle de la mélodie. Un étudiant plagiera un écrivain en copiant-collant ses écritures dans un rapport de stage.
    Ce blog est une oeuvre originale. Catherine l’a pensé, composé et créé à l’aide de photos, d’une typo et d’une réflexion qui lui sont propres. Créer le même sur WP serait la plagier.
    Pourquoi compliquer les choses à outrance ?

    Ma réponse :
    Bonjour,
    Je viens enfin mettre un peu, mon nez dans cet article qui accueille pas mal de lectures 🙂
    Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la création de ce blog, dont Cath en est l’auteur. Il est à elle, et lui appartient. Elle en est l’auteur de par son imagination, sa créativité, son inspiration du moment. Donc je rejoins tes propos de fin de réponse. 🙂
    Toutefois, une peinture n’est pas plagiée si elle est copiée pour des raisons de sauvegarde du patrimoine. Les copistes des toiles du Louvre ont une qualification toute spéciale dans ce domaine. Pour ce qui concerne les chansons, Nolwenn Leroy a bien chanté ainsi que d’autres (c’est un exemple) des œuvres écrites par Charles Aznavour, pour les notes j’ignore si elles sont de lui. (Je suppose qu’ils se sont arrangés entre eux pour les droits d’auteurs 🙂 ) Et toujours dans le domaine de musique, je me souviens avec agacement de la publicité à la télé où il était ajouté la seconde valse de Chostakovitch, si belle et si commercialisée, pfff !!! Sans oublier « des notes » comme tu as ajouté en citant le mot qui peuvent se retrouver dans des morceaux de musiques modernes de compositeurs, tels que Beethoven, Mozart. Et oui…… !
    Je ne sais comment tout cela est considéré ?
    Je pense qu’un plagiat, c’est lorsqu’un écrit est repris dans son intégralité tel quel en s’appropriant son origine. Ex : Je lis une critique sur Babelio d’un livre, j’en fais un copier-coller et je m’attribue la critique. Pour moi c’est du plagiat pur et simple.
    Comme j’arrive comme en « seveu » dans la soupe…..je souris un peu, beaucoup, jaune, vert, arc-en-ciel, devant tous les commentaires à remonter avec le temps présent 😉

    @ Cath, ravie d’être passée sur cet article, pour la lecture d’une certaine sémantique.
    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    • Voilà, tu dis la même chose que moi que Pascale, Elisa avec tes mots.
      Mais pour notre « polémiqueur » il faisait un « joyeux » mélange totalement abscons entre : copie, plagiat, citation, utilisation d’outils créés par d’autres(oubliant qu’ils sont mis à dispo ou vendus et qu’on achète comme le fameux pinceau 😉 )…. tout ça pour lui c’était du plagiat, ne tenant surtout pas compte de la définition dans le dictionnaire et continuant d’argumenter à l’infini…. 👿 c’est une tactique connue sur le net… 😉
      On aurait vraiment dit qu’il avait envie de s’accaparer la discussion…. la vedette …. pourquoi pas mon blog 🙄
      Il ira faire le kakou ailleurs 😈
      Bisous ❤

      Aimé par 1 personne

  2. gavroche60 dit :

    J’ai mal au crâne…

    Aimé par 2 people

  3. brindille33 dit :

    Bonjour Cath,
    Merci d’avoir accepté mes deux invitations, sous filamots et sous brindille33. Je vois que bingo nous sommes toutes les deux dans les « joies du jeu de l’oie » 😀 des arcanes de la toile, des blogs et d’internet. Je reviendrai lire, j’ai pas trop le temps pour des raisons administratives personnelles, bein oui un toit c’est important 🙂 Désolée pour le hors sujet, si tu souhaites que je déplace ce commentaire, tu me dis où le mettre ? 😉
    Je vais également me remettre en privé avec brindille, et fermé filamots. J’en ai ras le bol d’être accusée encore après autant d’année par une Marguerite, de vol de ses articles et de ses photos.
    Bon courage à toi et gros bisous.

    Aimé par 2 people

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s