Citation : « Le plagiaire est… »

1Citation - Le Plagiaire (C. Bocher)Le plagiaire est à l’auteur, ce que l’ivrogne est à l’œnologue. © C. Bocher

Comme disait mon père, mais aussi Courteline, Molière et bien d’autres : « Qui se sent morveux se mouche! » 😛
Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Coups de gueule et coups de coeur, Humour, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

50 commentaires pour Citation : « Le plagiaire est… »

  1. filamots dit :

    Pascale a écrit :
    Non. Vous mélangez tout. Le peintre crée à l’aide de pinceaux, d’une toile et de couleurs qu’il a acquis chez des commerçants. Ce qu’il en résulte est son oeuvre.
    Plagier, c’est recopier l’oeuvre originale et s’en attribuer la paternité. Un chanteur plagie d’autres chanteurs en reprenant des mesures, des notes et des rythmes qui sont le socle de la mélodie. Un étudiant plagiera un écrivain en copiant-collant ses écritures dans un rapport de stage.
    Ce blog est une oeuvre originale. Catherine l’a pensé, composé et créé à l’aide de photos, d’une typo et d’une réflexion qui lui sont propres. Créer le même sur WP serait la plagier.
    Pourquoi compliquer les choses à outrance ?

    Ma réponse :
    Bonjour,
    Je viens enfin mettre un peu, mon nez dans cet article qui accueille pas mal de lectures 🙂
    Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la création de ce blog, dont Cath en est l’auteur. Il est à elle, et lui appartient. Elle en est l’auteur de par son imagination, sa créativité, son inspiration du moment. Donc je rejoins tes propos de fin de réponse. 🙂
    Toutefois, une peinture n’est pas plagiée si elle est copiée pour des raisons de sauvegarde du patrimoine. Les copistes des toiles du Louvre ont une qualification toute spéciale dans ce domaine. Pour ce qui concerne les chansons, Nolwenn Leroy a bien chanté ainsi que d’autres (c’est un exemple) des œuvres écrites par Charles Aznavour, pour les notes j’ignore si elles sont de lui. (Je suppose qu’ils se sont arrangés entre eux pour les droits d’auteurs 🙂 ) Et toujours dans le domaine de musique, je me souviens avec agacement de la publicité à la télé où il était ajouté la seconde valse de Chostakovitch, si belle et si commercialisée, pfff !!! Sans oublier « des notes » comme tu as ajouté en citant le mot qui peuvent se retrouver dans des morceaux de musiques modernes de compositeurs, tels que Beethoven, Mozart. Et oui…… !
    Je ne sais comment tout cela est considéré ?
    Je pense qu’un plagiat, c’est lorsqu’un écrit est repris dans son intégralité tel quel en s’appropriant son origine. Ex : Je lis une critique sur Babelio d’un livre, j’en fais un copier-coller et je m’attribue la critique. Pour moi c’est du plagiat pur et simple.
    Comme j’arrive comme en « seveu » dans la soupe…..je souris un peu, beaucoup, jaune, vert, arc-en-ciel, devant tous les commentaires à remonter avec le temps présent 😉

    @ Cath, ravie d’être passée sur cet article, pour la lecture d’une certaine sémantique.
    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    • Voilà, tu dis la même chose que moi que Pascale, Elisa avec tes mots.
      Mais pour notre « polémiqueur » il faisait un « joyeux » mélange totalement abscons entre : copie, plagiat, citation, utilisation d’outils créés par d’autres(oubliant qu’ils sont mis à dispo ou vendus et qu’on achète comme le fameux pinceau 😉 )…. tout ça pour lui c’était du plagiat, ne tenant surtout pas compte de la définition dans le dictionnaire et continuant d’argumenter à l’infini…. 👿 c’est une tactique connue sur le net… 😉
      On aurait vraiment dit qu’il avait envie de s’accaparer la discussion…. la vedette …. pourquoi pas mon blog 🙄
      Il ira faire le kakou ailleurs 😈
      Bisous ❤

      Aimé par 1 personne

  2. gavroche60 dit :

    J’ai mal au crâne…

    Aimé par 2 personnes

  3. brindille33 dit :

    Bonjour Cath,
    Merci d’avoir accepté mes deux invitations, sous filamots et sous brindille33. Je vois que bingo nous sommes toutes les deux dans les « joies du jeu de l’oie » 😀 des arcanes de la toile, des blogs et d’internet. Je reviendrai lire, j’ai pas trop le temps pour des raisons administratives personnelles, bein oui un toit c’est important 🙂 Désolée pour le hors sujet, si tu souhaites que je déplace ce commentaire, tu me dis où le mettre ? 😉
    Je vais également me remettre en privé avec brindille, et fermé filamots. J’en ai ras le bol d’être accusée encore après autant d’année par une Marguerite, de vol de ses articles et de ses photos.
    Bon courage à toi et gros bisous.

    Aimé par 2 personnes

    • Je viens vite fait d’aller voir… et effectivement il y a matière à s’interroger. Excellent sujet de discussion 🙂
      J’y retourne dès que j’ai un peu de temps 🙂 (et c’est pas de l’ironie, la seule chose faut pas que j’oublie 😉 )
      Excellente journée 🙂

      Aimé par 2 personnes

  4. Flicker dit :

    Je suis OK avec ce que vous dites, mais c’est pa ca qui est le principal que j’ai a dire. Je vois une drôle d’attitude chez certain(s) des intervenants surtout 1
    Enfin le Monsieur ? qui s’appele Robert Doyle et qui je crois après ce que j’ai lu a changé de nom, bizare? J’ai vu ca dans des blogs et ils disent qu’ils faut pas nourrir le troll ?
    Lui il aime pas qu’on accuse les plagiaires car carément il prend l’identité de personne vivantes comme le maire de Melbourne et yen a d’autres et ça aussi c’est puni par la loi alors il aime pas quand vous attaqué les plagiaires
    Bonsoir

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir,
      Oui le comportement du nommé Robert Doyle est un peu … étrange, il est vrai. Mais de là à penser que….
      Oui c’est vrai vous avez raison 😆 Je viens de vérifier! Il y a plusieurs R.D. et toujours vivants et je ne pense pas que cela soit cette personne 😮 mais bon
      c’est son affaire pas la mienne si par exemple le maire de Melbourne apprend que son nom sert à des trucs dont il n’a pas idée on va avoir un incident diplomatique France-Australie 😀 😉

      Très bonne soirée 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Robert doyle dit :

        Comme je voulais changer d’avatar qui n’était pas gentil pour moui, j’ai pris le nom d’un des fondateurs de la Royale société au 18 éme siécle!!!!!!. Voilà un autre exemple que, avant d’accuser quelqu’un de plagiaire ou de …. il faut un minimum de Savoirs!

        Quant à accuser de trolling quelqu’un, c’est l’étape habituelle avant de censurer  » l’étranger ».

        J'aime

    • Cher Flicker, vous n’avez jamais commenter ici ? A moins que … 😉

      J'aime

  5. Elisa dit :

    Voilà une petite phrase qui fait couler beaucoup d’encre. Je te rejoins tout à fait dans le rejet des plagiaires, dans le sens de copieurs malhonnêtes qui s’attribuent consciemment le travail d’autrui. Belle soirée Catherine 🙂

    Aimé par 2 personnes

    • Robert doyle dit :

      C’est bien vrai C’est pas bien d’être un copieur malhonnête. Mais les plagiaires n’admettent jamais d’être des copieurs, des profiteurs du travail des autres!

      Aimé par 1 personne

      • Vraiment désolée, je viens de comprendre qu’il y avait eu une incompréhension quand à la signification de « plagiaire ». C’est de ma faute je n’ai pas mis la définition comme je l’avais fait pour « auteur ».
        Bonne fin de journée.

        J'aime

    • 😉 Oui, l’encre coule, les stylos fuient … 😉
      Bonne soirée à toi aussi Élisa et merci d’être passée 😉 🙂

      Aimé par 1 personne

    • @Elisa, je te remercie encore car je viens de voir qu’il y avait eu une incompréhension quand à la signification de « plagiaire ». C’est de ma faute je n’ai pas mis la définition comme je l’avais fait pour « auteur ». Donc merci à toi d’être venue jouer les dictionnaires 🙂 😉
      Tu vois ce qu’on disait, je ne sais plus quand, la communication c’est un art difficile à maîtriser 😮 😀
      Bisoussss

      Aimé par 1 personne

      • Robert doyle dit :

        Est-ce à moi que tu t’adresses?
        Et quelle est ta définition personnelle de « plagiaire »? Tu utilises le mot « auteur » et tu en donnes ta définition personnelle. Et quelle en est la différence que tu fais avec « créateur »?

        J'aime

        • Non. C’est pas clair ?? 😳 mélange dans les coms
          OUI!
          La définition qui est donnée de plagiaire est très bien. je n’ai pas de définition personnelle, celle du dico me suffit largement.
          La définition « d’auteur » n’est pas la mienne! C’est aussi la première d’un dico !
          Je ne réponds pas à la dernière question puisqu’elle est dans la définition…
          Je suis abasourdie 😉 😦

          AU FAIT, je voudrais demander : Là, ici on est où ?

          J'aime

        • Robert doyle dit :

          OK/l’ auteur produit une oeuvre créative personnelle et spirituelle. Encore faut-il que soit compris et accepter le sens de : « Création », »personnelle », »spirituelle ».

          Cependant Elisa affirme que la plagiaire doit agir « consciemment » . La c’est un peu trop facile pour le plagiaire. Le plagiaire est plagiaire. Que ce soit consciemment ou pas. Surtout quand il refuse de prendre conscience qu’il n’est qu’un plagiaire par arrogance, mauvaise foi, egocentrisme…

          Tu écris  » Là,ici on est ou? » A toi de savoir ou tu es!! Tu as les définitions des mots « Auteur » et  » plagiaire ». A toi de savoir ou tu te situes quand tu fais « oeuvre »!

          J'aime

        • Je parles « physiquement » enfin sur le net, ON EST Où?

          J'aime

      • Elisa dit :

        Moi je suis fan de ta façon de communiquer ! A bientôt 🙂

        Aimé par 2 personnes

  6. Robert doyle dit :

    Tu parles pour « l ‘auteur » de quelque chose de « Nouveau ». Il faut que ce soit une oeuvre de l’esprit originale. Et il faut pouvoir le démontrer.

    J'aime

  7. Robert doyle dit :

    Tu parles d’une simple petite phrase de ta part. Mais tu y juges le monde et le met en deux groupes : les bons auteurs et les méchant plagiaires. Et tous ceux que tu qualifies même personnellement de plagiaires sont des alcooliques dégénérés. Et tu ne veux meme pas entendre parler de droit. Mais seulement de ton jugement personnel! C’est pas une simple petite phrase. Tu nous dis que tu en as ras le bol et c’est la ta motivation. Je veux bien, mais on pourrait pas en savoir un peu plus?
    Je voudrais ta réponse, si c’est possible, à quelques questions. Ce n’est pas agressif mais juste pour voir si tu es comme tout le monde. Ce qui serait une bonne chose. lol. Le paysage en fond de ton blog. La photo, elle vient d’ou? Le fond derrière ta citation, elle vient d’ou? Tu y a mis ton nom.La photo de charlie hebdo, elle vient d’ou? Les photos et les typos que tu utilises sont vraiment libres de droit en France?

    Tu aimes le bon vin sans avoir le titre agréé d’oenologue?

    J'aime

    • Une question : pourquoi toujours continuer une discussion de com en postant dans « Laisser un commentaire » et non pas dans « Répondre » ? Enfin c’est un détail… :/

      OUI pour le coup dans cette phrase, JE répartis les gens en 2 catégories: 1) les francs du colliers, les humbles, les besogneux, les honnêtes, etc. et 2) les hypocrites, les prétentieux, les paresseux, les malhonnêtes, etc. !

      Je vais radoter : je n’ai pas mis cette phrase pour discuter de « droit » même si comme je l’ai déjà dit des malversations et autres existent et j’en suis d’accord!!!. JE n’ai pas envie de discuter là-dessus sur cet article, dont ce n’est pas l’objet et personne ne m’y obligera!

      Oh l’amalgame ! Les plagiaires NE sont PAS des alcooliques (enfin pas tous) C’est ce qu’on appelle une « analogie ».
      Pour rigoler (un peu) je vais la changer, l’analogie 🙂 Çà ne va pas être très heureux 😦 , mais c’est pour la démonstration 😆 :
      « Le Plagiaire est à l’auteur ce que le bidet est au jacuzzy » 😆 😳

      Pas d’agressivité??!! 😈 Je rigole :mrgreen:
      Et en plus faudrait que je me justifie et si je ne le fais pas………….. faut-il que j’ai peur ❓ 😉 😆

      Je ne suis ni ivrogne, ni œnologue, et encore moins bidet, ou baignoire/jacuzzi 😆 JE SUIS c’est tout! Et c’est bien assez, vin diou 😀 😀

      Aimé par 2 personnes

      • Robert doyle dit :

        Oui, je commence à comprendre. Pour toi un auteur, c’est quand ,toi,tu trouves quelque chose de nouveau. Pour toi! Pour moi c’est un peu plus compliqué. Cela ne peut se limiter à mes connaissances de l’instant. Si je regarde le visuel de ce sujet. Je me pose la question de savoir si la typo que tu utilises, tu en es l’auteur. Si la photo des verres tu en es l’auteur. Pourtant c’est seul ton nom que l’on voit: C. Bocher.

        Oui, tu es. Mais cette typo et cette photo font-elles partie de ce que tu es. Ou pas?

        J'aime

        • Huuuuuuuuuuuuu 😮
          Je laisse tomber !!

          J'aime

        • Pascale dit :

          Non. Vous mélangez tout. Le peintre crée à l’aide de pinceaux, d’une toile et de couleurs qu’il a acquis chez des commerçants. Ce qu’il en résulte est son oeuvre.
          Plagier, c’est recopier l’oeuvre originale et s’en attribuer la paternité. Un chanteur plagie d’autres chanteurs en reprenant des mesures, des notes et des rythmes qui sont le socle de la mélodie. Un étudiant plagiera un écrivain en copiant-collant ses écritures dans un rapport de stage.
          Ce blog est une oeuvre originale. Catherine l’a pensé, composé et créé à l’aide de photos, d’une typo et d’une réflexion qui lui sont propres. Créer le même sur WP serait la plagier.
          Pourquoi compliquer les choses à outrance ?

          Aimé par 2 personnes

        • Robert doyle dit :

          @Pascale, merci de nous préciser que Catherine a créé la typo et pris elle-même les photos pour ce blog. Je ne savais pas. Je ne savais pas qu’elle avait ce type de formation. Je ne savais pas non plus qu’elle était web designer. Pour une mise en page créative.

          NB. pour le peintre tu as une vision globale de l’oeuvre. Mais pour le musicien et l’écrivain tu entres dans les « petits morceaux »

          J'aime

        • Pascale dit :

          Tu te coucheras moins bête ce soir. 🙂

          Aimé par 2 personnes

  8. A partir du momemt ou tu écris « La vie est belle » tu es la plagiaire de quelqu’une, quelqu’un (et encore faudrait-il certainement mettre une s) … tout va dépendre du reste de l’écrit, du contexte développé, de la forme du phrasé, etc… Plagiaire ou plagié, la bible, Shakespeare, Racine, ou Roméo et Juliette, Paul et Virginie …. La liste est interminable

    Aimé par 1 personne

    • Ah ben ça c’est sûr ! 😀

      N.B. « auteur » est à prendre dans le sens « à l’origine de quelque chose de nouveau, le créateur, initiateur, inventeur », et pas uniquement dans le sens écrivain 🙂

      J'aime

      • Sauf si ma tête est déjà comme une bouillie (toujours possible à 75 ans), j’ai bien compris le sens qui a été donné a l' »AUTEUR » dans l’aphorisme cité en « en tête »; aussi ma réponse bien que ne regardant que moi est, qu’a part considérer le premier récit connu (mais quel est-il) le reste des écritures connues ne sont que plagiat déguisées soit d’artifices historiques, soit dans le verbiage, ou dans l’actualisation.
        Ainsi qui m’interdira de penser que « West Side Story » n’est autre qu’un Roméo et Juliette tout comme Tristan et Yseult, Eurydice et Orphée, Héloïse et Abélard … Alors création ?
        J’ai entendu ce questionnement assisté a de nombreux débats, tout au long de ma jeunesse, mon père étant peintre et le sujet était très souvent évoqué entre « créateurs » … sans jamais de réponse ! Qu’est-ce que la création, la Bible, Le Coran, Torah, etc… y répondent … a leur manière; le matérialiste lui,aura une autre approche. C’est quoi la création ?

        Aimé par 3 personnes

        • Je suis assez d’accord avec ton raisonnement !
          Si je le poursuis plus avant, il n’y aurait donc pas d’auteur. Je peux être d’accord, mais là on entre dans une méta-pensée, dans une certaine spiritualité.
          Et si je pousse beaucoup plus loin, en exagérant un petit peu : il y a (peut-être) le big bang ou ce que certains appellent « Le Verbe » et après c’est du verbiage et de la fioriture, surtout de notre fait, nous les humains… Je pourrais être assez d’accord. 🙂

          Mais ce n’est pas le propos de ma petite « phrase analogique » de 11 mots ! Sinon j’aurais fait un article plus complet (aurait-il été complet d’ailleurs? La réponse est dans la question 😉 )
          Je ne parle ni matérialisme/mercantilisme, ni spiritualité/religion, mais simplement comportement, d’où comparaison avec l’ivrogne et l’œnologue.
          Comme je l’ai déjà dit avant dans les coms précédents, c’est un simple « ras le bol » de certaines pratiques et comportements qui me fatiguent.

          Je suis quand même étonnée que ce petit truc suscite réactions et débats ❗
          Enfin ….. étonnée…… pas tant que ça enfin de compte 😉

          J'aime

  9. Robert doyle dit :

    Désole, mais, alors, je n’ai pas compris le sujet de cet article. Il ne s’agit pas de faire la différence entre auteur et plagiaire?Et aussi affiner le contenu du concept  » auteur »?

    J'aime

    • Comparer, oui. C’est une analogie avec 2 parties. 😉

      Affiner, non. Si « j’aurais » voulu 😛 j’aurais écrit un article de plus de 11 mots 😉 peut-être même une thèse 😆 mais j’ai pô voulu 😉

      Ma toute petite phrase de rien du tout n’est qu’un ras le bol de certaines choses qu’on me fout sous le nez grrrr (même si j’essaie de les éviter) et qui me fatiguent. Et je sais pertinemment que c’est comme si je pi…. dans un violon non une contrebasse 😮 Mais ça soulaaaaaage ! 🙂

      J'aime

  10. Robert doyle dit :

    Une équipe détermine le concept, les symboles, les formes et couleurs,la mise en page, l’intelligence….le sujet…un photographe vient et en 3 heures fait une photo. Il devient alors  » l’auteur » de l’idée. Il est parfaitement convaincu d’être le seul a avoir créer. Par ignorance. Trop de monde parle de création sans savoir que c’est le résultat d’un processus créatif! Ils sont incapables de faire la différence entre un technicien de l’expression et un créateur avec un apport personnel de nouveau. La difference entre le plagiaire et l’auteur dépend des Savoirs du juge. Juges et avocats sont des techniciens incultes Comme beaucoup de gogos qui ont fait de la création un simple commerce. Beaucoup « d’auteur artistes » ne sont que des OS pour petits égos.

    J'aime

    • Les « choses » qui sont décrites dans ce com peuvent être vraies et arriver,
      « Mais, ce n’est pas le propos du billet ! »

      Si des éléments supplémentaires doivent être exprimés sur le sujet « auteur » vis à vis des lois/juges/avocats/etc. qui pourraient intéresser du monde, je suggère d’écrire un article 😉

      Entre parenthèse, quand j’ai écrit cette phrase, sujet de ces échanges… aucune équipe n’a mis quoi que ce soit en forme! Oh pardon 😳 je fais un oubli malheureux : les plagiaires et prétentieux de tous poils…. m’ont inspirée 😛 MERCI à EUX! Et mon chat m’a encouragé! 😆

      J'aime

  11. Robert doyle dit :

    C’est quoi un auteur? Un plagiaire qui a un bon avocat (ou qui a de bonne connaissance en droit) en France?

    J'aime

    • Un auteur C’est avant tout quelqu’un qui crée qui est à l’origine de….quelque chose.

      Dans ce que je dis, je ne m’intéresse pas au côté mercantile/légal de la chose.
      Mais à ce côté qui a l’air de vouloir dire :
      « Regardez je fais, je dis…. des choses INTELLIGENTES…… Admirez-moi je suis intelligent(e) ! » Mais qui oublie (à répétition l’oubli….) (à l’insu de son plein gré ?? 😈 ) de dire que cela a été dit/fait/etc. bien avant !! 🙄

      Il est vrai qu’en plus de cette « tromperie », des plagiaires doublement filous se servent de leur fric/avocats et s’approprient des « créations » (malhonnêtement), et deviennent « auteur » selon la loi. Mais là n’est pas le sujet aujourd’hui!

      J'aime

  12. Bernieshoot dit :

    Qui a bu boira ! Raymond une tournée !!!

    Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.