>>Les excréments, une source d’énergie inexploitée qui vaut de l’or / « Maison à part »

On connaît la méthanisation des déjections des animaux d’élevage, bien que cela ne soit pas encore très développé. Mais parler de notre « popo » à nous les humains c’est « cac* beurk », c’est tabou et pourtant on en produit, c’est inépuisable !

Alors pour toutes les raisons qui sont données dans l’article et pour une fois que la « M***E » que nous semons pourrait enfin servir et améliorer notre vie… je dis OUI !

(Si je mets des ** à certains mots ce n’est pas par politesse ou pruderie mal placées, c ‘est que les robots sont friands de ces mots pour envoyer des indésirables assez coton 😮 )
Il faut que je la fasse : « Ce ne serait plus l’Étalon Or mais l’Étron Or…. » pardon pardon 😆

WC © Wikimedia CC

« Les biogaz provenant des matières fécales humaines représentent une source d’énergie potentielle importante, de l’ordre de 200 à 300 M€ par an. Ils pourraient aisément alimenter des dizaines de millions de foyers dans le monde tout en limitant la déforestation ou le recours au charbon, et en améliorant l’hygiène. […] »

Lire la suite, via Les excréments, une source d’énergie inexploitée qui vaut de l’or.


[Édité le 08/11/15 ] Suite à nos différents échanges de commentaires (éclairés …. 😉 ) particulièrement avec @Pendragon, je rajoute pour ne pas mourir idiots 😉 les liens qui parlent :

  1. Que déjà Mao (dont je ne suis pas fan, on est bien d’accord) avait en son temps mis la méthanisation au point http://www.ecotippingpoints.org/our-stories/indepth/china-biogas.html
  2. D’autre part, actuellement dans la province de Guizhou – 40 millions d’habitants-,  une des plus pauvres de Chine, des digesteurs sont mis en place. Nous en France on est tellement plus intelligents alors qu’est-ce que 65 millions d’habitants… je vous le demande…  ? On va faire ça « the fingers in the nose »(c’est du cynisme du 3° degré… 😈 )
Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Ce que je partage venu d'ailleurs, Ecologie-Environnement, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour >>Les excréments, une source d’énergie inexploitée qui vaut de l’or / « Maison à part »

  1. MyoPaname dit :

    Une énergie « PROPRE » …( j’ai pas pu m’enpêcher …) renouvelable et INEPUISABLE qui limiterait la déforestation, l’utilisation du charbon, tout en préservant les ressources d’eau de la planète…. mais qu’est ce qu’on attend ;). ? Oups y a déjà le bio-bus qui fonctionne avec cette énergie… voui voui…!
    Essentiel, les besoins ( oups… Hehe) en énergie du tiers monde seraient couverts…? Mais qu’est ce qu’on attend ?
    Incroyable mais vrai 😀

    Aimé par 2 people

    • Oui comme tu dis qu’est-ce qu’on attend …… regarde Pendra et moi dans les coms on râle … comme d’hab.. parce qu’on nous prend pour des billes !
      Bien tes petites ………… perles 😀 😉
      Bises du dimanche

      Aimé par 1 personne

    • Ce qu’on attend ?
      Bin … que soit entré dans les mœurs de notre société si propre … le fait de ne plus balancer dix litres de flotte (potable) sur notre m… (autocensuré pour éviter les robots dont notre hôtesse a peur) qu’on préfère aujourd’hui envoyer dans les égouts plutôt que de la récupérer et l’utiliser…
      QUI, aujourd’hui, possède une toilette sèche (grâce à laquelle on pourrait récupérer les matières … premières … des usines de biométhanisation) ? Qui souhaiterait laisser se promener des énormes camions qui récolteraient lesdites matières premières, dans nos pays, jour et nuit, avec les désagréments que ça provoquerait ?
      Autre solution : mettre en place un réseau d’égouttage spécial pour « matière première » … mais combien coûterait un tel réseau ?

      La meilleure solution ?
      Que chacun achète un bout de terrain, y construise une maison « bio-écono-écologique », et produise son propre méthane à partir de ses déchets (tous ses déchets bio-dégradable, y compris « nos propres déchets »)…
      Une cuve (genre cuve à mazout), des matières organiques, un tuyau vissé sur le dessus avec un compresseur au bout pour recharger des bouteilles de gaz (lequel gaz peut servir à cuisiner, à se chauffer, à faire tourner un moteur), un autre tuyau qui serpente dans la cuve (pour récupérer la chaleur due à la fermentation = chauffage central gratos), et le tour est joué (bon, ok, je caricature un peu, j’arrange ça « comme deux gailles su on baston », comme on dit chez moi, mais l’idée est correcte, je vous assure).
      Et pendant qu’une cuve produit du gaz et de la chaleur (je crois me rappeler qu’un cycle complet dure 18 mois, mais il faudrait vérifier), on en remplis une seconde…
      Cerise sur le gâteau ? Une fois le cycle terminé, on ouvre la cuve et l’on obtient … du terreau !
      Quand j’étais gamin (je le suis encore un peu), je me rappelle que mes grand-parents vidaient chaque année la « fosse » pour arroser le jardin … et ils obtenaient des poireaux gros comme mon bras ! Hein ? Non, je ne suis pas marseillais… 😉

      Aimé par 1 personne

      • Ben oui tout ce que tu dis c’est pas si compliqué et le principe général est bon. 🙂
        Même en ville, le tout à l’égout arrive bien dans des usines de traitement et là il faut traiter les boues pour la méthanisation, car tous avoir une maison c’est pas possible, même si ce serait top, enfin pour moi et avec toilettes sèches et compost et tout et tout. 🙂

        J'aime

        • C’est quand même un peu plus compliqué que ça…
          Un réseau « spécial » (à part de l’égouttage normal) devrait être créé, histoire de ne pas mélanger tout et n’importe quoi…
          Et il faudrait d’abord que chaque maison (chaque logement, plutôt) dispose d’un endroit « ad hoc » avant d’envisager de collecter (via des tuyauteries, avec un système d’aspirateur hyper-puissant) les matières premières.
          Bref, des milliards d’euros et des heures et des heures à éduquer les gens…

          Je vais me mettre en orbite autour du soleil à la vitesse de la lumière, pour ne pas vieillir trop vite. Prévenez-moi (vous … ou vos arrière-arrière-arrière-petit-enfants) quand nos pays seront prêt à mettre en marche les premières usines alimentées en matières premières par des canalisations de ce genre, et je viendrai faire des photos…

          Aimé par 1 personne

    • Bon au fait jamais 2 sans 3, après chez Pendra et chez toi, voilà pour ici 😉

      Bisoussssss ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Pour une fois que les Chinois n’ont rien copié, ils on inventé ce système de recyclage il y a déjà pas mal de temps, encouragé (forcé serait plus juste) par Mao, principalement dans les campagnes,
    une cuve reçoit tout le bazar , ça fermente et on se chauffe et on fais la cuisine avec, ce n’est que du méthane, n’oublions pas, il y a eu des petits problèmes de mises au point au début, mais depuis c’est opérant et très efficace, je me suis toujours demandé pourquoi nous n’avions pas ce genre d’équipement ici, maintenant, avec la mode du « il faut sauver la planète a tout prix » on va bien arriver à nous vendre ce système a prix d’or, alors qu’il ne coûte presque rien, en essayant de nosu convaincre que c’est bien et tout nouveau, comme d’hab quoi.
    Je ne suis pas contre le principe, loin de là, mais contre tout ces opportuniste qui nous prennent pour des gogos 🙂
    Bisousssssssssssssssssssssss

    Aimé par 2 people

    • Ben tu vois, je ne savais pas que Mao avait au moins fait ça de bien, merci à toi Oh grand Pandra (non je ne me moque ah mais 🙂 )
      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Même ne sachant pas pour Mao, la « Méthanisation » ça existe pour les bestioles depuis un bout de temps et on nous la vend pour les humains comme un truc sorti de la tête d’un génie juste aujourd’hui ou allez…. hier soir grrr!!
      Je me souviens que l’on nous parlait il y a déjà un bail de quelque chose de pas très compliqué et pas cher.
      Et il n’y a pas si longtemps, je ne sais plus où j’ai entendu et lu ça, que déjà pour les animaux on ne la fait pas assez rapidement car « c’est compliqué à mettre en place et cher » ! Ah bon…… ?
      Je ne suis donc pas une pointue dans cette connaissance, mais là déjà je trouvais qu’il y avait un bébé loup dans le bois !
      Et maintenant on nous fait le cirque sur la méthanisation pour les déjections humaines qu’on va nous dire que c’est hyper super compliqué et cher. Remarque c’est un petit peu vrai dans le sens où je crois qu’on méthanise moins qu’un ruminant 😀 😉
      Je ne suis pas une spécialiste du complot à tout prix, mais là il y a comme qui dirait une meute de loups dans le bois…… si je traduis ….des enjeux de….pouvoirs économiques des vieux de la vielle du pétrole qui se sont réveillés.
      ♪Daaaallas ♫ ton univers impitoyable ♫……
      C’est comme pour le moteur à eau qui existe depuis près d’un siècle au moins, si je ne m’abuse, et que j’ai vu que ça ressortait là en ce moment avec « rouler à l’eau de pluie » (chercher l’info je ne me fais pas ch… 😉 à la retrouver 😀 ) .
      Ils « découvrent des trucs qui existent depuis des lustres et des lustres et nous les ressortent soit par ce qu’ils sont ignares et ne savent pas, bon…. soit aussi pour, sans trop se fatiguer avec juste un nouvel emballage cadeau, se faire des sous… comme d’hab.
      Je sais tu râles, je râles, mais ME–D- faut pas nous faire CH–R si c’est pour nous vendre juste un pet sur une toile cirée ….pour de l’Or en … barre 🙄

      Bisoussssssssssss du dimanche matin 😉

      Aimé par 2 people

      • Bah oui tu râles, je râles mais il y a bien de quoi !!!
        Le gazogène de nos grand parent pendant la guerre, le moteur à eau, dont certains ont essayé de le remettre au gout du jour dans les années 80 il me semble, et qui sont décédé bêtement avant d’avoir pu breveté leur découvertes, et puis et surtout nous avons Nicolas Tesla, dont la majeure partie des plans de ses inventions ont été « égaré »
        il est vrai que ce Môssieur osait prétendre à une énergie gratuite et illimitée pour tous !!!
        c’est simplement scandaleux ça madame, et nos intérêt financier là-dedans ? allez zou on met ça de coté.
        théorie du complot non, complot pour des intérêt financier surement oui..
        Bon Dimanche
        Bisoussssssssssssssssssssss

        Aimé par 2 people

        • Oui Tesla !!! Je plussoie, je plussoie
          Bisoussssssssssssssssss

          Aimé par 1 personne

        • tiens, c’est le lien d’un article ou il parle du biogaz chinois, c’est à peu près au milieu de la page, j’ai pas retrouvé la vidéo de propagande mais bon…

          http://www.ecotippingpoints.org/our-stories/indepth/china-biogas.html

          Bisoussssssssssssssssssssssssssss

          Aimé par 1 personne

        • Hihihi tu lis dans mes pensées 😉 car je cherchais un lien pour rajouter à l’article. J’avais trouvé un truc actuel dans la province de Guizhou avec des digesteurs pour 40 millions d’habitants … (qu’est-ce que 40 millions en Chine nous en France on est juste 65 millions ….. chercher l’erreur !
          http://www.goodplanet.org/projet/reservoir-a-biogaz-en-chine/

          Mais rien concernant la période Mao
          Merci (je me le suis mis en favori pour le lire à tête reposée … 😉
          Bisousssssss

          (P.S. Je rajoute carrément dans l’article pour ceussent qui ne lisent pas nos coms éclairés 😀 😀 )

          Aimé par 1 personne

        • rajoute rajoute, pas e soucis 🙂 🙂 🙂
          il est vrai que nos coms sont de hautes volées, tout le monde ne peut pas suivre 🙂
          j’ai toujours pas eu de nouvelles, je pense que vu ton article, cela devrait déboulé dans peu de temps, à moins qu’il n’est pas eu le temps de prendre son « Troll ey bus » 😉
          Bisousssssssssssssssssssssss

          Aimé par 2 people

        • Oui de haute volée… 😉 Regarde nos coms sur « Le monde ne sera pas détruit » http://wp.me/p1fFRW-1SB
          Et compare à ce qui se passe avec les USA… que l’on déterre la m… de qui a armés les …. « rebelles modérés » pour virer Assad et fait en sorte de créer Daesh/Isis … comme à la grande époque du financement de Ben Laden …? ! Je dis ça je dis rien ….nous les grands experts de comptoirs 😉 😀

          Je pense qu’il va y avoir réaction, il y aurait dû y avoir déjà ….. mais pas chez moi….. 😀 (je vais t’expliquer par mail) Ce sera saut de puce… mais où ?
          Bisousssssssssssssssssss

          Aimé par 2 people

        • Je viens de relire
          c’est vrai que c’est de la philo de comptoir 🙂
          mais bon, ça défoule, et puis si ça peut faire prendre conscience aux gens que ceux qui sont aux « sommets » ne nous prennent que pour des imbéciles, alors tant mieux 🙂
          Bisoussssssssssssssssssssssss

          Aimé par 1 personne

        • Ben comptoir…. comptoir… Heuuu en tout cas on étaient hachement dans le vrai et pas juste aujourd’hui après coup….et on n’a pas fait L’EN(OR) ou Polytechn’hic ou Sciences Po(t) en tous les cas pas ma Pomme 😉 😀

          Alors ki ki sont les Nains béciles ?

          Oui mais nous on plaisante, on fait des jeux de mollets … on râle en rigolant, on ne fait pas sérieux !! 😦 Remarque cela vaut pour leurs grands effets de manches … qui brassent de l’air et nous enrhument !

          Et cela me fait plaisir intérieurement (et extérieurement 😛 ) aussi vis à vis des tristes (faces cachées de) cires… oups! « Sires »… qu’ils circulent en Trolley bus et dégoisent tous azimuts sur les gens comme nous qui ont juste un brin de jugeote et ne s’en servent pas pour avilir, asservir et démolir les autres ou qu’ils soient en Rolls et fassent la même chose mais avec … des faux semblants et du papier cadeaux pour faire joli…

          Oh pitaing je suis remontée comme un coucou… breton en ce dimanche 😀 Fait beau, chaud, j’ai la pêche, hier j’ai fait chauffer la CB 😆 je me lâche….. 😆
          Bisousssssssssssssssssssssss

          Aimé par 2 people

        • Oui c’est ce que je me disais en lisant « p’taing la pêche qu’elle tient » 🙂
          remonter comme un coucou breton ? ça existe ça les coucous bretons ? va falloir que je fasse des recherches, si même la Bretagne se met au vert en Suisse maintenant, ou va t-on ?
          fait gris ici, pas froid mais gris, alors qu’hier c’était du grand beau temps pfff, les plans sont contrariés, faire es photos avec un ciel gris Pfff, enfin pas grave on verra.
          Bisoussssssssssssssssssssssssssssssss

          Aimé par 1 personne

        • Couillon de la lune ! c’est toi le premier qui en a parlé des coucous bretons 😆

          Tu peux peut-être choisir un sujet qui puisse se faire en NB avec un ciel plombé ça peut faire le petit plus « d’atmosphère » …. 😉
          Bisousssssssssss

          Aimé par 1 personne

        • Comme le dit très très souvent ma Femme « Si on te donnait 1 centime à chaque fois que tu dis ou fais une Conn…rie, il y a longtemps qu’on serait multimilliardaire »
          Je sais pas pourquoi elle dis ça 🙂 🙂 🙂 🙂

          Aimé par 1 personne

  3. oui tout à fait, moi j’ai visité a coté de chez moi une ferme bio, il y a une machine à gaz de bouze de vache, j’ai pris des photos je voulais en faire un billet , j’ai jamais fait,
    mais tout à fait rien ne se perd tout se transforme !
    c est pas moi qui la dit

    Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s