Fermeture du service PACITEL au 1er janvier 2016…. mais rien ne remplace pour l’instant ?!

Comme prévu PACITEL, l’association qui se chargeait d’essayer de contenir le démarchage téléphonique intempestif, a fermé son service au 1er janvier de cette année.

OK. Cela ne marchait pas très bien, c’est le moins que l’on puisse dire, mais cela existait. Au vu de la Loi Hamon et son décret d’application , ils ne peuvent plus opérer.

En attendant il n’y a plus rien!

Il va y avoir quelque chose … au 2ème trimestre 2016… ? !

  1. On vote une loi à grand renfort de publicité pour faire joli dans le décor.
  2. On met des plombes à avoir le décret d’application. Je me dis OK, c’est parce qu’ils prennent leur temps pour que tout soit parfait ….
  3. Vous avez dit parfait :

on annule un truc qui fonctionnait mal, mais avait le mérite d’exister et on ne remplace par rien! Pourquoi ? On n’a pas prévu? On n’a pas eu le temps? On travaille avec 2 mains gauches et sans cerveau …

Il va y avoir une nouvelle liste où il faudra de nouveau s’inscrire… Où…Quand…Comment ?


 Fermeture du service PACITEL au 1er janvier 2016
Paris, le 23 novembre 2015
La prospection commerciale téléphonique en France est maintenant strictement encadrée par la loi Consommation n°2014-344 votée le 17 mars 2014 et complétée par son décret d’application paru le 21 mai 2015.
Ce dernier prévoit que la gestion de cette liste sera confiée à un organisme désigné par arrêté du ministre chargé de l’économie, pour une durée de 5 ans dans le cadre d’un appel d’offres en cours dont la mise en service est prévue au deuxième trimestre 2016.
Les entreprises ayant recours au démarchage téléphonique auront alors l’obligation légale, préalablement au lancement de leurs campagnes, d’expurger de leurs fichiers de prospection les numéros de téléphone fixes et mobiles des consommateurs inscrits sur la nouvelle liste d’opposition.
…/…
En revanche, l’association Pacitel recommandera aux entreprises ayant souscrit au dispositif en cours de continuer à exclure de leurs campagnes de prospection les numéros figurant sur la liste Pacitel actuelle, tant que la nouvelle liste ne sera pas effective. [Ce site est fermé]
Lors de l’ouverture du nouveau service, une réinscription des numéros figurant actuellement sur la liste Pacitel sera nécessaire.
…/…
pouvoir de sanction des Pouvoirs Publics (amendes administratives pouvant aller jusqu’à 75 000 euros).
…/…

via Pacitel | Actualités. [Edit le 26/04/2016 : Le site Pacitel est fermé]


Mise à Jour 29/04/16 : Démarchage abusif : PACITEL remplacé par OPPOSETEL le 1er juin 2016
Edit. 4/05/2016 : OPPOSETEL – Le nouveau site anti-démarchage téléphonique semble fonctionner.

Mise à Jour 01/06/2016 : BLOCTEL est ouvert ! La liste d’opposition au démarchage téléphonique ; vous pouvez vous y inscrire dès maintenant!

(cliquez pour aller sur cet article)
Galerie | Cet article, publié dans Actualités et Société, Conso-Trucs et astuces, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Fermeture du service PACITEL au 1er janvier 2016…. mais rien ne remplace pour l’instant ?!

  1. Ping : >>BONNE NOUVELLE – Arnaques aux numéros surtaxés : 6 interpellations à Nice ! | Un Petit Blog… avisé ??

  2. LadyButterfly dit :

    Liste rouge depuis des années, c’est gratuit, on est tranquille et voilà ^^!
    Sinon, sur le portable, il y a des applis qui bloquent les numéros commerciaux et les numéros masqués (du type : dois-je répondre? – ça se télécharge gratos et c’est pratique)

    Aimé par 1 personne

  3. Elisa dit :

    Une solution comme une autre : ne plus décrocher aux numéros inconnus… Mais je te comprends, quand je passe une journée à la maison, ça n’arrête pas !

    Aimé par 1 personne

    • karouge dit :

      si vos appels proviennent d’un indicatif par vous peu usité (par exemple un n° commençant par 01 quand vous vivez dans la zone 05), d’une part vous pouvez attendre que soit le correspondant vous laisse un message, soit qu’il vous rappelle dans la minute qui suit.
      D’autre part, il suffit de taper le numéro bizarre sur internet pour savoir s’il s’agit d’un numéro arnaquisant -anarchy in the kingdom of communication- (le fait de le rappeler génère un surcoût pour l’appelant) .
      Troisième solution : laissez sonner.

      Aimé par 2 people

    • Figures-toi que je n’ai plus le téléphone ultra moderne sur sa borne, assez cher et qui tombe en panne très très vite plusieurs fois !!! Alors j’ai repris le bon vieux resté à la cave …. alors les numéros inconnus … me sont inconnus😆
      Même…. si on doit recevoir des coups de fil d’admins qui sont en numéro masqué le plus souvent on peut louper un appel important !😦
      Remarque on peut prendre un abonnement SUPPLÉMENTAIRE (2€/mois) pour le filtrage d’appel qui dit à ton correspondant de s’annoncer clairement et toi tu entends qui c’est et tu peux répondre OUI ou NON et la personne sait que tu l’as refusée…. pour les démarcheurs on s’en fout mais certaines admins que tu n’a pas envie d’avoir ce jour là au tél….. tu ne pourras pas dire que tu n’étais pas là 😉:/
      Moi je suis assez tranquille depuis 1 an environ car j’avais bien suivi la déclaration des numéros indésirables sur Pacitel (Faut noter etc… ça prend du temps pfff ) Je pense que cela va exploser pendant tout le temps ou il ne va rien y avoir on va se transformer en standardiste…. c’est payé combien une standardiste ? Je vais demander un complément de salaire à notre gouvernement moi ….😆
      Bises

      Aimé par 1 personne

  4. MyoPaname dit :

    Perso je flirte qu’avec Mr Liste Rouge et lui seul a fait fuire les appels indésirables😀
    Tu veux que j’te le présente ?
    Bisous Cath !!!

    Aimé par 1 personne

    • Je connais Monsieur Liste Rouge, mais faut payer, je crois ? Et surtout cela ne me convenais pas d’être totalement introuvable, donc je m’étais mis à la colle avec Mister Liste Orange qui était un peu le principe de Pacitel mais en officiel du temps de Fce Télécom et pas très efficace non plus..
      Tu as raison il n’y a que la liste rouge et encore, je dirais « il y avait »…car si tu donnes, pour raison sérieuse, ton tél à une entreprise parce qu’on va te livrer par exemple… c’est sur leurs fichiers et les fichiers… ils les louent, les vendent etc… donc se foutent royalement que tu sois macquée avec Monsieur Liste rouge😦. On tourne en rond et en bourrique ma pauv’ Myo .
      Je vais remettre au goût du jour le Tamtam tribal, les signaux de fumée ou le sémaphore, de colline en colline ….😀

      Bisous et bonne semaine Myo🙂

      Aimé par 1 personne

      • MyoPaname dit :

        Tu rigoles… Zero € à Mr Liste rouge !
        Mais excellente idée pour la communication d’un autre temps… Perso j’habite en haut d’une colline😀
        Belle journée Cath
        Bisousssss

        Aimé par 1 personne

      • Ah tant mieux qqchose de gratuit !
        MdR😀 Moi au milieu et pour communiquer avec Paris au Nord faudrait d’abord que je relaye avec une autre colline à l’Est qui elle aussi … jusqu’à ce que cela soit dégagé vers le Nord😆

        Bisousss😉

        Aimé par 1 personne

  5. il faudrait quelque chose !

    Aimé par 1 personne

  6. plus d’opacité sans pacitel🙂🙂🙂
    de toute façon c’est un service qu n’avait aucun moyens d’agir, qu’aurait-il fait en cas de plaintes ?
    ils auraient envoyé un e-mail aux sociétés qui abusent, comme Hadopi  » c’est interdit ce que vous faites, attention hein sinon…sinon on vous envoie un recommandé la prochaine fois » ?
    autrement dit RIEN…..
    poudres aux yeux, fadaises que tout ceci, fausse démocratie… pseudo république mais vrai royaume bananier pour de mauvais roitelets.😦
    Bisousssssssssssssssssssss

    Aimé par 3 people

  7. Bernieshoot dit :

    suite à ton article sur Pacitel, je m’étais inscrit et hop le service ferme, nous verrons s’il y a une suite, j’en doute. Il faudrait que je publie un article sur mes réponses aux sollicitations téléphoniques .. un peu d’humour amène parfois de la tranquillité.

    Aimé par 2 people

  8. karouge dit :

    dans un autre registre, concernant l’accès aux dépenses des agglos et autres communautés de communes : http://alternatives-pyrenees.com/2016/01/08/transparence-los-a-gratter/

    Aimé par 2 people

    • Merci pour ce lien.🙂
      Il y aurait à faire, à dire sur les lois votées pour faire joli😦
      Mais ce que la plupart des gens ne savent pas c’est que sans décret d’application la loi n’est qu’un bout de papier sans grande valeur. (je résume et simplifie)
      Le politique veut, voudrait…(promet) l’administration décide et par principe, elle n’est pas élue et est inamovible…car le décret promulgué ou non c’est un peu l’Os qui retourne dans la gamelle de l’administration…🙄
      Cela peut- être un bon garde-fou contre certaines dérives, mais c’est trop souvent un garde-chiourme arque-bouté au statu-quo.😉

      Aimé par 2 people

  9. gavroche dit :

    Faut-il chercher à qui profite le crime ?…🙄

    Aimé par 2 people

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s