Société Générale vs Kerviel et inversement – Vous avez dit manipulation(S) … ? … !

ColèreCela faisait un certain temps que je n’avais pas rouspété. Désolée, mais y a un truc qui me grattouille, me démange, me met un tantinet à cran :

le match #Kerviel vs #Société_Générale et inversement.

Je rappelle brièvement les faits antérieurs :

Jérôme Kerviel est employé en tant que trader à la Société Générale. Un jour (2008) cette dernière découvre qu’elle a  des pertes pour 4,9 milliards d’Euros (déclarés par elle et semblerait-il sans expertise du dit montant …). Son employé aurait pris, sans son accord et surtout à son insu (tout est là) des positions boursières à hauts risques ¹ qui ont entraîné ses (fameuses) pertes.

La Société Générale et la « société » ont obtenu sa condamnation et son emprisonnement à sa seule et unique responsabilité (il effectue une partie de sa peine sous bracelet électronique). Mais surtout il était aussi condamné à des dommages et intérêts de … 4,9 milliards d’Euros ! Cette dernière condamnation a été cassée. Mais la S.G. à remis cette somme sur le tapis du tribunal civil.

Ce qui se passe :

L’ancien trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel, essaye d’obtenir la révision du procès qui a entraîné sa condamnation et son incarcération surtout à sa seule et unique responsabilité.

Un enregistrement, « clandestin » (cela à son importance!) fait par une des enquêtrices, viendrait appuyer les dires de J. Kerviel comme quoi la Société Générale aurait, pour le moins,  été au courant de  ses faits et gestes.

Cet enregistrement « distillerait aussi des doutes » sur une « éventuelle manipulation » de la part de la S.G. sur « des » enquêteurs… [Médiapart (article payant) – 20 minutes pour des extraits des retranscriptions du dit enregistrement]

Mon analyse – Ce que j’en pense :

Je suis ,vous le savez, une économiste doublée d’une analyste et politicienne de haut vol incontournable…… et de comptoir😛😉 .  Ça posé, on en parle plus et on y va gaiement😉

Pour être tout à fait claire, Monsieur Kerviel n’est pas un saint et a fait partie du système, il le dit d’ailleurs lui-même. La question n’est pas là. N’est plus là !

Déjà, que représentent 4,9 milliards d’€ ?

Le budget 2015 de la France pour : Culture + Santé + Pouvoirs Publics + Sport, ou  bien Agriculture + Culture. C’est juste pour matérialiser des chiffres conséquents.

La Société Générale réclame cette perte par elle déclarée (Elle a dû signer je suppose une déclaration sur l’honneur …) mais aurait déjà perçu 2 milliards d’€ de crédit d’impôts.  Veut le beurre, l’argent du beurre et ….. ?

Donc mon analyse, depuis le début de l’affaire, est que le golden boy s’est brûlé les ailes à vouloir s’en mettre plein les poches (bonus), peut-être aussi se la péter un peu et, a cru, tout jeune loup qu’il était, avec peut-être les dents qui raillaient le plancher, que les vieux requins de la finances ne s’en prendrait pas à lui puisque … enfin merde ! … tout était contrôlé ! Par ses chefs, et au-dessus et encore au-dessus et que ça les arrangeait bien de s’empalmer des tas de pesos ! OUI ! Mais surtout pas d’en perdre!😈 Et oui on te passe la brosse à reluire et les bonus tant que tu gagnes mais si tu perds on ne te connaît plus enfin… SI ! La preuve ! Mais pour te faire porter le chapeau. Une leçon … qui fait très mal.

J’ai donc, moi la nana dans ses casseroles, failli m’étrangler de rire et de rage quand j’ai entendu que la pauvre Société Générale (2ème banque mondiale en Chiffre d’Affaire !) s’était faîtes « avoir » par une « bleusaille »  de la finance et oh misère à l’insu de son plein gré:/ Nous prennent vraiment pour des débiles !👿

Mais en plus, faire avaler cela à notre justice… sont balèzes les mecs !

Alors : Incompétence ? Pots de Vin? Copinage? Intimidation? Un joyeux cocktail de tout ça ? Je pose la question hein !!

Quand quelqu’un émet un avis qui pourrait vouloir dire que la S.G. n’est pas toute blanche, hop ! on enterre, circuler y a rien à voir. Alors, la fine mouche piège là où ça pêche  = le fameux enregistrement de la magistrate du parquet par une enquêtrice !

Voici donc ce qui se passe et risque de se passer avec cette histoire d’enregistrement :

Un fonctionnaire de police raisonnable se demande si sa collègue est bien dans son rôle

Il est diplomatiquement correct. C’est vrai quoi !  Un fonctionnaire  se doit de rester droit dans ses bottes et surtout ne pas changer une ampoule si le descriptif de son poste ne le mentionne pas. Oui je sais, je caricature… enfin pas tant que ça😉 Pauvre enquêtrice (encore une bonne femme…) qui va fiche la pagaille là où on aime le calme et l’ordre …

Si j’allais plus loin … exemples : Jean Moulin était Préfet… des fonctionnaires ont été résistants, d’autres moutons et encore d’autres très zélés… Je sais ce que je viens de dire ne va pas plaire, tan-pis🙄

Et en plus, La magistrate enregistrée à l’insu de son plein gré dément la manipulation ? !

Voilà au début j’ai marqué « clandestin » = procédé déloyal comme dit le parquet mais absolument pas irrecevable du point de vue du droit .

Si un juge l’accepte ça tombera dans l’escarcelle de la jurisprudence ! Si tout le monde se met à faire de l’écoute illégale où va t-on ?  😆 La machine risquera d’être relancer et la Société Générale devra en rabattre et  peut-être être condamnée… on peut rêver non … mais ça la foutrait trop mal:mrgreen:

Si cet enregistrement est refusé, ce que je crains un peu quand même au vu des comportements de la banque…. celle-ci s’appellera Blanche Neige… même si certains (oui seulement « certains » car j’ai vu des commentaires qui dédouanent la S.G. et tapent sur Kerviel  le méchant voleur….c’est touchant autant de confiance dans une banque … ) sauront et penseront très fort qu’il y a baleine sous caillou … comme dirait quelqu’un que je connais😉

Et aussi peut-être qu’elle arrivera à faire condamner définitivement Monsieur Kerviel à rembourser … et ses héritiers et ses héritiers et ses héritiers… parce que 4,9 milliards …. (non, ils devront juste renoncer à l’héritage pour ne pas avoir la dette, ouf!)

Conclusion :

Dans le cas du blanchiment virginal, on aura interdiction de dire qu’elle s’est comportée a minima comme une irresponsable, qu’elle s’est parjurée, qu’elle a volé l’argent du fisc (notre argent), qu’elle a sacrifié son employé,  etc. Sinon elle nous réclamera… des dommages et intérêts pour préjudice moral, diffamation, perte de revenus à cause de la diffamation….😛

Si j’avais été sa cliente, j’aurais déménagé mes lingots😉 …. enfin ce que j’en dis n’est-ce pas… ne concerne que moi …

Trouver sur leblogfinance.com

Voilà pourquoi je suis un peu à cran, à cause de la Sainte Finance… et aussi désabusée par cette justice … pour le moins bizarroïde… restons gentils  et politiquement corrects😉 et de toutes façons ce que je viens de dire ou pi… dans une contrebasse c’est quasi pareil…😦

« Alors pourquoi avoir écrit ça? » On peut essayer de comprendre, de se poser des questions et de temps en temps partager avec les autres.

Et… qui sait… si elle était condamnée, déjà pour la forme, on pourrait commencer un peu à croire qu’il y a une justice😉


Si vous avez un peu le temps pour fouiller dans cette affaire, vous vous apercevrez qu’on nous prend pour des couillons et que la finance nous tient toujours la dragée haute.


¹ – explication approximative très simplifiée  : acheter/vendre des actions et autres  joyeusetés boursières avec de l’argent qui n’existe pas vraiment,  disons prendre d’énormes risques boursiers à crédit sachant que la banque n’a pas de quoi tout assumer. (= Vous achetez le Château de Versailles…  en ayant juste les moyens de vous offrir un 2 pièces sympa en banlieue😉 Dans le même temps que vous l’achetez, vous le vendez pour faire des beaux bénefs et surtout pouvoir payer le Château ! Sinon case prison !  )
Galerie | Cet article, publié dans Actualité économique et politique, Coups de gueule et coups de coeur, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Société Générale vs Kerviel et inversement – Vous avez dit manipulation(S) … ? … !

  1. Ping : >>La Société Générale doit rendre 2,2Mds€ d’argent public reçus dans l’affaire Kerviel #NosImpots | Un Petit Blog… avisé ??

  2. Aaaaaahhhhhh mais je l’avais pas vu celui-là non plus d’article, c’est bizarre
    tu veux vraiment me faire monter la tension hein !!!! a l’insu de ton plein gré🙂
    oui, Jérôme n’est qu’un sale voleur qui a flouté SA banque !!!!
    c’est une honte ça Madame, ouhh le vilain pas beau
    quand j’ai entendu ça première condamnation, je me suis dis, ouh la vache, 10 génération minimum de Kerviel qui vont casquer, et puis après j’ai exploser de rire (jaune le rire hein)
    comment notre belle et si intègre Justice peut condamner quelqu’un à payer une somme pareille, allons, un peu de sérieux voyons.
    ça remonte à 2008 tout ça, une époque maudite pour la justice, on hésitait pas à envoyer des Falcons et des hélicos pour aller récupérer un juge en vacances dans le Tibet a cette époque, pour qu’il rende un jugement favorable à celui qui était en place
    indépendance de la justice, magistrats et Magistrates intègre, oui oui c’est cela oui, c’est cela..
    Mais 2008 c’est aussi l’annèe de la crise, la crise qu’on nous sert encore aujourd’hui, alors que celui qui était aux manettes a annoncé fièrement avoir vaincu la crise au bout de 6 mois…
    chercher l’erreur
    la crise a été vaincu oui, pour les banques, mais qu’on se rassure, pas avec l’argent du contribuable hein oh bah non pas de ça chez nous.
    Alors puisque la crise fût vaincu an 6 mois, pourquoi perdure t-elle pour les citoyens lambda que nous sommes ?
    Pauvre Jérôme victime de son appétit qui a voulu jouer SANS qu’un responsable de cette noble institution bancaire soit au courant de ses agissements…
    alors 4,2 Milliards d’euros, à 1500 euros par mois, il va lui falloir 233 333,33.. années pour rembourser ce qu’il a honteusement volé
    est-ce bien sérieux tout ça ????
    (J’ai pris la bas de 1500€ mais même avec 2000€ ça fait un sacré paquet d’années)
    Bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

    • Puisque tu as l’air d’apprécier😉 je vais te faire 2 cadeaux …. Mais avant promets de prendre tes gouttes …. 😈😆
      Donc, si tu veux, tu peux lire dans l’ordre :
      1) Ma parabole sur la rustine : http://wp.me/p1fFRW-gH (2012)
      2) Pour suivre, le rechapage des pneus : http://wp.me/p1fFRW-Uq (2013)
      Régale toi😉😀, car le mécanisme … les mécanismes n’ont toujours pas changés et même je crois, malgré moultes déclarations de tous bords, que c’est de pis en pis !!!😦
      Bisoussssssssssssss

      Aimé par 1 personne

  3. trigwen dit :

    Certes la Société Générale ne doit pas être blanche dans cette affaire : il suffit de voir comment Pierre Botton, le patron de la S.G. de l’époque a démissionné ou a été démissionné. Mais Kerviel, aux dires de bons nombres de juristes en fait de trop. En faisant beaucoup de communication et en se posant en victime expiatoire devant tous les medias, il joue la montre avant le procès au civil qui doit se dérouler à Versailles.
    Kerviel demande à François Hollande de protéger ses collègues qui pourraient témoigner mais qui ont peur de le faire par crainte de représailles. Est-ce vrai ?
    Qu’il y ait eu des dysfonctionnements graves c’est fort possible.
    Kerviel a porté plainte contre la S.G. pour subornation de témoin, l’accusant d’avoir versé plus d’un million d’euros à son ancien supérieur, pour qu’il témoigne en faveur de la banque
    La Société Générale est tellement peu claire que la Cour de Cassation a cassé l’ obligation de remboursement et estime que la justice aurait aussi dû prendre en compte les défaillances constatées dans les contrôles effectués par la Société générale, défaillances qui ont permis la fraude. Le jugement a ouvert ainsi la possibilité d’un partage de responsabilité civile entre l’ancien trader et la banque dans le montant des pertes subies, ce qui sera discuté lors du prochain procès au civil à la cour d’appel de Versailles qui doit bientôt avoir lieu.
    Kerviel réclame aussi une expertise indépendante des pertes enregistrées par son ancienne banque, ce qui lui a toujours été refusé par la justice. Il a toujours dénoncé la lecture unique de l’affaire, ce qui semble être vraiment le cas, et affirme que la Société générale est également responsable des pertes.
    Certains voient dans cette affaire un complot mais y-a-t-il complot même si on n’a aucune sympathie pour les banques qui sont loin d’être les organismes sincères, honnêtes et attentionnés qu’ils veulent nous le faire croire dans leurs publicité.
    Le jour où les banques seront des organismes possédant ces qualités, les ouvriers auront un SMIC à 5000 euros, les P.D.G. ne gagneront plus des sommes indécentes, n’auront plus de retraites chapeaux honteuses, les parachutes dorés n’existeront plus et les paradis fiscaux auront disparu. Mais ça, cela relève du monde de l’utopie.
    Kerviel, lui, n’a pas cessé de masquer son activité frauduleuse. Il l’a masqué à son management direct et aux entités de contrôle internes de la banque, dans toutes leurs composantes. Des centaines d’opérations fictives, passées, annulées et réintroduites ; comptes techniques utilisés de manière fallacieuse ; faux emails ; fausses contreparties… Tout a été fait par Kerviel pour cacher à son environnement professionnel sa fuite en avant dans des transactions qui n’avaient rien à voir avec son mandat. Des faits qu’il a d’ailleurs reconnus dans l’instruction et au cours des procès.
    D’ailleurs le trader avait été averti sérieusement en 2005, pour une première position pourtant tout à fait mineure de cette nature, qui avait fait apparaître un profit de 200.000 euros. Repéré inopinément, ses supérieurs l’avaient averti de l’interdiction qu’il avait de s’engager sur de telles activités, lui faisant comprendre qu’il n’y aurait pas de deuxième avertissement.
    Malgré cela, le trader s’est enhardi en 2006, augmentant la prise de risque. C’est au début 2007 qu’il commencera à s’exposer de manière délirante, industrielle. La faiblesse d’encadrement et de contrôle – certaines des nombreuses failles de la Société générale dans son dispositif – auront été exploités à la première occasion par Kerviel.
    Alors innocent Kerviel ? Pas tant que cela. Il s’agit là un jeune loup aux dents longues qui fait penser au Loup de Wall Street. La société Générale ? Pas blanche non plus : elle a peut être perdu près de 5 milliards mais n’a jamais apporté la preuve des chiffres exacts et en a récupéré grâce à l’Etat. De plus, combien Kerviel lui a-t-il fait gagner auparavant ? Ça, la société générale ne le dit pas.
    Bien sûr, il y a semble-t-il cet enregistrement de propos tenus par celle qui était, à l’époque, vice-procureure au parquet de Paris. Elle reconnaitrait devant une commandante de la Brigade financière qu’elle a été manipulée par la banque et deviendrait de ce fait témoin à charge contre la Société Générale. Quand l’article est paru relatant ces faits, cette magistrate a aussitôt expliqué que Les plaintes ont été classées parce qu’il n’y avait pas matière à poursuivre et elle assure que les enquêtes ont été « conduites avec rigueur ». Il serait amusant de voir si la défense va fournir ces enregistrements. En tous cas, cette magistrate semble dans ses petits souliers. Alors manipulation ? Pressions ? Venant d’une banque on peut s’attendre à tout sauf à de bonnes actions.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Yann😉
      Euh comment dire …?🙄
      Aurais-tu lu mon post un peu trop en diagonale par temps de brouillard londonien ?😉

      Car c’est en gros et même dans certains détails ce que j’ai dit. huuuuuuu… 😀

      A mon sens, on est d’accord dans les grandes largeurs, donc ce n’est plus du commentaire… c’est de la réécriture 😆😉 , certes, avec tes mots, ton phrasé, à ta manière. Remarque au moins cela servira à ceux qui ne me comprendraient pas , ils auront ta version🙂

      Ah, il y a quelques compléments d’info que tu mets 🙂 C’est vrai j’avais mis les liens pour cela, sinon cela aurait été un article de … huuuuuuuuuuuu de beaucoup trop de mots, et à un moment il faut savoir dire stop !😉

      Trop space !😀
      Bon Week-end

      J'aime

      • trigwen dit :

        Désolé ! Je ne l’ai pas lu en diagonale je te l’assure. Bien au contraire. Puis j’ai voulu mette un commentaire avec mes connaissances du dossier que j’ai suivi car il me passionne.
        Je n’ai pas eu l’impression de récrire ce que tu avais mis mais dans mon élan je n’ai pas fait attention. Il faut dire que je suis inspiré de plusieurs lectures que je fais : Marianne, Les Echos, le Monde économique et d’une connaissance que j’ai qui travaille dans une salle de marchés et qui m’a expliqué dans quel état d’esprit travaillent les traders. J’essaierai de faire plus succinct la prochaine fois…Promis.,

        Aimé par 1 personne

      • Tu avais effectivement un bel élan !! C’est ça qui m’as fait l’effet brouillard 😛
        Je suis morte de rire😀

        Comme j’ai dit, tu t’exprimes différemment de moi c’est toujours utile🙂 la communication étant toujours une gageure …. 🙂

        P.S. On a les mêmes sources. Par contre la banque cela fait longtemps que je n’y suis que cliente et là déjà😦
        Mais, il y a un bail …. , j’y ai débuté ma carrière (banque d’affaire) mais j’ai vite fuis, car comme tu peux aisément l’imaginer ce n’est pas ma tasse de thé.😛 J’ai des restes de notions de bourse offre/demande😉 mais c’est vrai que le cambiste de mon temps n’a plus grand chose à voir avec le trader des salles de marché travaillant à la nano secondes !!!!
        Et la pression qu’ils ont pour trouver coûte que coûte ce qu’on leur demande de trouver et même générer ….
         » Et c’est quoi qu’ils doivent trouver ? …  » Des sous, du flouze, du blé, des pépètes …. !

        Mieux vaut encore qu’on rigole😉 sinon on se tire une balle ou on achète un billet pour … Mars ou Oxo !

        Aimé par 1 personne

  4. Elisa dit :

    Voilà un billet qui envoie… S’il avait des fusils à la place des yeux, il aurait braqué cette société générale au comportement si particulier (enfin j’espère !). Gardons cette capacité de nous indigner et changeons de banque oui, mais laquelle ? Qui inventera un autre système que ces coffres sans coeur qui usent et abusent de notre argent et nous font payer pour ça… Bon week-end !

    Aimé par 1 personne

  5. oui faut mettre un s, comme tu l’as compris, pardon mais ils font bande a part,

    bon je vais surveiller mon riz, j’ai faim, apres je dois faire des trucs et des machins, et deboucher mon evier,

    bisoutes

    Aimé par 1 personne

  6. ohhhhhhhhhhhhhhhhhh mon com dune tonne est pas passé ,,,,,,,,,,,, suis je en moderation ?????
    nonb faut que je le refasse !!!!!

    Aimé par 1 personne

    • Nooonn, j’ai récupéré ton com dans the bellepou😆 devait y avoir des mots qui passaient pas je vais le lire😉

      J'aime

      • ouf !!!!!!!!!!! j allais le refaire, mais bon c est mieux le premier jet , ah bon tu peux selectionner des mots ?

        Aimé par 1 personne

      • Oui…. dans le >réglage>discussion
        Mais va falloir que j’y regarde de plus près. Il y a des mots un peu trop courants que j’ai mis car ils faisaient partie d’adresses qui spammaient à mort, c’est fait exprès !:/ La preuve, si tu les notes tu te retrouves avec des coms en indésirables qui n’ont pas à y être.
        Quand tu ne vois pas ton com demande moi en mail ou MP que j’aille regarder😉 ar en plus il ne me l’annonce pas de suite grrrr

        J'aime

  7. tu sais, c ‘est je pense que grosse affaire de pognons et de jeu d’argent, de strategie pour avoir,
    au detriment de petites gens comme nous par ex qui confions notre argent deja c est un vol, on leur pretre gratuitement pour ainsi dire notre fric, pour avoir lors d’un pret des pourcentages enormes on leur prete donc gratos pour que eux nous prete extrement cher, donc deja a la base nous les petites gens ont est volé, puis ya ceux qui sont un peu plus riche, a qui on propose des placements etc, et qui veulent assurer leur arriere et ben idem ils se font couillonnés, je dis couillonés en pensant à la bourse,
    lol
    bref, il y a comme une grande toile d’araignée,
    j’ai vu le film le casse du siecle au ciné a ce propos de banque
    et j’ai meme pas tout compris tu vois

    oui il y a des chefs et des chefs et des rechefs, et des grands qui trempent la dedans et des victimes qui servent de coupables pour proteger ou cacher les grosses magouilles,
    ou ya de l’argent ya pas vraiement d’honneteté,
    on voit aussi desfois dans des assoss pour des causes comme le cancer, souviens toi, le fric detourné !
    c est con la vie, un papier a une valeur, un rond en metal represente une somme,
    nous en sommes donc bien comme au debut ou l homme s est sociabilisé, bon c etait necessaire c etait mieuxque le troc, mais finalement la monnaie, depuis qu’elle existe est le pouvoir, l’envie, elle en est meme l’avarice,
    moi je suis pas une ferrue, une specialiste, je suis une petite, a qui on me loupe pas si j’ai pas fait une declaration correcte on me rajoute des pourcentage, et pof, j ai beau dire que j etais en bonne foi, on s’en fou, je suis du pognon, meme si j’en ai pas beaucoup, je suis du pognon, et les grands filous se pourleches des fonds de plats comme nous, desfois c est meme bien meilleur, de saucer la gamelle !
    moi aussi je suis en colere
    et de la banque et de l etat, et je met pas de majuscule a etat car il le merite pas,

    tu vas me dire je critique j ai qu’a faire , bah non, je suis pas intelligente, et je fais confiance aux plus intelligent, pensant qu’ils nous protege bien sur normale d’en gagner sa vie, faut bien des differences riche et moins riche, je veux pas la pauvreté par contre pour les gens

    bisous, non mais tu te rend compte que tu m’as passé ton enervement ??????? non mais !!!!!!!!!
    ta reflechis a cela ?? moi j’etais la memere trankillos, cool raoul, avec mon peignoir car j ai plus de chauffage a la maison et je me les cailles, tiens c est pour cela que j ai la chair de poule ?? les cailles ? gnaf gnaf,

    bisous quand meme,

    Aimé par 2 people

    • Je commente au fur et à mesure de ma lecture :
      1 ) « ils se font couillonnés, je dis couillonés en pensant à la bourse,lol »… faut mettre un « s » à bourse c’est ça ? Hein😛
      2) Oui je me souviens de l’affaire de l’ARC !
      3) « la monnaie, depuis qu’elle existe est le pouvoir, l’envie, elle en est meme l’avarice » J’adoooore🙂
      4) Ton histoire de « saucer la gamelle » , génial!

      Oh pardon😳 je t’ai collé mon « énervement » ! Il est contagieux ! ? TANT MIEUX😛
      Merci pour ce com bien remonté😉 Bisouxxxxxxx

      J'aime

  8. Je te cri vais un commentaire quand mon téléphone a planté.
    En gros je suis d’accord avec toi. La banque se montre cynique, malhonnête et avide. Quand les procédés de Kerviel lui faisaient gagner de l’argent elle ne sen plaignait pas…

    Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

