Internet – >>Consommateur, si tu savais… » Archive du blog » Couvrez ce lien que je ne saurais voir !

blogging Merryl Streep

  • Moi blogueuse, qui balance du lien hypertexte dans le corps de mes articles ou en référence
  • Moi blogueuse, qui considère que de rendre à César ce qui est à Jules, et inversement est la moindre des choses
  • Moi blogueuse, qui considère qu’un lien est une forme de publicité, une certaine reconnaissance pour un site, un blog, une personne, une info
  • Moi blogueuse, qui  aime avoir des sources, les croiser et les vérifier pour chercher et trouver de l’info de toute nature
  • Moi blogueuse, qui ne comprends pas qu’on puisse vouloir interdire ou monétiser les liens hypertexte !!! :
  • Moi blogueuse, renifle que cela va justement intensifier le « copié/collé », le plagiat et là ils auront tout « gagné », enfin perdu ….
  • Moi blogueuse, pense que c’est un peu comme quand Marthe Richard a fait fermer les maisons closes ; ça n’a pas supprimé la prostitution, ça l’a déplacée dans la rue et les bois avec tous les ennuis qui vont avec en pis. Un peu comme la prohibition aux USA.
  • Moi blogueuse, prévois la dégringolade des moteurs de recherche…. par manque croissant d’utilité et perte de bénéfices qui va avec et aussi parce qu’ils paieront cher chaque lien (remarque je ne pleurerai pas plus que cela pour certains 😉 ) et qu’Internet aura perdu beaucoup d’attrait… car on ne pourra quasiment plus trouver d’infos facilement, rapidement et sans payer (autre chose que notre abonnement au FAI).

Ceci revient régulièrement sur la table depuis environ  2000. Là, c’est en discussion au CSPLA après que des députées socialistes aient voulu les interdire par 2 amendements un peu… abscons ! *

Lien interdit payantIl y en a qui veulent des sous sur tout et n’importe quoi ! Là,  donc, sur le lien hypertexte 👿

Plus d’éléments dans l’article ci-dessous et les liens en pied d’article. Non encore interdits et gratuits 😉

 


Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) […] à laquelle appartient l’UFC-Que Choisir, est gorgée de représentants d’ayants droit (auteurs, producteurs, interprètes…). Les discussions […] mettent à nouveau en évidence la volonté de ces derniers d’utiliser les règles du droit d’auteur pour monétiser tout ce qui peut l’être, même au détriment du bon sens.

En effet, le CSPLA planche sur […] : le statut juridique des liens hypertextes.

[…] on ne peut qu’être ébahi par la considération que la fourniture d’un lien internet puisse justifier la demande d’une autorisation préalable et a fortiori une monétisation. Un lien est un moyen de faciliter l’accès à l’information, et […] toute personne souhaitant donner de la notoriété à sa page internet verra comme une réjouissante opportunité la multiplication des liens y menant !

[…] l’UFC-Que Choisir veillera à […] défendre un éco-système de l’internet préservant la liberté des internautes à utiliser les liens hypertextes […]

L’article complet : Consommateur, si tu savais… » Archive du blog » Couvrez ce lien que je ne saurais voir !


* Liens gratuits… pour compléter votre information :

 

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualités et Société, Ce que je partage venu d'ailleurs, Conso-Trucs et astuces, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

63 commentaires pour Internet – >>Consommateur, si tu savais… » Archive du blog » Couvrez ce lien que je ne saurais voir !

  1. Ah bon, je ne savais point tout cela. En partie, si mais c’est quand même abérant tout ça! Pfff! Je fais souvent ça& sur mon blog photos quand je fais des compilations photos pour promouvoir d’autres blogs. D’ailleurs, je pense que j’en ferai une cette semaine, cela faisait longtemps§
    Très bonne soirée à toi

    Aimé par 1 personne

  2. voulaah dit :

    merci pour ce post
    Anita

    Aimé par 1 personne

  3. brindille33 dit :

    Bonjour Cath,
    Je reviens de chez le dentiste, et il semble que je me sois mal exprimée. Si tu veux bien effacer mes messages, réponses à notre ami blogoth, et à toi-même. Pas envie de polémiquer sur rien du tout.
    Pas envie de discuter de rien.
    Je m’en fiche de toutes ces conn***ies à la noix que ceux-ce qui s’en mettent plein les poches en France, ailleurs et en Europe inventent à tour de bras tous les jours.
    Je suis fatiguée de tout cela.
    Merci pour ta gentille compréhension comme d’habitude, je sais que je puis compter sur toi ❤
    Bisous affectueux.
    Geneviève

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ma Geneviève,
      Hou là là je vois que tu es de travers :/ à cause de ce passage chez Le dentiste…. Aïe ❤

      Mais, je ne vois aucune polémique ni dans tes messages, ni dans les réponses.
      Par contre c’est vrai j’ai pas fait gaffe que c’était à Monsieur Oth que tu parlais 😀
      Comme tu avais mis l’exemple de mon adresse blog, j’ai mis un complément d’info et de ce que je ressent avec comme tu dis ces C…… qui deviennent grrrrrrr ! 😉

      Tu sais Monsieur Oth est toujours au 2° et même 3° et 4° degré de l’humour, c’est un vrai coquin 😉 😆

      Veux-tu toujours que j’enlève tes coms ?
      GrOOOs Bisoussssssssssss 🙂

      Aimé par 1 personne

      • brindille33 dit :

        Monsieur et Madame Oth sont des amis, Cath 🙂 Pas de soucis à ce sujet.
        Je ne voulais pas polémiquer c’est tout. Quant à mon dentiste, (il est trop mignon…. 😆 il est jeune hein !!! c’est pas lui, c’est des soucis féminins physiques. Raison pour laquelle c’est grand silence sur mon blog. Demain, je passe faire deux échographies féminines. Laisse mes commentaires si ils ne dérangent pas ? Gros bisous…. 🙂 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. eveiloriental dit :

    et j’y pense, que dire de nos avatars qui apparaissent sur nos commentaires ? ça mène droit à nos pages, on va devoir payer pour avoir le droit de causer sur un blog alors ? ha ha ha !!!

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui il y a cela aussi, et tous les réseaux sociaux qui marchent à donf avec les reblogs, retweet donc du lien, du lien, du lien ???!!!
      Les réseaux sociaux……….. ça dérange quand ça fait le buzz à la vitesse des clics tout autour de la terre, quand ça dénonce, ou organise des manifs …. noooon …………..je deviens vraiment parano je crois 😉 😆 vaut mieux en rire quoi que …

      J'aime

  5. eveiloriental dit :

    coucou, c’est déjà un peu comme ça si tu regardes les annuaires, faut payer pour apparaître et monter ainsi à la une de google ! Mais bon, admettons, n’empêche, que des mecs soient payés pour plancher là dessus, ça me sidère ! D’autant que le lien est précieux pour celui dont le site est pointé, ça lui fait de la pub gratos, alors je comprends pas l’intérêt de le faire payer, ya un truc qui m’échappe là !! 😦

    Aimé par 1 personne

    • Coucou,
      C’est un truc qui est plus que louche, à mon sens, sous prétexte de droits d’auteurs … ?? J’y verrais peut-être une sorte de censure ou d’infos réservées, un genre d’entre-soi.
      Enfin ce n’est pas clair et là je fais peut-être un peu de parano du complot 😉 mais franchement il y a de quoi 😮 pffff :/

      J'aime

  6. Euhhhhhhhhh ???!!????
    tu veux perdre de l’audience ?
    tu veux te faire discréditer auprès de tes lecteurs assidus ?
    non parce que commencer par « Moi Blogueuse » ……
    Certes c’est différent, mais la similitude est grande tout de même,
    alors quand on voit ce que ça a donné … SIC
    Donc NON, il ne faut pas reprendre à ton compte ce genre d’inepties « ineptiennes » (terme nouveau pour désigner une promesse politique 🙂 )
    Choisit tes termes, évite aussi ce genre de phrase « il faudrait nettoyer au Karcher les cerveaux qui veulent faire payer les liens hypertexte »,
    ça aussi c’est complètement inadapté comme phrase.
    hé oui que veux tu pas facile de bloguer de nos jours, entre le politiquement correct, c’est à dire tout ce qu’on pense mais qu’on a pas le droit de dire, sous peine d’emprisonnement pour atteinte à je ne sais trop quoi, et les phrases formulées par des baltringues, difficile d’écrire un article en ayant le sens critique.
    ça me rappelle le 10 Mai 1933 en Allemagne, ou plus récemment Fahrenheit 451 et le mac carthisme, bien sur il y a d’autres cas à travers les époques et le vaste monde,
    Censure ils appellent ça, et là avec ton article on est plus dans la censure par le fric.
    Finalement les deux se rejoignent, privation de la liberté d’expression et privation pas le fric, le tout sous un seul et même gouvernement, ça à un nom ça non ?
    mon Alzheimer naissant me l’a fait oublier, dictature ? ça te parle ? c’est ça le nom dont je veux parler ?
    je m’en rappelle pas LOL
    Bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

    • Y a pas que les pantins gouvernementaux qui ont le droit de faire des anaphores !! Ah mais ! 😛

      La mienne pose question et ne fait pas de promesses 😉

      Tu veux une place pour Oxo ?

      Parce que demain je vais mettre un autre article sur une Directive Européenne scélérate sur le « Secret des affaires » qui doit être votée le 14 prochain à Bruxelles !!
      Bien sûr tout ça on sait d’où ça vient : de la poignée de privilégiés qui détient 95% des richesses du monde et veut en avoir encore plus, et museler tout le monde
      Et va falloir tout faire pour empêcher ça !!

      Aimé par 1 personne

      • Fichtre je l’ai rudement bien remonté mon coucou suisse 🙂
        certes tu as le droit de faire des anaphores puisque tu ne promets rien,
        bon moi j’ai bien capté le ton de la dérision, mais tout de même, pense a ma tension mince 🙂
        Il y aurait tellement, mais tellement à dire et publier, je ne dis pas que c’est vain, mais il y en a tellement….
        pour la petite histoire je m’étais mis dans la tête e recenser les « affaires » « magouilles » et autres conn…ries du gouvernement précédent, constituer une base de données accessible en ligne, avec les dates et les faits, uniquement ça, que les gens puissent se faire leurs propre opinion, j’ai arrété au bout d’un mois, je ne pouvais plus suivre le rythme, alors avec celui qui est en place aujourd’hui, je te raconte même pas.
        Bon courage mon petit Don Quichotte 😉
        il en faut, un Don Quichotte+ un Don Quichotte+… ça pourrait vite faire une armèe d(indignés ça.
        bisoussssssssssssssssssss

        Aimé par 1 personne

  7. Elisa dit :

    Et dire qu’on est censés être dans une société connectée… à l’argent oui 😦
    Marre de ces nanars là, si ça continue, j’émigre au Panama la !

    En tous cas, merci pour cette info Catherine, j’étais passée à côté 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. MyoPaname dit :

    Il s’agit donc de monnayer les liens hypertextes et de créer une valeur sur Internet…. tchip tchip 😉
    Un nouveau mode de censure ?
    Une nouvelle taxe ?
    Je te laisse avec toutes ses questions… J’sais pas quoi en faire …;)

    Aimé par 2 personnes

  9. brindille33 dit :

    Coucou Cath, qu’est ce que toutes ces prévisions sont fatigantes 😦
    En espérant qu’elles ne se réalisent pas, c’est du n’importe quoi.
    Bisous, (suis dans ma coquille)

    Aimé par 1 personne

  10. Sophie dit :

    J’ai appris depuis peu que dans des articles sponsorisés il ne fallait pas mettre le lien direct vers la marque… bon… ok…
    Mais maintenant si on nous met des batons dans les roues pour tout…. ça ne s’appellera plus surfer… on va vite rester sur la plage.

    Aimé par 1 personne

  11. Revoilà, revoilou, la censure sous une forme dite « intellectuelle » et « protectionniste ».

    Aimé par 1 personne

  12. gavroche dit :

    J’ai encore du chercher (sur Gougueule) ce que signifie un « lien hypertexte »…
    Bon sang ! je suis d’un nul 😦

    Aimé par 1 personne

  13. oth67 dit :

    Le lien qui nous uni va devenir payant ?

    Aimé par 2 personnes

    • Peut-être, si des trouducs continuent de penser avec leurs pieds 😦 😥

      Aimé par 1 personne

    • brindille33 dit :

      Coucou, moi je comprends que si je mets un lien dans un commentaire, c’est cela qui sera payant.
      @Un petit blog avisé ??? vrai ou faux ? 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Coucou Geneviève,
        Si je suis une vilaine fille assoiffée de pognon OUIIIIIIII ce serait un peu comme ça.
        Je trouve que je serais bien co… idiote de demander qu’on paye pour me faire de la pub !!! pffff

        Exemple : j’ai écrit là l’article, tous les liens vers les journaux faudrait que je demande l’autorisation et peut-être que je payes….suivant les uns et les autres…
        Donc si c’était le cas j’aurais peut-être écrit mais sans les liens et je ne sais pas si j’aurais pu mettre ne serait-ce que la référence à tel article tel journal.
        Je pense que je ne l’aurais peut-être pas écrit du tout!
        Car déjà je n’aurais pas eu le lien de la news letter que je reçois par e-mail, si je n’avais pas payé quelque chose pour l’avoir. Donc je n’aurais pas été informée gratuitement, ce qui est beaucoup quand même le principe d’Internet …

        Aimé par 1 personne

  14. doublegenre dit :

    Ah, ah ! j’ai bien aimé le lien entre Marthe Richard et les liens « hypersexes ». Quant à la photo de madame et son (ordi) Zénith (trans)portable à double disquettes 5’1/4 : vive les années 81/84 !

    Aimé par 2 personnes

  15. Bernieshoot dit :

    La monétisation existe malheureusement déjà dans les articles sponsorisés …
    Que deviendrait wikipédia dans un tel cas ?

    Aimé par 2 personnes

    • Je pense qu’il coulerait en 2 temps trois mouvements, car chaque contributeur de l’encyclopédie devrait payer chaque lien ou une grande partie, donc plus de contributeur ou presque, puisque le principe c’est la gratuité, le bénévolat !!
      L’encyclopédie deviendrait petit à petit…. vide, inintéressante, hop à la trappe ! 😦

      J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.