#Cervantes nous quittait il y a 4 siècles ! Mon #Don_Quichotte en boîte… cherche sa provenance ….

Cervantes à l'entrée de la bibliothèque nationale de MadridIl y a quatre siècles, le 22 avril 1616 disparaissait * le célèbre et rocambolesque romancier espagnol Miguel de Cervantes auteur du non moins mondialement célèbre roman épique « Don Quichotte » de la Mancha.

A cette occasion,  je vous présente  mon Don Quichotte en boîte   😉    qui est une énigme que je soumets à votre sagacité .

Je l’ai déniché il y a déjà quelques années lors d’un de mes chinages. L’était tout sale, tout pas beau mais … me faisait de l’œil😉 et donc, comme il semblait tout seul dans son coin je l’ai eu pour une bouchée de pain😉 Après nettoyage… voilà donc ce que j’ai découvert.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Seulement, malgré mes recherches sur G.G. je n’arrive pas à trouver sa réelle origine. Je ne pense pas que cela soit espagnol. On dirait que cela ressemble à l’art Sud-Américain ou d’Amérique Centrale. Il y aurait des similitudes avec les peintures équatoriennes mais pas seulement. Donc si quelqu’un, lors de ses pérégrinations chineuses,  ou voyageuses, ou avec ses connaissances en art pictural peut me donner sa provenance et peut-être son époque de production, même approximative, je serais happy happy😀😀

D’ailleurs, si l’on veut être exact, c’est moi qui l’est de suite baptisé « Don Quichotte » !  Mais c’est peut-être un chevalier « quelconque » en armure… moi j’aime l’idée que cela représente ce fantasque  Don Quichotte😉

Juste pour le plaisir :

Don Quichotte à la façon de Dali – Vendu par New Art Gallery

* Je vous conseille vivement la lecture de l’article de Culturebox pour ceux qui ne connaîtraient pas la vie mouvementée de Cervantes… à l’image de son anti-héros.
Galerie | Cet article, publié dans Actualité artistique et culturelle, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

46 commentaires pour #Cervantes nous quittait il y a 4 siècles ! Mon #Don_Quichotte en boîte… cherche sa provenance ….

  1. Elisa dit :

    Ta boite est magnifique. Je pense aussi aux Aztèques à cause des couleurs, des formes et surtout du personnage à tête d’oiseau comme certains dieux au nom imprononçable tant il y a de lettres (au moins 2 alphabets…) Bisous🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’avais à l’origine pensé à Quetzalcoat, mais c’est le serpent à plume pas un oiseau … Et en regardant bien c’est vrai qu’on dirait un heaume emplumé…
      Là je cherche vers Cuba et j’ai des pistes au Mexique …
      Heureusement que le Web existe😉 ça coûte moins cher que l’avion.

      Bisoussss

      Aimé par 1 personne

  2. On a trouvé des traces de Sancho à la Havane
    https://bonnetvoyageur.wordpress.com/2016/04/24/la-habana-el-sancho/

    Maintenant il faut creuser🙂
    bisoussssssssssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

  3. trigwen dit :

    Je suis allé dans mes bouquins es exemples de peintures et d’art précolombiens.
    Lorsque je regarde avec attention ton chevalier, on retrouve le type de peintures qu’ont réalisé certains artistes espagnols et sud-américains après les invasions espagnoles.
    On retrouve l’influence de l’art aztèque et maya et ce chevalier ressemble beaucoup aux peintures aztèques.
    Mon Don Quichotte à moi est bien rangé sur une étagère : je l’avais reçu comme récompense lors d’une remise des prix : un superbe livre avec le texte, des reproductions de peintures et des gravures. C’est ainsi que j’ai découvert Don Quichotte, Sancho Pança et Rossinante à l’âge de 8 ans.
    J’aurais bien aimé de Jean Rochefort puisse réaliser son film sur ce héros mais malheureusement la folie de Terry Gillian a tout fait rater.

    Aimé par 1 personne

    • Toi et Pendra penchez pour Aztèque.
      Va voir sur le com à Pendra j’ai mis des renseignements supplémentaires.
      En tous cas MERCI pour cette aide précieuse🙂
      C’est quoi cette histoire de Terry Gillian, Rochefort ????

      J'aime

      • Oh la vache, j’étais pas au courant de ça !!😮
        Quand les mecs se prennent pour des artistes et sont totalement illuminés/azimuthés avec des égos plus haut que l’EVEREST !! (je parle de Terry …)
        Putaing enfermez les !!!

        Aimé par 1 personne

      • Bah désolé de dire ça, mais accepter qu’un cheval se fasse maltraiter pendant 40 jours alors qu’on est présent sur les lieux, pour quelqu’un qui se veut l’amoureux des chevaux, je trouve ça aussi limite, plus que limite même.

        Aimé par 1 personne

      • Oui aussi, je suis d’accord, c’est pas terrible et m^me comme tu dis limite. Mais on va dire que pour sa décharge, en petite partie, il a fait son mea culpa et qu’il a été très très mal à cause de sa non réaction.
        Mais cela n’explique pas son manque de réaction au moment même ??😦
        L’âge peut-être ?? L’emprise de l’autre falabrac ??

        Aimé par 1 personne

      • C’est une personne pour qui j’ai beaucoup d’estime, mais là…
        Faire son méa culpa, oui bien sur, alors que l’on a passé 40 jours auprès d’un animal souffrant le martyre, hum….
        un peu facile le « méa culpa ».
        L’âge ? mouais, mais puisqu’il a fait son méa culpa c’est qu’il s’en ai rendu compte…donc..pas l’âge.
        non, ni l’un, ni l’autre ne sont excusables.
        mais c’est juste mon avis.
        Déçu je suis.
        Bisoussssssssssssssssssssssss

        Aimé par 1 personne

      • Moi aussi j’avais de l’estime pour ce mec, là c’est … incompréhensible, triste …
        Bisoussssssssssssssssss

        Aimé par 1 personne

      • Si j’osai un jeu de mot déplacé je dirais que je suis désarçonné🙂
        mais bon, je vais pas le faire hein ?!?
        Bisoussssssssssssssss

        Aimé par 1 personne

      • Nooon tu le fais pas hein !😉
        Bisoussssssssssssss

        Aimé par 1 personne

      • trigwen dit :

        J’ai lu le commentaire de Pendra et je la rejoins donc. Peut être que nous sommes dans la bonne direction mais les autres explications données par la suite semblent plausible.
        Pour ce qui est du film, l’explication est venu par la suite. Je n’ai pas eu à te donner plus de détails puisqu’ils t’ont été apportés.
        A la décharge de Jean Rochefort qui est vraiment un amoureux et un défenseur des chevaux, Terry Gilliam lui a dit que le cheval devait être moins imposant mais sans lui préciser ce qu’il allait faire.
        Rochefort est revenu sur les lieux de tournage plusieurs jours après et s’est trouvé face à ce cheval qui avait suivi un régime sévère. Rochefort a été choqué car l’animal était très maigre. Il a refusé de tourner avec cet animal et s’est opposé à Terry Gilliam. Celui-ci n’a pas câlé car, même si c’est un excellent réalisateur (voir Brazil), c’est un illuminé et un caractériel.
        Alors que Jean Rochefort lui annonçait qu’il ne tournerait pas de scènes avec ce cheval et même si c’est lui qui finançait le film en question, le cheval est mort avant même le tournage ce qui a mis fin à cette triste histoire.

        Aimé par 1 personne

      • Ah, l’article que j’ai lu ne disait pas tout a fait la même chose… Ah l’info !!
        Oui ce réalisateur est plus que caractériel et même illuminé, il a un comportement de sociopathe, (qui mène aux tueurs en série) au minimum aucune considération sur les animaux et je n’ose imaginer son comportement dans le « privé » !!!
        Je ne le connais pas, mais j’aurais une certaine tendance à pencher vers un comportement cruel, ce qui veut dire qu’il a du plaisir à faire souffrir… je serais les gens j’irais chercher des « cadavres » dans les placards, car s’il est capable de faire cela à un cheval ce n’est pas d’aujourd’hui ce type de comportement !!!
        C’est « drôle » je n’ai jamais vu ses films (à part 2 Monthys), ils ne m’ont jamais tentée… je comprends pourquoi👿 et maintenant que je sais je n’irai jamais en voir un, pas même à la TV !!!

        J'aime

    • Vas voir les derniers coms avec Pendra …. On est Salsa, manbo !!😀😉
      On dirait qu’on arrive sur Cuba … Je continue de creuser🙂

      J'aime

  4. a première vue, comme ça vite fait, art naïf, Aztèque, Incas, Bolivien..
    J’aime bien Dali aussi……. en fait j’adore Dali🙂
    Bisoussssssssssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

    • Ta première vue s’accorde avec la mienne🙂
      Mais Z’encore❓
      Oui je sais que tu adooore Dali😉 que c’est entre autre en pensant un peu t’à toa … que je l’ai mise😉
      Bisoussssssssssssssssss

      Aimé par 1 personne

      • Merci c’est gentil🙂
        pour ce qui est de ton Don quichotte, ça ressemble à de l’art Aztèque, la période me parait correcte.
        mais faut que je regarde ça de plus près, moins vite que vite fait🙂
        on en reparles🙂
        bisoussssssssssssssssssssssssssss

        Aimé par 1 personne

      • Toi et Trigwen penchez tous deux pour Aztèque. Ça me parait sensé.🙂

        Ah au fait la boîte c’est pas un truc très vieux c’est du bois léger, fin (plutôt exotique…) ; ça a été teinté au brou de noix léger ou équivalent. Le montage est moderne 20ème sûr puisque je l’ai acheté avant 2000 !😉 mais à la rigueur fin 19° mais pas plus …. C’est peut-être un montage moderne en boîte fait avec une peinture/gravure sur panneau de bois (oui c’est gravé avant d’être peint) en guise de couvercle ?? Ce panneau fait 60 x 40.
        Remarque il suffirait que je demande à un commissaire priseur😉 mais ce serait moins drôle😉
        En tous cas merci de l’aide😉
        Bisousssssssssssssssssssss

        Aimé par 1 personne

      • alors malgré mes recherches je n’ai rien trouvé de bien cocluant, j’ai pris ta photo et j’en ai fait des bouts pour rechercher par images, mais….
        que ce soit Aztèque, Maya, Incas, Bolivien, précolombien… rien de concluant, même essayé avec Quetzalcoat…
        Art naïf on peut dire oui, influence Mésoaméricaine aussi, mais qui quoi ou ? ça , mystère🙂
        Bisousssssssssssssssssssssssssss

        Aimé par 1 personne

      • T’es hyper sympa de m’aiguiller😉
        Je suis en train de chercher aussi et je crois que j’ai une piste vers l’Amérique centrale ….. mais pas précolombien plutôt justement pendant ou après les conquistadores car cela représente un Don Quichotte ou Chevalier en armure avec son heaume emplumé sur un cheval caparaçonné et sa grande lance.

        Je crois que cela pourrait être de l’art Kuna ….

        Aimé par 1 personne

      • L’art des Kula, c’est le Mola, ça se fait sur du tissus d’après ce que j’ai lu, et puis c’est plus des « motifs » géométrique plutôt que des personnages .
        Mais bon, faut creuser🙂

        Aimé par 1 personne

      • Regarde sur GG il y a des oiseaux aussi, mais c’est plus chargé en couleurs plus fourni… mais cela ressemble , c’est un peu dans le style…
        C’est un mec ou une nana… dont on ne sait où, ni quand…. qui un jour a fait ça là comme ça et pi cé tout ! C’est comme ça à l’inspiration du moment… 😉😀😀

        Aimé par 1 personne

      • j’ai regardé, mais je ne trouve rien qui se rapproche de ton tableau, snifff (:

        Aimé par 1 personne

      • moi non plus j’arrive pas.
        snif, mais bon je l’aime ma boîte alors sans nom, sans grade, sans origine …. c’est pô grave…….😉
        Merci d’avoir essayer.❤🙂
        Peut-être quelqu’un un jour qui sera déjà passé devant un truc comme ça

        Aimé par 1 personne

      • si je vois quelque chose de similaires au court de chinages intensifs, je poserai la question🙂

        Aimé par 1 personne

      • Si tu y penses, merci d’avance🙂

        Aimé par 1 personne

      • trigwen dit :

        De l’art Kuna ? En effet ça y ressemble beaucoup et ce petit coffret pourrait avoir été crée par quelqu’un qui s’est inspiré de cet art indien.
        Un art qui devrait devenir très « tendance » avec les « Panama papers » ?

        Aimé par 2 people

      • Excellent !😀😀

        J'aime

      • trigwen dit :

        Elle l’a mise en pensant à Pendragon ! Que c’est gentil et adorable. quelle femme attentionnée tu es. J’aurais dû venir plus tôt et préciser que moi aussi je suis un inconditionnel de Dali. Mais qui ne l’est pas tant cet homme était un génie ?
        Quand je pense que j’ai failli acheter un mini tableau authentifié et certifié de cet artiste à une époque où il n’était pas encore côté.
        Malheureusement je n’ai pu l’acquérir faute de fonds. Un tableau 15 cm sur 20 cm qui représentait le Christ en croix dans les airs au-dessus du Monde, un Christ entouré de quelques nuages blanc sur un fond bleu azur. J’enrage de ne pas m’être un peu endetté à cette époque …

        Aimé par 2 people

      • Ne vous battez pas huuuu😉😀 y en aura pour tout le monde😉 !!!
        Voici ses moulins à vent trouvé chez BaRRoCo DiSeNoS

        Huuuu tu as loupé le coche !!! 😦

        J'aime

      • trigwen dit :

        Et oui je l’ai loupé ..Je suis malheureux …mais malheureux …snifff …sob sob !

        Aimé par 1 personne

  5. J’aime beaucoup l’oeuvre de Cervantès

    Aimé par 1 personne

  6. karouge dit :

    MADRID-0707 (178)

    (photo prise à Madrid en 2007)

    un autre zigoto, et pas des moindres, Francisco de Quevedo Villegas (1580-1645)
    https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=francisco+de+quevedo+y+villegas

    le dernier paru-traduit, je crois : La Vie du truand don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et modèle des truands, traduit de l’espagnol par Aline Schulman, postface d’Edmond Cros, Paris, Fayard, 2010.

    Bien sûr, celà ne résoud pas l’énigme de votre jolie boîte, mais bon !

    Aimé par 1 personne

    • Merci de l’avoir signaler et je pense que la découverte de : « Heurs et malheurs du trou du cul: suivi de Poèmes satiriques et burlesques » doit être comment dire … haute en couleurs 😉😀
      Oui tout ça ne résout pas mon problème !😉

      J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

