» La réponse de la presse new-yorkaise aux Saoudiens : Ordures royales ! |Les-Crises.fr

Je vous transmets un article du blog « Les-Crises« , qu’il me parait important de diffuser, concernant l’épineux problème des U.S.A. face au chantage de l’Arabie Saoudite  par rapport à leur « éventuelle » implication dans les attentats du 11 septembre, si  est adopté  un projet de loi du Sénat visant à préciser l’immunité accordée aux nations étrangères et qui ne devrait pas s’appliquer quand ces nations se trouvent coupables d’attentats terroristes tuant des Américains sur le sol américain. [The New York Times | Vu dans Les-Crises (juste comme ça : une grande partie des terroristes impliqués étaient saoudiens (15/19) ….)

Je ne vous donnerai pas ici mones sentiment-s mais je vous dirai juste que ces infos ne passent pas … vraiment…dans nos chers média français.  On se demande pourquoi ? Ah oui c’est vrai !  On a signé pour 10 milliards€ de contrats en octobre 2015 avec eux 😳 et on était content, content !:/

Ils y vont forts ces new-yorkais quand même 😉 et moi j’aime assez.


[…] Évidemment, au vu du scandale sur l’implication présumée des Saoudiens dans le 11 Septembre, puis de leur chantage à 750 milliards pour ne pas être poursuivis, le New-York Daily News n’a pas super bien réagi…

Voici sa Une du 17 avril 2016 : ORDURE ROYALE : les familles du 11 Septembre révoltées par le chantage à 750 Md$ de l’Arabie saoudite

ny-daily-news-1

L’article : L’Arabie Saoudite nous met le révolver sur la tempe

(N.B. jeu de mots intraduisible avec sawed-off shotgun = fusil à canon scié)

Le roi Salman d’Arabie saoudite a menacé le ministre des Affaires étrangères de liquider près de 750 milliards de dollars d’actifs américains, si le Congrès adopte un projet de loi

[…]

Ndlr. Cet article a été entièrement traduit en français par les bénévoles du blog Les-Crises et à la suite vous y trouverez des  dessins humoristico-satiriques de la presse états-uniennes assez punchy dont voici un exemple :

Lire la suite : La réponse de la presse new-yorkaise aux Saoudiens : Ordures royales !

Je vous suggère vivement de le lire en entier… pour entrevoir et tenter de comprendre l’enchevêtrement des guerres enjeux à la fois pécuniaires, énergétiques, politiques, étatiques et vulgairement simplement humains, enfin c’est vous qui voyez😉

Galerie | Cet article, publié dans Actualité économique et politique, Ce que je partage venu d'ailleurs, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour » La réponse de la presse new-yorkaise aux Saoudiens : Ordures royales ! |Les-Crises.fr

  1. trigwen dit :

    Un excellent billet avec un renvoi à des articles on n peut plus intéressants.
    Même si on sait depuis longtemps que l’Arabie Saoudite est, avec le Qatar, un des financiers du terrorisme islamiste dans le seul but d’étendre son hégémonie religieuse, ce journal nous montre que, face à la richesse des pays du Golfe, les Etats occidentaux sont pieds et poings liés. L’Arabie Saoudite détient une fortune en bons du Trésor américain. Or on sait qu’actuellement, ce royaume fait face à une crise économique depuis que le cours du pétrole chute vertigineusement. Ce pays doit faire des économies et au besoin, récupérer de l’argent. Ils pourraient vendre des Bons du Trésor mais savent qu’agir de la sorte seraient dangereux aussi pour eux : contraindre les U.S.A. à racheter leurs bons pousserait les States à la faillite. Ce pays vit à crédit depuis 1945 et les accords de Bretton Woods. Si les Américains font faillite, l’Arabie Saoudite perdrait un client important à qui elle ne pourrait plus vendre son pétrole.
    Deux pays peuvent ruiner les U.S.A. : l’Arabie Saoudite et la Chine. Mais aucun des deux n’a à gagner en agissant de la sorte.
    En France et en Europe, on peu parlé de cette crise diplomatique ? Bien sûr mais il est difficile de se fâcher avec ses plus gros clients et avec ses banquiers actuels.
    Il y a fort à penser que le Congrès ne votera pas cette loi et que ces enfoirés de Saoudiens aux mains ensanglantées s’en sortiront tranquillement.
    Sinon, je susi allé voir les réactions de la presse américaine : les dessins et caricatures sont réalistes, féroces et tirent vraiment à vue autant sur Obama qu sur le Roi d’Arabie Saoudite.

    Aimé par 1 personne

    • J’aime bien ton analyse🙂
      Je rajouterai que ce coût du brut très bas depuis trop longtemps et qui pénalise entre autre l’Arabie et les autres producteurs, pénalise aussi les compagnies pétrolières États-uniennes et c’est ce qui est voulu par l’OPEP. Toute la production provenant des Schistes, du sable bitumineux, etc. et qui sort les U.S.A de l’emprise de l’OPEP de leur convient pas !! Tu parles !
      Alors ils ont ouvert le robinet et cela a fait chuter les cours, et ils refusent pour l’instant de fermer le robinet de la production. Ils veulent la peau des Cies Pétrolières US qui leur enlèvent le pain de la bouche.
      Ça les met en difficultés économiques, mais ils ont de la ressource, se servir effectivement des avoirs américains qu’ils ont. Mais après ils n’ont plus grand chose, sauf affamer leurs populations ! Mais ça c’est pas grave pour eux, au contraire ! Ils incitent leurs populations à aller tuer de l’occidental (sous couvert de religion) et en plus cela leur fait quelques bouches de moins à nourrir … je suis cynique ? ! Je ne suis pas très sûre que cela soit moi qui suis cynique😉

      Pour moi, leur chantage aux 750 milliards vendus, à cause d’une inculpation ?…. je n’y crois pas beaucoup ….:/ Je pense que c’est un faux prétexte « public » pour dire aux states « On veut vous couler avec vos extractions pétrolières » ont vous tient par les bal…..
      Je suis contre ces extractions écologiquement parlant ! Purée que c’est compliqué pffff

      Cela est juste un autre versant de cette guerre de matière première, énergétique et surtout économique et de pouvoir donc, de contrôle .
      Ceci n’est qu’un petit bout de la pelote de laine très enchevêtrée !!

      En résumé les USA et les autres jouent à : je te tiens, tu me tiens…. et quand ça va lâcher … ? !

      [Voir aussi l’article de Michael T. Klare, Professeur au Hampshire College, Amherst (Massachusetts) dans le « Diplo » d’avril 2016 (abonnés) « Maudit pétrole bon marché » ]

      J'aime

  2. Bernieshoot dit :

    je suis allé de nombreuses fois en Arabie Saoudite … j’ai relayé

    Aimé par 1 personne

  3. MyoPaname dit :

    No comment…😦
    Merci pour le partage Cath…
    Bisousss

    Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s