J’ai découvert : ENITRAM, artiste peintre du « superpositionnisme »

Je voudrais partager avec vous mon coup de cœur pour une artiste peintre, ENITRAM, découverte lors d’une de mes musardises dans ma ville, Nice.

Le nez au vent, les yeux à l’ombre cachés derrière mes lunettes de soleil, non pour passer incognito mais pour protéger mes mirettes agrandies par l’atropine de mon ophtalmo , du coin d’un œil quelque chose me stoppe, façon double-take : la vitrine d’une galerie d’art !

Sheün GALLERY -Nice-ExtérieurJe suis attirée par les styles, les manières, les couleurs ! Pourtant en art plastique, je ne suis pas folle du  multicolore, à part avec les joyeuses statues de Niky de Saint Phalle. Je lève le nez et relève mes lunettes de soleil protectrices et ce que j’aperçois dans la galerie me titille. J’entre sans hésiter.

Je jette un premier regard circulaire… ça me plaît toujours. Deux trois pièces abstraites m’interpellent (je n’aime pas ce verbe) me font immédiatement « coucou » ! Il y a longtemps que je ne me suis pas offerte une toile.  Une m’aimante particulièrement… un grand rectangle étroit, sombre et lumineux à la fois, beaucoup de matière, on dirait deux planètes sœurs reliées dans l’espace sidéral… j’aimerais bien savoir si c’est dans mes moyens…

Une femme brune s’affaire un peu plus loin dans ce qui semble être l’atelier, je lui demande (après l’avoir saluée 😉 ) si elle est l’artiste ? Oui. Quelle chance ! D’emblée je lui dis « J’adore ce que vous faites » (ce ne sont pas de vains mots). Elle m’explique alors qu’il y a plusieurs périodes, recherches et inspirations. Quelle travaille surtout au « feeling ».

Lui indiquant la toile abstraite qui m’a fait de l’œil en premier, je lui avoue que le monochrome m’attire énormément et que malgré le manque de place sur mes murs je voudrais bien en connaître le prix… L’œuvre s’appelle « Espace » … tiens-tiens, pas très cher pour ce genre d’œuvre, mais trop pour mon budget 😦

Aussi me montre t’elle  ses petites (par la taille) études originales qu’elle met en vente pour des prix très modiques. Il est en effet possible d’acquérir dès 80 Euros, des aquarelles et acryliques sur papiers de petits formats à encadrer et originales d’ENITRAM, nom que j’apprends sur la carte qu’elle m’a gentiment tendue. Je découvre beaucoup d’autres travaux qui me plaisent et particulièrement une grande toile d’un profond rouge sombre où s’étire et transpire du noir, très riche aussi en matière. (A l’heure ou je publie, cette toile n’est pas encore sur son site. Je pense qu’elle est très récente et je n’avais plus de batterie dans mon appareil 😦 ) Elle m’explique ses nombreuses superpositions de couches de matière.

ENITRAM - 322 Ame dechiree Huile sur toile  81x65 Elle travaille et expérimente aussi dans le figuratif, qui est moins mon style, mais que j’apprécie aussi. Son travail  est dynamique. Elle emploie une technique qu’elle a baptisée le « superpositionnisme » […en superposant des lambeaux de toiles, découpés peints avant, pendant, ou après.] . Elles font beaucoup penser aux affiches déchirées du métro Parisien.

De fil en aiguille, elle me précise qu’elle va bien tôt partir exposer à Toulouse les 20, 21 et 22 mai au ART3F, Salon international d’art contemporain, puis à Bruxelles en septembre prochain (2016). Je pense de suite à @Bernie qui, j’en suis certaine, apprécierait de s’y rendre. Je lui demande des précisions sur cette expo et précise pour quelles raisons. Immédiatement ENITRAM m’offre une invitation, ce dont, ici encore, je la remercie 🙂

Donc, Bernie du blog Bernieshoot va normalement aller visiter ART3F et en rendra compte prochainement dans un de ses articles, je ferais un petit « reblog » 🙂

Ceux qui ne pourrons se déplacer dans un des ART3F où elle exposera, ou se rendre à sa galerie de Nice, venez donc visiter son site qui la présente ainsi que ses œuvres au sein la « Sheün GALLERY » où je l’ai découverte à Nice. Il y a aussi sa page Facebook que vous pouvez « aimer » 😉

Pour l’instant je n’ai encore rien acheté, mais je vais retourner visiter son atelier et m’offrir certainement quelque chose que j’installerai sur l’un de mes murs où j’aurai libéré un peu de place…. Mais je sens le ré-accrochage total venir ! Car une nouvelle œuvre ne se fourre pas comme ça n’importe où, telle une boîte de petits pois sur une étagère ! Ce qui implique souvent de tout déplacer, même les meuble  !  😀


N.B. Attention les 2 œuvres montrées le sont avec la permission expresse d’ENITRAM. Leur reproduction est interdite sous peine de poursuites. Merci d’avance 🙂

 

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité artistique et culturelle, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour J’ai découvert : ENITRAM, artiste peintre du « superpositionnisme »

  1. Ping : 3ème #art3f à Nice – Salon international d’art contemporain, j’y ai couru ! | Un Petit Blog… avisé ??

  2. Ping : >>ENITRAM au salon art3f Toulouse – Bernieshoot blogueur toulousain photographe chroniqueur | Un Petit Blog… avisé ??

  3. Je suis un fervent adepte du superpositionnisme…..
    ……et je sors -> je ne suis plus là 🙂 🙂
    Bisousssssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

  4. trigwen dit :

    Je constate que tu réagis comme moi lorsque tu passes près d’une galerie de peinture ou d’une exposition : tu remarques comme par réflexe une des toiles ou une des oeuvres qui sont exposées et tu ne peux t’empêcher de découvrir ce que fait l’artiste.
    C’est ainsi que j’ai acquis les sept toiles que je possède chez moi. Lorsque je vois ce que crée cette Enitram, cela me donne envie d’aller voir de plus près et de regarder tout ce quelle fait.
    Je trouve la première oeuvre assez originale et esthétiquement réussie mais j’avoue que je ne craquerais pas. Tout comme toi, il faut que j’ai un coup de coeur pour acquérir un tableau : tout se fait au feeling !
    Si j’avais eu l’occasion de visiter cette exposition, j’aurais été .assez intéressé par le tableau qu’elle présente comme du « superpositionnisme ». Cette façon de créer me plait assez et laisse supposer une multitude de résultats au final. tout comme toi, j’ai pensé à ces affiches déchirées sur les murs après quelques jours.
    Par curiosité je vais aller faire un petit tour sur le blog de Bernieshoot.

    Aimé par 1 personne

    • Je pourrais dire que suis plus art abstrait que figuratif dans mes goûts et encore … je ne suis pas certaine ; tout dépend du thème, des matières.
      Oui vas visiter Bernie, mais ce qui sera bien c’est son reportage à son retour du salon ART3F dimanche. Comme tu sembles apprécier son « superpositionnisme », je ne peux déjà que t’inciter à aller visiter son site où tu pourras découvrir son travail (tu n’as qu’à cliquer sur la toile qui t’intéresse dans mon article et hop tu seras sur son expo figurative et si tu clique sur l’autre tu seras sur l’abstrait 😉 )

      J'aime

  5. je vais aller voir son site hillico,
    elles font quels dimension les aquarelles ? a 80 euros, car pour une artiste comme elle, c ‘est tentant je trouve
    j’imagine bien malgré tout les tableaux la façon dont tu nous explique,
    il y a du caractère de l’originalité, les lignes qui se font pas les déchirures et la superposition sont aussi talentueux, comment dire, on dirait que preums, il y a l’oeuvre qu’elle produit par son pinceau, ses doigts qui guide le pinceaux, la souplesse de son poignet, et puis la déchirure qui laisse tomber l’outil pinceau pour une main forte et décidée, c’est un mélange de minutie et un côté aussi instinctif de la main,, c est absolument pas clair ce que je dis mais je me comprend,

    Aimé par 1 personne

    • Les plus petites aquarelles ou acryliques font je crois dans les 20 x 20 à peu près et après il y en a d’un peu plus grandes. Ce sont des études, car le reste ce sont beaucoup des huiles sur toiles, mais pas que (d’après mes souvenirs…)) sur le site, tu as les formats sous chaque toile.

      Moi aussi je te suis dans tes explications pas claires 😉

      J'aime

  6. MyoPaname dit :

    Donc si j’ai bien compris, elle a créé le “Superpositionnisme”en superposant des lambeaux de toiles, découpés peints …:) mélange de matières… pour finalement avoir une place à part dans ce monde d’artistes !
    Intéressant 😉 je suis curieuse de découvrir en vrai un de ces jours…

    Aimé par 1 personne

  7. gavroche dit :

    Y’aura une buvette ? 😛

    Aimé par 1 personne

  8. Ping : >>1er Salon d’Art Contemporain Art3f à Toulouse – Bernieshoot blogueur toulousain photographe chroniqueur | Un Petit Blog… avisé ??

  9. La Harpie Feroce dit :

    Ca fait Martine en verlan ou a l’envers.

    Aimé par 1 personne

  10. christine dit :

    Belle découverte. J’apprécie le côté innovant de la technique qui fait effectivement penser pour certaines œuvres aux affiches déchirées que je photographie très souvent. En tout cas merci pour cette belle info. artistique. La musardise a du bon.

    Aimé par 1 personne

  11. Bernieshoot dit :

    Effectivement j’ai hâte d’être à dimanche, le salon s’annonce exceptionnel, j’ai mis les dates et lieux des salons dans mon article sur le sujet.

    Aimé par 3 personnes

  12. Nono dit :

    hello joli blog

    Aimé par 1 personne

  13. karouge dit :

    « et je n’avais plus de batterie dans mon appareil😦 »
    Il faut toujours avoir une batterie dans son appareil photo (gasp!), sinon les lecteurs vont être frustrés, en se disant mince on a raté quelque chose, et la faute à qui, hein ? Je pose la question, mais surtout surtout ne m’en voulez pas de ce commentaire idiot !
    La technique de la deuxième image (superpositions et arrachages partiels) ne semble pas rare dans l’art contemporain. Après, l’effet de rendu de l’ensemble constitue l’âme de l’oeuvre, ce qui la rend unique en soi.

    Aimé par 2 personnes

    • Non c’est mon bigo qui a calé car j’avais fait d’autres photos juste avant oups 😉
      C’est vrai que la superposition et l’arrachage sont connus, là ce n’est pas qu’une technique de 2ème image, c’est vraiment DES superpositions multiples de toiles peintes avant, pendant ou après sans arrachages. Si tu vas sur le site et que tu agrandis les photos des œuvres figuratives tu verras un peu plus la technique ; bien que le mieux c’est d’avoir la toile sous nez 😉 (pas dans le nez hein ! 😀 )

      Aimé par 2 personnes

  14. De belles oeuvres d’art

    Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.