>>Compteur Linky – Un refus à vos risques et périls | Actualité – UFC-Que Choisir

Je fais suite à certains des commentaires de mon récent billet « #LINKY (EDF-ENEDIS) a les fils qui se touchent ! – Je serais à la tête d’une usine….. fantôme !! » .

Ceux-ci parlaient de la possibilité de refuser l’installation du dit compteur intelligent … Linky. Ce n’est pas que je ne sois pas d’accord, mais il y a et peut y avoir  confusion, mauvaise interprétation entre ce qui est possible, légal et une éventuelle lutte façon « désobéissance civique ». Aussi, je vous transmets ce nouvel article de l’UFC Que Choisir afin de bien préciser les choses.

Le refus pourquoi pas🙂 mais c’est vraiment à nos risques et périls !

Chacun fait comme il veut et peut, en se rappelant que lutter c’est bien mais c’est encore mieux en sachant où on met les pieds… (pour voir les coups  de pieds de l’âne arriver😉  ), vous savez la lutte des petits pots de terre … contre le pot de fer  !

(Cliquer sur le gif pour aller sur le site de sa créatrice)

Si on le désire, ce n’est pas pour autant qu’il ne faille pas essayer (éventuellement réussir…) de leur mettre des bâtons dans les roues … (je dis ça… je ne dis rien 😉 )


compteur-linky-un-refus-a-vos-risques-et-perilsCompteur Linky -Un refus à vos risques et périls
Publié le : 06/10/2016

[…] vous êtes encore nombreux à nous demander s’il est possible de le refuser.

Que Choisir pensait avoir clairement répondu à la question «Peut-on refuser le compteur Linky ?» il y a de ça quelques mois. Mais ça n’a manifestement pas suffi. Alors sans reprendre les arguments déjà développés, voici pourquoi la réponse est toujours « non ».
Une obligation du contrat
Tous les ménages sont liés à leur fournisseur d’électricité, EDF le plus souvent, par un contrat. Il s’agit des conditions générales de vente, elles s’appliquent aux deux parties, énergéticien et client. Or que disent-elles ?
La partie intitulée « dispositif de comptage » est explicite. Il y est stipulé qu’ERDF (rebaptisé Enedis) « peut procéder à la modification ou au remplacement de ces éléments en fonction des évolutions technologiques ». […]
[..]. la pose du compteur Linky est incluse dans le contrat, elle relève de « la modification du matériel de comptage ».
Un refus à assumer
Si on refuse la pose du compteur Linky, c’est donc à ses risques et périls. Dans l’immédiat ça ne pose aucun problème. Enedis a 35 millions de compteurs à poser […] Enedis peut même suspendre l’accès au réseau en cas de « non justification de la conformité des installations à la réglementation et aux normes en vigueur ». Certes on n’en est pas là […]
Article complet et autres liens utiles : Compteur Linky – Un refus à vos risques et périls – Actualité – UFC-Que Choisir

N.B. Dans un de mes commentaires j’avais fait le parallèle avec le changement de compteur à l’époque du compteur « bleu »

Galerie | Cet article, publié dans Ce que je partage venu d'ailleurs, Conso-Trucs et astuces, Fourre-tout, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour >>Compteur Linky – Un refus à vos risques et périls | Actualité – UFC-Que Choisir

  1. Peter Bu dit :

    Tout cela pose la question de savoir qui nous gouverne ?

    Ce n’est pas le gouvernement, cette tâche est assumée par l’administration.

    Les gouvernements passent une grand partie de leurs temps
    en « représentation » (représentent la France, et, d’autre part, se mettent en représentation, autrement dit pavanent),
    à faire des relations publiques en vue de leur réélection,
    à rassurer la population.

    Les gouvernements changent, l’administration reste.

    Mais le terme « administration » est un peu vague: il faudrait dire « L’École des Mines » avec pour principaux appuis la Polytechnique, l’ENA. Leurs diplômés occupent aussi une partie des postes ministériels – et à l’autre bout de l’échiquier de nombreuses directions de grandes entreprises car ils passent du service public au privé et vice-versa.

    Le terme « régner », lui, est très précis: le pouvoir de l’administration est royal – et les bénéfices que ses membres en tirent également. La Reine d’Angleterre n’est-elle pas la femme la plus riche au monde? L’administration étant nombreuse ses bénéfices sont repartis tandis que la Reine garde les siens pour elle seule, mais nous gouvernants (les supposés aussi bien que les réels) ne sont pas à plaindre non plus. En quelques décennies de carrière(s) ils accumulent de jolis pactoles.

    Pour vous documenter, lisez « On ne peut rien faire, Madame le ministre : Chronique d’un état impuissant » de Corine Lepage, ancienne ministre de l’écologie. Ses collègues Voyent et Bachelot ont témoigné de même façon.

    Aimé par 1 personne

  2. Elisa dit :

    Merci Catherine pour l’article, je m’en servirai dès que je serai contactée. Et je résisterai jusqu’au bout !

    Aimé par 1 personne

  3. Bernieshoot dit :

    C’est à suivre je crois qu’ Enedis a pas mal de chats à fouetter avec cette histoire de compteur. Le rapport de force pourrait s’inverser rapidement si effectivement il y a des actions de désobéissances civique qui donneraient alors une médiatisation devant les tribunaux

    Aimé par 3 people

  4. eveiloriental dit :

    et pour celui qui n’est pas chez EDF, ça se passe comment ?

    Aimé par 1 personne

    • C’est pareil !Si tu lis ton contrat tu auras la fameuse petite phrase.
      UFC le dit dans l’article complet 🙂

      J'aime

    • trigwen dit :

      En effet, face à Enedis, il y a le nombre d’abonnés qui se comptent par millions. Nous avons donc la loi du nombre pour nous. Face au tribunaux avec une action bien médiatisée et répétée, Enedis pourrait revoir ses positions et les assouplir. Finalement, le pot de terre n’est sans doute pas celui qu’on croit.
      Bien sûr, Enedis pourrait suspendre l’accès au réseau mais là, ce serait à ses risques et périls. Comme certaines compagnies de distribution d’eau, ils pourrait être condamné car dans le contexte actuel, l’électricité a pris autant d’importance que l’eau et que le droit à l’eau.
      Au cours des dernières années, ce droit à l’eau a été formalisé dans plusieurs textes législatifs. Il résulte du droit au logement désormais reconnu comme un objectif à valeur constitutionnelle. il pourrait en devenir de même avec l’électricité qui est devenue indispensable aux citoyens.

      Aimé par 1 personne

      • Tout ce que tu dis est frappé au coin du bon sens, et cela devrait déjà être comme cela ! Nous sommes des millions, nous sommes les clients, mais ils nous tiennent par les … parce qu’on a besoin d’eux pour vivre et c’est ce que j’appellerai encore une prise d’otages.
        On a l’impression que les millions que nous sommes forment une masse lourde, comme embourbée et difficilement remuable … mais c’est vrai que si cela se met en marche ça se transforme en marabunta ensuite et c’est aussi le boxon.
        Je ne sais vraiment pas quand l’être humain, quel qu’il soit, aura un raisonnement et un comportement juste un peu équilibré… mais alors juste un peu ? La question est posée …😉

        J'aime

  5. Quelques infos sur la question :

    Les compteurs n’appartiennent ni au locataire, ni au propriétaire, ni au fournisseur d’énergie mais appartiennent à la commune.

    http://refus.linky.gazpar.free.fr/augmentation-factures.htm
    http://www.alternativesante.fr/ondes-electromagnetiques/pourquoi-il-faut-refuser-linky-le-nouveau-compteur-d-edf
    Lettre type pour refuser : http://refus.linky.gazpar.free.fr/contacter-maire-demander-retrait.htm

    Aimé par 2 people

    • Merci🙂 pour tous ces liens que je vais m’empresser d’étudier de très près dès que j’ai 5 minutes et je reviendrai répondre

      Aimé par 1 personne

    • Merci Walter, je ne savais pas ! On en apprend tous les jours🙂
      C’est vrai que pas mal de choses ont changé il y a une dizaine d’années. Effectivement les communautés territoriales ou leur mandataires, sont devenues propriétaires de ces compteurs.
      Cependant, je pense que légalement, cela ne change pas le problème du « contrat » de fourniture et distribution d’énergie que l’utilisateur signe avec son fournisseurs quel qu’il soit.
      Refuser l’installation de tel ou tel compteur est bien une rupture de contrat selon les conditions générales du dit contrat.
      Et là judiciairement cela peut se plaider, mais effectivement il faudrait pousser nos communautés territoriales à dénoncer ces contrats pour raison de santé, ou non conformité avec les lois de la C.E., etc.
      Mais , là aussi je présume qu’il y a contrat entre ces communautés et ERDF/EDF/ etc. Et je présume aussi … que le côté énergie a bien bétonné les dits contrats …
      C’est toujours nous + les communautés (pour certaines ce sera contre elles) qui devons essayer de faire jouer la désobéissance civique, c’est pas gagné, c’est le moins que l’on puisse dire !

      Quand je disais que le client n’est plus Roi … mais que le fournisseur est Empereur …😉 Encore un exemple

      Bonne fin de journée🙂

      Aimé par 3 people

      • Oui Catherine , ce que vous dites est bien vrai sur les contrats , etc … mais on peut toujours s’ opposer , il y a des modèles de lettres de refus qui font carrément 4 pages ( à télécharger), je vais en chercher une demain . On peut écrire à la mairie et à EDF , d’après ce que j’avais lu il y a 6 mois .
        A part ça , je connais des gens qui habitent en maison individuelle ( certainement un peu loin du transfo. de quartier ) et EDF ne leur a pas proposé ce nouveau compteur .
        Chez une dame qui a acheté une maison EDF est venu poser un nouveau compteur , mais c’était pas un Linky , j’ai bien regardé . Donc on n’installe pas ces compteurs partout , comme on veut le faire croire …
        De toutes façons , plus il y aura d’oppositions , plus les installations vont ralentir … mais EDF compte sur la passivité des gens , comme toujours … Voilà la question …. !!

        Bonne soirée ( … branchée ) 🙂

        Aimé par 1 personne

  6. Sinon, il y a le sabotage…😆

    Aimé par 2 people

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s