BLOCTEL (liste d’opposition au démarchage téléphonique) : Où en est-on après plus de 6 mois ?

bloctel_logoDepuis le 1er juin 2016, la liste d’opposition au démarchage téléphonique #BLOCTEL, ouverte par le gouvernement, est en fonction.

Je confirme qu’après les quelques petits cafouillages techniques du début dus à leur trop grand succès (le serveur était saturé, ils n’avaient pas prévu tant d’inscriptions 😉 ), cela fonctionne apparemment très bien pour déposer ses réclamations 🙂

Oui ! Mais … qu’en est-il du côté O-PÉ-RA-TIO-NNEL

Ah ! ? Il y aurait un « mais » ?

Déjà, ce n’est pas 3 secondes mais au minimum 3 à 4 minutes pour chaque réclamation + le temps pour noter ce que vous dit le démarcheur au début pour connaître la Société, et qu’est-ce qu’il veut vous vendre ou  vous faire avaler…pour bien le notifier dans votre « réclamation ». Moi j’ai du temps, mais tout le monde ne l’a pas, etc. C’est très administratif…bloctel-mes-reclamations

De plus, j’ai comme qui dirait, une mauvaise impression, un sentiment de Tonneau des Danaïdes : je remplis, je remplis mais on dirait qu’il y a une fuite cachée…

Si vous agrandissez l’image ci-contre vous verrez les dates de mes « réclamations » enregistrées (j’en ai peut-être passées 2 ou 3 à la trappe à cause d’autre chose à faire ou d’une sorte de « fait ch**** » 😉 ).

Pour plus de précision dans mes impressions négatives :

Je me suis inscrite début juin confirmé par Bloctel le 7/06/2016 (agrandissez l’image pour lire particulièrement ce que j’ai surligné en bleu) :

inscription-bloctel

Vous constaterez donc que je n’ai pas eu d’appels ni en juillet ni en août (les appelants/escrocs se dorent sous les cocotiers avec le fric qu’ils ont gagné sur le dos des naïfs),  ça démarre en septembre, soyons juste… juste 3. Quand même…

Plus rien en octobre ??

Oh joie  ça marche ! Youpii !! Quelque chose qui fonctionne ! 🙂

Euh pardon .. novembre : 6 !!

Hein, quoi ? ! 😠

Décembre juste 1. Ouf ! (en novembre cela devait être « des » qui venaient de Mars… 😉 « des » qui ne savaient pas que c’est obligatoire pour les pros de consulter la liste #Bloctel avant tout démarchage pour retirer les numéros inscrits  😉 ou alors sont à Gstaad ;)… )

Aïe ! Janvier n’est pas fini et il y en a déjà 4 !!!

FAUX : 5 !!

(je viens à l’instant de gagner un cadeau à un jeu d’une médium… grr. Pas douée la médium  😆  )

Donc, je réclame uniquement (LES CONDITIONS de réclamation sont ICI) avec des n° qui sont à la limite de l’escroquerie, du style de celle d’aujourd’hui ou souvent des plate-formes d’appel qui ont des robots numéroteurs qui appellent aléatoirement des numéros existants ou pas. (Vous le savez car vous avez beau dire « Allo ! » personne ne répond. C’est simplement que le robot vous a contacté alors que tous les télé-opérateurs sont occupés ; s’ils sont indisponibles plus de 30 secondes vous avez un raccroché automatique avec quelques fois un « goodbye » 😉 pfff )

Ma constatation est que les compagnies connues et qui ont pignon sur rue ne démarchent pas ou très rarement (10 à 15% des appels). Les appels augmentent et sont de plus en plus à la limite de l’arnaque pour pas dire carrément des tentatives d’escroquerie, donc pas vraiment du démarchage commercial à proprement parler.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous ?

Vous pouvez venir râler dans les commentaires (poliment 😉 ). 🙂


Édité le 08/02/2017Du nouveau : Démarchage téléphonique : Une caméra cachée et une pétition


Pour l’amusement et/ou enfoncer le clou 😉 , trouvé sur le forum de Que Choisir  :

Re: Bloctel : les démarchages intempestifs continuent…Messagepar JCA » 27 Déc 2016, 18:24Bonjour,
Lecteurs de ce forum, vous serez désolé d’appendre que vous ne faîtes pas partie des 2 millions de consommateurs qui inscrits à Bloctel, sont satisfait du service.
Je ne peux résister à l’envie de vous faire partager la réponse que j’ai reçue de la préfecture de la Marne après dépôt d’une réclamation pour appels répétés et non sollicités après inscription à Bloctel.
JCA
]République Française Préfet de la Marne
Direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations
Service concurrence, consommation et répression des fraudes
Accueil du public : Cité Administrative Tirlet – 51036 Châlons en Champagne Cédex
Tél. : 03.26.68.62.01 – Fax : 03.26.70.54.99
Monsieur,
Par courriel cité en référence, vous nous faites part de votre mécontentement d’être à ce jour encore sollicité par des numéros appelants pourtant signalés dans vos réclamations auprès du service Bloctel.
Le service Bloctel donne actuellement entière satisfaction à plus de 2 millions de consommateurs qui se sont inscrits et gèrent leur compte Bloctel au quotidien.
Comme vous le savez, votre inscription par internet vous donne droit à un accès personnalisé protégé par un identifiant et un mot de passe, qui vous permet notamment de déposer une réclamation en cas de démarchage à domicile.
La mise en œuvre de ce nouveau dispositif, notamment le traitement des réclamations déposées sur le site, peut nécessiter des investigations approfondies, qui sont actuellement en cours.
Je vous invite donc à effectuer directement cette réclamation …..
En cas de problème technique, je vous conseille de vous adresser par écrit à la personne qui édite le site BLOCTEL :
Monsieur Eric Huignard
SAS Opposetel , Bâtiment A1 2-98 bd Victor Hugo – 92110 CLICHY
Pour la directrice départementale,
Le chef de service,
O. N.
DIRECTION de la DDCSPP : 4 Rue de Vinetz – CS 40266 – 51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Téléphone 03 26 66 78 78 – Télécopie 03 26 65 38 49

Si cela ne s’appelle pas  botter en touche !!! 😮

Ils laissent bien passer les Djihadistes aux frontières… 😦 comment vont-ils arriver à choper les petits malins du démarchage ? Beaucoup de bureaucratie pour très peu de résultats. On n’en sort pas 😦 pfff

Quand je disais USINE A GAZ …  fuites…

Trouvé chez : http://www.je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr/blog/lusine-a-gaz-de-la-tarification-progressive-de-lenergie/

Illustration trouvée chez « je suis stupide j’ai voté … »

Advertisements

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Conso-Trucs et astuces, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour BLOCTEL (liste d’opposition au démarchage téléphonique) : Où en est-on après plus de 6 mois ?

  1. Ô Bonheur des Dames ! dit :

    Moi j’en suis contente. Je n’ai reçu qu’une dizaine d’appels depuis Juin 2016. Sur mon mobile, en revanche, c’est la cata ! Je ne sais plus quoi faire…

    Aimé par 1 personne

    • Moi le mobile ça va mieux depuis que je me sers du 33700 pour signaler sms et appels raccrochés qui demandent des rappels surtaxés etc. et je bloque les n° (bien que les n° soient loués à des gens sérieux et non de façon assez rapide, il y a turn-over)
      Il faut aussi, normalement, inscrire son N° de portable sur Bloctel (ce que j’ai aussi fait)
      Deux précautions valent mieux qu’une 😉

      Merci pour le témoignage 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. J’a ides appels qui viennent del’etranger, est ce que ca marche,meme si reelllement ca ne me derange pas, vu quejesuis rarementchez moi la journée, j’aui justele telephone qui clignote etaucun message sur le repondeur, la j’en suis a me demander si je ne vais pas carrément supprimer mon fixe ou du moins ledebrancher, vu que de nosjours tous le mondepasseparleportable et a part des démarcheurs presonne ne me temephone sur mon fixe…

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime bien ton « usine à gaz » c’est une bonne illustration 🙂 🙂
    Bisousssssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

  4. J’y suis abonnée depuis juin ET LES appels ont bien diminué… Ouf! Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. brindille33 dit :

    Mon mari s’est abonné. Nous avons toujours le même numéro qui continue à appeler, même si le nombre a diminué. C’est toujours les mêmes enfoirés avec le même numéro en se faisant passer à chaque fois pour une entreprise différente. Avant-hier étant à Bordeaux où je suis encore, j’ai eu un appel, j’ai attendu et au moment du blabla j’ai raccroché. La dame m’a dit : « Bonjour Madame Lejeune…. » Je me suis dit qu’elle savait chez qui elle était vraiment et a adopté une autre tactique, ce qu’ils font avec nous. Toujours le même numéro. J’ai donc raccroché en silence. Le dernier essai ne s’est pas fait sur le fixe internet mais sur le tel mobile de Monsieur. Il laisse d’ailleurs sonner. En ce qui me concerne sur mon tel mobile, j’ai rentré le numéro comme contact et je l’ai ensuite bloqué. Je n’ai plus aucun appel. Sur le tel mobile de Monsieur je n’ai pas trouvé la même fonction alors qu’il a un samsung. Voilà pour bloctel. Je t’avais écrit à l’époque que j’étais assez sceptique. A ce jour, je ne sais que dire. Monsieur a été tellement excédé qu’il s’est pris un autre n° fixe internet. Pas très important. Il ne sert que pour les appels vers l’étranger.
    Bises et bon dimanche à toi.

    Aimé par 1 personne

    • Quand tu tombes sur le même n° mais plusieurs entreprises, c’est un loueur de numéros et les entreprises malhonnêtes, ou tout comme, ne le prennent que pour quelques jours !
      Pour que ces gens soient arrêtés, punis etc. Il faut les dénoncer par l’intermédiaire du 33700 (anti_spam) pour les portables et /ou de Bloctel (surtout pour les fixes).
      Bisous Geneviève, merci de ton passage qui nous donne des renseignements qui peuvent être utiles à tous.

      Aimé par 1 personne

      • brindille33 dit :

        Bon dimanche Cath. Ils sont toujours actifs même après les avoir signalés chez Bloctel. Je veux dire le même n°. Je ne sais pas comment l’homme agit sur ce site. Je n’ai pas été voir et il fait ce qu’il veut. 😉 A lui de voir et de gérer. Pour cela je ne m’en fais plus. J’ai juste communiqué sur ton article ce que je savais. Quant à mettre mon nez dans ses manipulations de site, je ne le fais pas ou plus. ;-). Bises

        Aimé par 1 personne

      • Oui je me doute que tu laisses « l’homme » à ses manips maintenant 😉
        Je voulais dire (je me suis mal exprimée) que ce type de n° appartient à des loueurs de n° et/ou de bureaux avec domiciliation ou non (du style centres d’affaires plus ou moins importants et sérieux). Donc ces loueurs ne sont « normalement » en rien responsables de ce que font les gens qui louent bureaux et n° de tél, etc. Par contre s’il y a enquête, il faut légalement qu’un juge ordonne ou requiers etc. pour que la police obtienne l’identité de ceux qui ont pris un n° ou un bureau et arrive à leur courir après … grrrr ! Donc administration + justice française + carapate des entreprises magouilleuses = c’est looooong 😦

        Tiens un truc : j’ai la double sécurité pour ouvrir mon compte WP et d’autres comme GG que tu dois connaître 🙂 (envoi d’un N° à plusieurs chiffres en SMS sur mon portable) avant d’ouvrir mon blog le matin. Et bien, des fois je n’ai pas le sms parce que le n° que WP ou autre utilisent a été bloqué par moi il y a 1 mois ou 1 an ! Et Wp et … par sécurité changent sans arrêt de n° de tél pour envoyer les sécurités et bien sûr utilisent la location de n° par paquets (N° courts d’ailleurs comme n° longs). Cela m’arrive 4 ou 5 fois dans l’année.

        Un numéro que tu bloques peut servir à une entreprise sérieuse quelques temps après avoir été utilisé par un mauvais. Donc cela ne sert pas à grand chose de bloquer des numéros ordinaires en 01 ou 02 etc. uniquement les numéros en 08.9 ou 8 qui sont des surtaxés, mais la CAF les utilise par exemple !!! 😮

        Huuu j’ai été longue là 😉
        Bisous et bon dimanche Ici il fait très doux ce matin, mais plus de soleil

        Aimé par 1 personne

      • brindille33 dit :

        Coucou Cath. Oui, oui, tu as raison pour les numéros utilisés. Quant aux sécurités supplémentaires je les zappe volontairement pour ce qui concerne WP par exemple et d’autres sites. Je m’en fiche. Tant pis.
        Si je te racontais ce que cette plateforme utilise comme moyen pour juste t’arnaquer, c’est absolument incroyable. Il en a eu tellement marre qu’il a changé de numéro. J’ai noté que des blogueuses mettaient le « cornet » que dis-je l’appareil de côté sans rien répondre en attendant que ce soit les autres qui se lassent. Quant au numéro robot de la CAF, grrr!!!! Pour passer au-travers et se rendre dans le bon service, que de dédales. Je pense aux personnes très très âgées qui ne peuvent plus se débrouiller dans ce domaine, c’est épuisant. Je rentre cet apm pour éviter la grande circulation des camions. Ici pour l’apm c’est cool comme température. Je vais revenir la voiture encore chargée, c’est le but. Mardi, on me livre mon frigo-congel pour que je puisse tout de même mieux m’organiser au niveau nourriture. J’ai un frigo table pour le moment. Monsieur me disait de ne rien acheter. Je lui ai proposé de me donner le sien alors ! C’est drôle je n’ai pas eu de réponse quant à cette nécessité qu’il contestait 😆 Je me marre là !!!! Sinon ça va bien. 🙂 Je t’embrasse et m’en vais mettre ma photo scannée ici et traitée avec le logiciel gimp. Geneviève

        Aimé par 1 personne

      • Je ne comprends pas de quoi tu me parles avec Wp, cela fait 2 ou 3 ans que j’ai la double sécurité et je n’ai pas de blème du tout avec Wp ?? Ils n’appellent jamais ou pas de sms sauf pour m’adresser le n° de sécurité. Faudra que tu m’expliques, je suis curieuse, mais envoies moi un mail c’est mieux, si tu as le temps bien sûr Merciiii 🙂

        Ah 🙂 ouiiii grrrr… »taper 4, taper 1 etc… » et pendant ce temps là tu payes 😦 car les n° ne sont pas gratuits !!! 👿 et effectivement quand tu es très âgé que tu ne comprends pas tout bien que tu n’es surtout pas un geek c’est une horreur 😦 et ils parlent de supprimer à terme beaucoup de choses qui ne passent pas par un ordinateur, ils ne pense pas aux gens qui ne savent pas s’en servir, qui n’en ont pas, qui devraient se déplacer dans un cyber café ! Je ne sais pas a quoi pensent ceux qui veulent faire les lois et les règlementations, sont tarés et ne pensent que vis à vis d’eux-mêmes, comment eux font. Se mettre à la place des autres ils ne savent pas faire, et certains ne veulent même pas essayer 😦 c’est ça qui me met en rogne grrrr !

        Monsieur te dicte enfin, essaye encore de te dicter ta conduite ? 😀 😀

        Oui un congélo permet de bien géré sa nourriture on fait beaucoup moins de gâchi 🙂

        Bisous
        Cath

        Aimé par 1 personne

      • brindille33 dit :

        Oui oui, tu as raison en partant de la fin pour le congelo….chassez le naturel il revient au galop…. 😆 Maintenant je m’en fiche….et c’est beaucoup plus cool. Pour les personnes âgées ou autres. La culture de l’individualisme prime au niveau du profit. Je ne t’apprends rien. Sinon pour WP, si tu m’écris pas sur gmail, bien chez frees……chez yahoo. J’ai pas accès ici à ma boîte gmail. Monsieur ne se souvient pas qu’il dit de son mot de passe pour son adresse mail chez gmail. Il est aussi connecté… Pas grave, je ferai le nettoyage après. Chez Wp pour la double sécurité, je ne l’applique pas, c’est contraignant et pour moi inutile. 🙂

        Aimé par 1 personne

  6. trigwen dit :

    De mon côté j’ai la nette impression que c’est en diminution. Est ce parce que j’ai envoyé à Bloctel le numéro de ces « entreprises »envahissantes ? Est ce parce que je leur annonce que je vais les dénoncer à Bloctel ou est-ce parce que je coupe court à leur appel et leur aussitôt : « Je ne suis pas intéressé. vous perdez votre temps et me faites perdre le mien ». Si elle insiste je hausse le ton et raccroche aussitôt.
    Sinon, à peine la personne a-t-elle prononcé mes nom et prénom que je leur annonce que la personne appelé est décédée. ça Semble porter ses fruits.
    Lorsque c’est ma femme, elle leur demande « Quel temps fait6il à Rabat ou à Casablanca ? Au revoir Aïcha. » Et elle raccroche sèchement.

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est drôle 😀 mais ce n’est pas ça qui va faire qu’on va leur prélever 75.000 € à chaque appel frauduleux.
      Actuellement ce sont surtout des entreprises pas très catholiques ou orthodoxes (comme tu veux hein 😉 ) C’est pas casto ou une grosse boîte mais du petit magouilleur casse bonbons, qui loue son n° pour 1 semaine et hop se volatilise pour ne pas être recherché trop vite. Il faut que les enquêteurs fassent des recoupements et des commissions rogatoires pour que les plate-formes ou loueurs de n° donnent les coordonnées du chieur… enfin un truc dans le genre! Donc qui dit justice et administration dit lenteur et Cie !!

      Grâce par exemple au fameux 33700 anti-spam pour les portables, 6 personnes ont été arrêtées sur Nice, des Magouilleur au N° surtaxé, il a fallu un … certain temps pour qu’ils les chopent !

      Aimé par 1 personne

  7. mixate dit :

    idem
    bon article, a peu prés pareil
    je remarque que mon teléphone sonne autant, mais souvent avec personne au bout, j’ai failli une fois faire une réclamation , mais en effet faut etre patient, motivé, croyant et jen passe car répondre a toutes leurs question quand on a quasi personne au bout du fil c’est pas facile

    enfin..

    Aimé par 3 people

  8. Bernieshoot dit :

    hello,
    je suis aussi inscrit sur Bloctel, je n’ai pas déposé de réclamation, mais j’ai le sentiment que le nombre de démarchage n’a pas baissé. Il est assez éloquent que la mention bloctel énerve passablement, l’agressivité n’étant pas loin, les opérateurs …
    Je crains qu’il soit difficile de contrer ces plateformes sont à devenir « blacklistés » chez eux, mais ça je cherche encore comment faire

    Aimé par 2 people

    • Je sais que si on ne dépose pas de réclamations, ils ne savent pas quels sont les entreprises, les N° ou plate-formes à poursuivre.
      C’est important de poser les réclamations, il ne suffit pas d’être inscrits, sinon les contrevenants n’ont pas peur, car s’il n’y a pas de plainte, il n’y a pas de sanction…

      Mais faut pas être pressés c’est une administration ! Je suis patieeeeente , je leur donne encore 6 mois pour qu’ils soient opérationnels vraiment 😉

      Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s