L’Enn… Ami

J’avais écrit  ce poème « L’Enn…Ami » en août 2015, en deux coups de cuillères à pot (chez moi ça gicle facilement quand … c’est le moment 😉 ).

Cela avait fusé suite à de « petits » inconvénients survenus sur ce blog et d’autres, dont certains se souviendront j’en suis sûre. Mais je n’avais pas publié pour éviter une  surenchère malsaine quasi certaine… Du coup, je l’avais  complètement oublié 😮

En faisant du ménage dans mon ordi (ça m’arrive, si, si, si) je l’ai donc retrouvé et vous le livre.


L’Enn… Ami

Il est aigri et subitL'Enn...Ami
Le poids de sa sombre vie,
Tentant désespérément
De balayer ses tourments
En créant partout l’affront
Croyant préserver sa raison.

Il agit perversement
Sans jamais un agrément.
Son leitmotiv : c’est haïr,
Alentours, provoquer l’ire !
Il projette ses déboires
Sur l’autre tel un miroir.

Son acharnement est vain,
On reste au bord du ravin !
Il énerve et irrite.
Son but est sans mérite.
On comprend toute sa peine
Mais on honnit toute sa haine.

enn-ami

Trouvé chez Pixer

A tant vouloir démolir
Il fait que nous enrichir.
A son contact pervers
Un beau chemin s’est ouvert !
Merci à cet Ennemi,
Qui malgré lui n’est qu’Ami.

©Catherine Bocher
29/08/2015

© signifie que la copie intégrale est interdite,  la copie partielle avec lien actif vers cette page est à demander à l’auteur !!

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Poésie (slam-chansons), est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 commentaires pour L’Enn… Ami

  1. trigwen dit :

    Préservez-moi de mes ennemis, mes amis je m’en charge !

    Aimé par 1 personne

  2. Elisa dit :

    Quelle plaie que ces Haine-mis !

    Aimé par 1 personne

  3. oth67 dit :

    C’est pour nos amis politiques ?

    Aimé par 1 personne

  4. Il ne vient plus, remarque j’ai bloqué toutes ses adresses possibles, mais même, il n’apparaît plus dans les commentaires indésirable.
    peut-être que le fait de l’avoir signalé, mais j’en doute, a donné quelque chose, va savoir 🙂
    Bisousssssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 2 people

  5. C’est tellement vrai…pourtant ! Bisous et bravo pour ta prose… bisous.

    Aimé par 1 personne

  6. brindille33 dit :

    Bonne semaine Cath,
    Merci pour ce poème si vrai. Cela me rappelle de mauvais souvenirs qui ont encore des répercussions à ce jour chez yahoo par la rumeur virtuelle. J’ai lu il y a un mois je pense le temps passe si vite, un commentaire vraiment haineux alors qu’en son temps je n’ai fait qu’aider en répondant de manière quasiment robotique à des questions informatiques. Je n’y vais plus parce que c’est devenu lassant et par manque de temps pour l’informatique. Les trolls j’ignore.
    A ce jour, je suis fatiguée de ces immondes calomnies gratuites et sans aucun fondement réels. J’ai décidé de penser à moi, et de faire ce qui me plaît.
    Très récemment, par une poétesse que j’ai beaucoup aidée en matière informatique, elle m’a écrit quelque chose comme « Je ne puis pas te donner l’amitié que tu me demandes ».
    Pffff !!! Je ne demande rien. J’écris, j’essaie de faire plaisir. Au niveau informatique il est vrai que c’est plus fort que moi. A la maison, même avec Monsieur, rien qu’il y a une bonne semaine, il avait un problème avec la seconde télé. Il s’agissait du truc HDMI. J’ai trouvé, et j’ai réparé et il avait à nouveau sa télé. Il était content et moi aussi. C’est gratuit et c’est fait et reçu avec plaisir.C’est aussi fait sans devoir passé par la case paiement pour un informaticien chez Monsieur, puisque j’ai toujours tout réparé toute seule à la maison.

    Pour le virtuel, dans les actions négatives, je ne sais quelles sont les motivations ? Je ne veux même plus les connaître.

    Merci pour ton poème. Comme dit très justement Julie, le relire plusieurs fois donne du sens, la direction, non pas giratoire 😆
    Bisous
    Geneviève

    Aimé par 2 people

    • Merci ma Geneviève 🙂 ❤

      Oui cela rappelle des trucs pas toujours drôles 😦

      Tu sais quand on aide les gens on a souvent des retours de bâtons qu’on ne comprends pas ! Sais-tu pourquoi ? Je pense que oui 🙂
      Tout simplement : ‘il ne faudrait jamais aider quelqu’un (réel ou virtuel et qui que ce soit, ami ou inconnu) s’il ne l’a pas EX PRE SSE MENT 😉 demandé ! Même si c’est gratuit, généreux, partant d’un truc totalement désintéressé. Certaines personnes ne supportent pas qu’on les aide sans qu’elles ne l’aient désiré, et je crois que ce n’est pas que « certaines » 😉

      Alors pas de panique et réserve ton aide précieuse pour qui la veut vraiment 😉

      Bisous et belle journée, ici fait beau et très doux car grand soleil 🙂
      Cath

      Aimé par 1 personne

      • brindille33 dit :

        Là je te rassure que si j’aide du moins pour la dernière blague, de la part d’une personne qui me l’avait demandée, j’ai accepté vraiment de bon coeur, avec sincérité. Cela date de l’année dernière. A chaque fois qu’elle m’écrivait ou me téléphonait, c’était pour des raisons informatiques. Ensuite cela part sur d’autres sujets bien entendu plus personnels. Rien à redire, beaucoup de rires. Puis soudain revirement et boum je suis retournée comme une crêpe sans rien comprendre.
        Oui c’est comme cela. Inconnu.e ou pas. Je ne suis pas du style à m’imposer, bien au contraire. Si je donne cette impression, alors elle est fausse. Dans la vie réelle c’est vrai aussi que je donne l’aspect d’une femme forte, alors que c’est pas tout à fait cela, c’est plus compliqué 🙂 Il y a du fort et du moins fort. C’est ainsi que je me suis construite par nécessité et je ne peux plus me changer ni envie non plus, tient ! Na ! J’ai eu un échange avec une personne super chouette au niveau juridique. Comme j’ai travaillé dans le notariat, elle m’a demandé qu’en penser, et j’ai donné mon avis. Je n’ai rien eu à regretter, car cette personne est adorable. Même virtuellement et au téléphone.
        Quant aux aides chez yahoo Q/R. C’était depuis 2007, tu te rends compte, où j’aimais bien aller, car les mails yahoo c’est pas de la tarte, c’était pas de la tarte. Maintenant je ne fais plus rien ou rarement lorsque la question m’inspire. 🙂 J’étais bénévole et je sais très bien, j’en suis consciente que je n’attends rien en retour.
        Ici le soleil brille et j’attends mon frigo-congel cet apm. J’espère qu’ils viendront rapidement, cela me permettra d’aller marcher et faire des photos :). Doux chez toi ? Ici, j’ai encore rien écouté à ce niveau pour Blaye 🙂 Allez zou, je vais cuire mes pdt 😉 Bises.

        Aimé par 1 personne

      • « …c’est plus compliqué » Oh comme je dis oui ! 😉 J’en sais kek chose …
        Ben là plein soleil et les fenêtres grandes ouvertes la la lè RE 😉 😀
        Bisousssss

        Aimé par 1 personne

      • brindille33 dit :

        Et bien, c’est raté pour la promenade, ils sont arrivés à 17h avec mon frigo-congel. Et là, je dois revoir la composition de mon appartement 😆 C’est assez amusant. Pour le soleil en les attendant, j’ai fait une très chouette photo. Je vais la mettre espérant ne pas oublier 😉 Bisous.

        Aimé par 1 personne

  7. j ai relu plusieurs fois,
    les mots sont d’une grande importance
    tu devrais faire un recueil de tes écrits,

    Aimé par 1 personne

    • Oh flute , zut j’ai liké mais comme j’ai dû partir vite j’ai oublié de te répondre pffff 🙂
      Tu as raison, chaque mot à sa raison et donc est important.
      Merci ❤ pour le recueil, j’y ai bien pensé, j’ai même commencé à le mettre en forme et puis … j’ai laissé tomber parce que… bof ! Remarque j’ai de quoi en faire 2… des recueils . Y a l’auto édition je sais… mais … encore bof 😉 😀
      Bisousssssssss

      J'aime

  8. Ping : L’Enn… Ami – Poésie française

    • Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour mon petit poème.
      Cependant, auriez l’extrême gentillesse de ne montrer qu’une petite partie du texte et bien sûr comme vous l’avez fait mettre le lien pour que vos gens puisse venir lire la suite chez moi 🙂

      Merci d’avance
      Bonne journée
      C. Bocher

      J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s