Connerie vs Complot

 

Pour continuer allègrement dans ma série SIC  (« S »onnerie Imbéciles & Cie)

Mon cerveau s’est régalé de ce que mes oreilles ont entendu :

 

complot-vs-connerie

En matière de grandes catastrophes * 

toujours chercher la connerie

et beaucoup moins le complot.

La connerie est à la portée de tous,

elle est largement répandue,

le complot nécessite

beaucoup d’intelligence et d’organisation,

c’est très rare…

Michel Rocard 
cité par Alain Bauer, dans l’émission « Les grandes Gueules » du jeudi 26/01/2017 sur RMC (Caler le podcast sur 17:10)
* [humaines Ndlr]
Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualités et Société, Ce que je partage venu d'ailleurs, Humour, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Connerie vs Complot

  1. Elisa dit :

    Totalement d’accord avec Michel. D’ailleurs les plus grands complots ne naissent-ils pas à Siliconery Valley ? Bon we, bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. trigwen dit :

    Récemment, Mikhaïl Gorbatchev a annoncé qu’il était inquiet. Il est inquiet de la situation actuelle qu’il juge « trop dangereuse ». Inquiet de cette course à l’armement et au nucléaire qui pourrait bien selon lui à une Troisième guerre mondiale, a-t-il fait savoir dans l’hebdomadaire Time. Cela a fait réagir aussitôt quelques imbéciles finis et autres hurluberlus qui ont parlé aussitôt d’un grand complot qui se tramait depuis des années en préparation de cette guerre.
    Ça faisait longtemps que cette fameuse théorie du grand complot n’était pas ressortie ! Nous voilà avec les conspirationnistes, ces complotistes formés d’un tout petit nombre qui régiraient et régenteraient la marche de notre vie et celle de notre monde.
    Comme de bien entendu, sont présents les francs-maçons ! On retrouve là les idées des années 30 avec les théories du grand complot judéo-maçonnique mené par les francs-maçons et les juifs qui déclenchèrent la guerre pour dominer le monde : on sait ce qu’il advint de es mêmes juifs et des francs-maçons sous Hitler… Certains annonce une arrivée discrète des Illuminati, cette horrible société secrète qui dominerait le monde depuis des siècles … Aurait-elle fusionné avec les Francs -maçons et les juifs ?
    Ils sont si puissants d’après certains, que les meneurs de ce grand complot seraient responsables des morts accidentelles ou non de Robert Boulin, Daniel Balavoine, Coluche, Jean Edern Hallier, Pierre Beregovoy et lady Diana. A qui le tour ? Qui sera le suivant ? Qui sera l’heureux élu des joyeux comploteurs ?
    Le philosophe Pierre-André Taguieff parle de «l’expression mal formée “théorie du complot”» qu’il qualifie de «malheureuse et trompeuse». D’après lui, il faudrait parler de «Plutôt que de “théorie du complot”, pour être rigoureux, il faudrait utiliser judicieusement les expressions suivantes, en allant du moins élaboré au plus élaboré : rumeur de complot, peur d’un complot, hypothèse du complot, imaginaire du complot, idéologie du complot, mythe ou mythologie du complot».
    Certains ont pensé lorsque je leur disais ça que je lisais trop Télérama, que j’étais un grand naïf et que mon explication était très intello ! Je dois donc préciser que 1° Je ne lis pas Télérama, c’est un journal que j’exècre au plus haut point parce que je le considère comme sectaire et élitistes dans ses propos et ses critiques.
    2°) Je ne me considère nullement comme un intellectuel puisque ce mot est pris ici comme une « insulte ». Les vrais intellectuels (Régis Debray, Onfray, Finkielkraut, Pierre Nora) ont des propos qui volent nettement plus haut que les miens et possèdent une culture nettement plus riche que la mienne. Titulaire d’un maitrise en droit et en sciences politiques, je lis beaucoup, discute et échange énormément avec des personnes de tous niveaux et toutes classes sociales confondues : c’est peut être cela qui enrichit mes connaissances.
    3°) Je suis avec intérêt des émissions culturelles tant sur France 2 que sur la 5 ou Arte et que les chaines avec bimbos et jeux ridicules, très peu pour moi. Pour en apprendre un peu plus, j’assiste régulièrement à des conférences données au Mémorial de la Paix à Caen. Certaines personnes m’ont même fait remarquer que je n’avais pas parlé de la Cabale et j’au dû leur prouver que je connaissais la Cabale, je connais même depuis plus de 40 ans. Cette organisation qui remonte tout de même au XIIIème siècle a toujours eu une réputation d’organisation complotiste et pour certains, au pire, de secte.
    Reste que entre les comploteurs réels et les théoriciens du complot, il y a une grande différence : les comploteurs sont des gens intelligents, organisés, calculateurs et prévoyants qui agissent dans un but bien précis pour une cause bien déterminée alors que les théoriciens du complot agissent en bandes éparpillées qui se reconnaissent à travers des réseaux sociaux, ce sont des con finis qui voient des complots partout contre tout et n’importe quoi et voient parmi ces comploteurs toujours les mêmes bêtes à abattre depuis des siècles. Les comploteurs meurent un jour mais, malheureusement, les cons qui sont les théoriciens du complot évoluent à vitesse grand V.

    Aimé par 1 personne

    • Pour ce qui est de cette histoire de guerre et d’escalade de l’armement, j’ai vaguement vu ça, mais je n’ai pas encore approfondi la question.(faut pas pousser mémé dans les orties hein 😉 )
      Très bonne énumération des degrés dans la « théorie »

      Aaaah tu ne regardes pas les émissions avec bimbos ? 😆 Je me moque vu que …. 😛

      « Reste que entre les comploteurs réels et les théoriciens du complot, il y a une grande différence : les comploteurs sont des gens intelligents, organisés, calculateurs »
      Heuuu… ben… je crois que c’est ce qui est dans la citation et ce que j’ai mis non ??? 😉
      A toi quand tu es parti … tu es parti 😉 😀

      Toi tu dis « qu’il évoluent à vitesse grand V »… le verbe évoluer me gène. Pour moi ce verbe est a garder, si possible, dans un sens positif d’évolution, de changement vers le mieux, là je pense que tu as voulu parler de « prolifération » ? 😉

      Allez pour mettre un grain de dérision : « …qui voient des complots partout… » = immédiatement mon esprit à penser à …. ?? Je te le donne en mille ??? 😉

      Aimé par 1 personne

  3. l intelligence, est dans le mal et le bien,
    c est cela qui me fait tant peur

    comploter pour faire du mal ?

    comploter pour faire du bien ?

    généralement le complot raisonne en nous comme pour nuire et arriver à ses fins,
    détruire également,

    le complot pour se défendre est bien,

    par contre celui qui me fait peur c est le complot justement ou l’on sait pas qu’il en est un !
    desfois on s’en doute récemment il y en a un qui s’est fait à mon avis, mais bon, on ne peut rien faire,

    le complot est une ruse cachée

    et s’il tend a se faire découvrir, un autre complot se fait pour le recouvrir

    Aimé par 1 personne

    • Et oui, l’intelligence, (pas celle qu’on appelle l’intelligence du cœur) n’est pas un gage de « Bien »
      J’aime beaucoup ta dernière phrase 🙂 elle est d’une vérité criante et courante !
      Bisoussssssssssssss

      J'aime

  4. Bernieshoot dit :

    la théorie du complot, pas mal de médias en font leurs choux gras

    Aimé par 1 personne

  5. brindille33 dit :

    Bonjour Cath,
    En tant que Belge, je ne connais Michel Rocard que de nom, ceci pour la citation.
    Quant à la connerie, elle est universelle.
    Le complot idem.
    Dans l’un comme dans l’autre, je ne pense pas qu’il faille être très intelligent. Tout dépend à quel complot dans ce mini-texte il faisait allusion ?
    Voilà mon avis.
    Toutefois, et c’est contradictoire à mon avis, le complot mené pour l’essai d’assassinat du dictateur Allemand à la fin de la seconde guerre mondiale a dû être longuement préparé. Les neurones ont dû travailler. Est-ce la partie nommée intelligence dans notre cerveau, je l’ignore ?

    Geneviève pessimiste ce matin.

    J'aime

    • Bonjour Geneviève,
      Oui je vois cela tu es assez pessimiste 😦 😉

      Pour Michel Rocard ancien 1er Ministre français
      (je ne peux pas tout expliquer en détail et faire des liens partout ce serait trop dans un si petit billet 😀 😉 )
      Le complot est universel si tu prends ce mot dans le sens il y en a « partout » (géographiquement) oui si on veut…
      Mais justement des complots réels qui réussissent, il n’y en a que très peu, car ils faut : les organiser et les mener au bout et pour ça : avoir des réflexions, des actions, etc. donc de l’intelligence sinon ça rate lamentablement. Quand ils sont réussis, donc connus, ont en parle beaucoup ! C’est pour cela qu’on s’en rappelle.

      Surtout, ne pas confondre Complot réel, réussi ou non, et théories du complot (c’est une parano qui peut devenir collective et même pandémique ! ) ! Ces dernières étant pléthores surtout depuis les réseaux sociaux 😉 Mais il est juste de dire que c’est difficile d’être sûr du vrai du faux, il faut chercher, recouper, pour essayer de comprendre. Pour démonter que ce soit un complot ou une théorie du complot, il faut aussi de l’intelligence 😦

      Cette fameuse l’intelligence qui t’interroge, qu’elle soit pour faire le bien ou le mal, elle est définie comme suit (Ce n’est pas de moi 😉 ):

      1) Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle
      2) Aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances
      3) Etc.

      Bisous ma Geneviève et redeviens vite optimiste ❤ 🙂

      Aimé par 1 personne

      • brindille33 dit :

        Bonjour Cath,
        Je fais bien la différence entre complot réel et la théorie du ou des complots qui surgissent un peu partout.
        Je comprends bien la fin de ta démonstration. 🙂 Merci pour t’être donnée la peine de me soumettre les points 1), 2) etc….
        J’essaie pour l’optimisme d’où mon absence actuelle. J’ai bricolé chez moi cela aide :). J’ai l’intention d’en écrire un article. Bisous et merci de tout coeur. ❤

        Aimé par 1 personne

  6. oth67 dit :

    L’inteligence, une espèce appelée à disparaître ?

    Aimé par 2 people

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s