Pourquoi l’histoire se répète ? Pourquoi oublions-nous si vite ?

 

Je vais ici commenter le très bon article de @THEMETIS « Pour que l’histoire ne se répète pas, encore… » qui nous rappelle que nous oublions vite, très vite les horreurs que NOUS commettons. [voir extrait et lien ci-dessous]

Il s’agit de se souvenir d’un épisode peu glorieux du gouvernement des USA pendant la seconde guerre mondiale : l’internement dans des conditions pour le moins indécentes, des japonais américains ou vivants depuis longtemps sur le sol US (déjà, rien que le marquage cela me rappelle un peu trop Vichy et la « collaboration » 😦 ), et de comparer ce comportement au fait que D. Trump veuille interdire le territoire des USA aux musulmans, à tous les musulmans…

Il a donc déjà commencé, par décret, à interdire le territoire à toutes les personnes sans distinction… provenant de 7 pays dits musulmans. (Mais, pas l’Arabie-Saoudite, ni l’Égypte, ni la Turquie, etc. ?…). Et là, il vient de dégager la Ministre de la Justice pour « trahison » car elle doute de la légalité de ce décret… [J’ai écrit cet article avant le Décret de #MonsieurBoucheenCuldePoule*. C’est facile de s’informer, on en parle partout !]


Pour que l’histoire ne se répète pas, encore…
14 janvier 2017 / Themetis

Katy Perry vient de produire un court film institutionnel afin de rappeler aux Américains leur passé et de les mettre en garde contre le danger qu’il ne se répète, encore.

Une autre triste page de l’histoire américaine

C’est une page de l’histoire des Etats-Unis assez peu connue que celle de ces 120 000 Américains d’origine japonaise, internés dans des camps après l’attaque de Pearl Harbor, en 1941. […]parqués dans des abris insalubres, nombreux furent ceux qui y moururent, faute de soins. Ces personnes qui avaient « le visage de l’ennemi », étaient identifiées par […]

Afin de protester contre les attaques indignes de Trump envers les Américains musulmans, Katy Perry a financé cette étonnante vidéo dans le cadre d’une campagne intitulée « #DontNormalizeHate » (#nenormalisonspaslahaine) :

Haru Kuromiya, 89 ans, raconte sa jeunesse dans les camps: […]

Lire la suite via Pour que l’histoire ne se répète pas, encore… | Themetis


Pourquoi l’histoire se répète ?

Pourquoi oublions-nous si vite ?

Quand l’humain ne comprend pas quelque chose, quand quelque chose semble différent de lui-même, il a peur et il ne réfléchit plus ! Sa peur au mieux le plonge dans un brouillard immobilisant, mais aussi lui fait faire les pires âneries et malheureusement aussi les pires exactions.

peur-brouillard

On pourrait se dire que la majorité des humains ont simplement envie de vivre leur vie tranquillement en bonne intelligence.

Malheureusement ce « tranquillement » a un gros inconvénient !

Si quelques bruyants, déséquilibrés, malades, tarés, de n’importe quel bord, dérangent, commettent des crimes, le côté bonne intelligence est très vite balayé !

L’être humain, qui ne veut pas réfléchir, fait beaucoup trop souvent l’amalgame  avec tout ce qui ressemblerait, de près ou de loin, aux trouble-fêtes 😦

Car oui, l’homo sapiens que nous sommes a assez facilement l’esprit fainéant. Il veut rester dans sa petite tranquillité plan-plan. Il ne veut pas se remuer pour éviter en amont le peu « d’imbéciles » qui nous pourrissent la vie, régler les problèmes avant qu’ils ne débordent.

Alors quand les inconvénients sont là, devant sa porte, parce qu’il n’a pas balayé en temps mitrailleuseet heure, il fait le grand ménage et ne regarde pas et ne veut pas savoir qui tombe dans sa grande lessiveuse purificatrice… Il désinfecte, éradique tout ce qui passe à portée de regard sans distinction, sans réfléchir. Je répète il a peur (voir mon écrit sur cette fameuse pandémie qu’est « La peur ») ! Il met des caméras, des barrières, des projos,  invente la NSA, et toutes sortes de grandes oreilles, etc., etc. et surtout, possède un  bon armement, que ce soit le citoyen lambda ou un gouvernement.

Et tout ceci de façon proportionnelle à son i-gno-ran-ce.

C’est la pétoche, la trouille qui gouverne le monde !

Je vous entends d’ici ! Vous allez encore dire et penser : « Elle se prend pour qui, je ne suis pas comme ça moi ! «    Ah bon ? Parce que moi j’avoue que des fois je fais l’autruche, je veux qu’on me foute la paix et, je me réveille trop tard ! 😮 

Vous savez, c’est comme l’éducation des enfants dont je parlais il y a peu -ici. Tout se tient, tout revient à :

  • Ne me faites pas ch***, je veux m’agiter ou roupiller sans être dérangé !
  • Cela ne m’intéresse pas, foutez-moi la paix !
  • Les autres, tous les autres je m’en fous et je ne connais pas et ne veux pas connaître !
  • Ah c’est quoi ces cris, ces empêcheurs de tourner en rond, ces intrus dans ma vie bien douillette ou de merde ? !
  • Ça me dérange.
  • Ils insistent ces c***, ils sont fous ! Pourquoi ça m’arrive à MOI ?
  • Aaaah j’ai peur, je fais l’autruche, je m’enferme.
  • Faites pas ch*** j’éradique !
  • Et après : j’oublie… je repars roupiller et faire mumuse.

Oui je trouve que c’est comme cela qu’une trop grande part de l’humanité, individuellement ou en groupe (famille, clans, entreprises, états,etc.), fonctionne. Oui, oui, je sais ! Vous n’en faites pas partie 😉 Moi malheureusement si, bien trop souvent 😦

Cela n’évolue pas ou, pourquoi est-ce si lent ? Avec le plus souvent 1 pas en avant 2  pas en arrière !

POURQUOI SOMMES-NOUS des ANIMAUX TROUILLARDS ?

(le chien qui a peur se planque ou mord.)

Je sais, j’en choque certains 😦 . Pourquoi je parle d’animaux ? Parce que dans une trop grande proportion, nos préoccupations sont purement animales, instinctives : manger pour vivre afin de se reproduire… Tant dans les pays dits civilisés même dits très civilisés, que dans des pays éloignés et inconnus de la plupart d’entre-nous.

Et si de surcroît, le ou les pétochards sont affublés d’un ego surdimensionné et d’une intelligence… inversement proportionnelle… là, cela devient extrêmement compliqué… mais pas insoluble… il faut juste une bonne grosse dose de… de quoi d’ailleurs ?

Nos cerveaux sont trop branchés « simple survie » et/ou « individualisme ». Il n’y a pas assez d’humains qui savent être empathiques, et encore moins au service du bien commun et des autres. Disons, pas assez pour que cela commence à opérer la bascule qui ferait que ce monde n’oublierait plus et que les vielles erreurs ne se reproduiraient plus ou  réellement de moins en moins.

Pourquoi est-on ainsi ?

Je-ne-sais-pas !

Je n’ai toujours pas vraiment compris ! 😦

Et que faire ? !

J’ai bien un bout, un début de solution…

Mais elle n’enchante personne,

car elle n’est pas immédiate,

faut faire des efforts,

elle n’a pas de réel mode d’emploi tout mâché.

Elle est juste au fond de chacun de nous :

Vouloir se changer, évoluer !

Ne pas compter sur les autres, etc.

Pensons de temps en temps à la phrase de Kennedy :

Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.

Et d’autres, plein d’autres, à toutes les époques, ont donné des pistes…

dalai-lama-amour-vs-peur

« Plus l’amour vous motive, plus votre action sera sans peur et libre » Dalaï-Lama

[Celle-ci n’est qu’un exemple parmi d’autres]

 

On-se-calme ! Je sais ! J’ai du mal à le faire pfff

Mais au moins j’essaye 😉

Allez, comme d’hab, je retourne à mes casseroles… 

gif-anime-raiponce-casserole


*#MonsieurBoucheenCuldePoule : Depuis le début c’est comme ça qu’intérieurement j’ai baptisé D. Trump. La forme, surtout quand elle parle, et ce qui en sort… beeeurk ! (#MisterChickenButtMouth) – Je ferai peut-être un article sur cette fiente qui a, en peu de temps et de plus en plus, une forte odeur d’autoritarisme… pour l’instant…

Si ça vous dit, il y a une « lettre ouverte«  qui pourrait vous intéresser.

Voici juste le début :

Cher M. Trump,

Vous n’avez pas l’étoffe d’un grand homme.

Le monde entier rejette votre peur de l’autre, vos appels à la haine et votre intolérance. […]

Au 31/01/2017, plus de 4 millions de personnes dans le monde l’ont déjà signée. Je l’ai signée au moins pour lui donner des coups à son ego, mais il faudra plus de 4 millions !! Mais qui ne tente rien n’a rien… (au 03/02/2017 > à 5 millions !)


© – Merci de ne pas copier/coller intégralement cet article. Vous pouvez rebloguer ou partager 1 ou 2 courts extraits en citant toujours l’auteur et en donnant le lien actif vers cette page. Merci d’avance
A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité économique et politique, Actualités et Société, Ce que je partage venu d'ailleurs, Psycho-philo-socio...trucs "intellos", est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Pourquoi l’histoire se répète ? Pourquoi oublions-nous si vite ?

  1. Elisa dit :

    Que dire de plus ? ou de moins ? Pas envie de jeux de mots, juste une citation que je viens de lire à partager, à l’attention de tous les tyrans inhumains de cette planète : « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux » Étienne de la Boétie

    Aimé par 1 personne

  2. trigwen dit :

    Ce c…de Trump s’est fait élire en jouant sur les peurs et sur les instincts primaires des américains qui ne cherchent pas à comprendre ce qui se passé réellement hors de chez eux et quelles en sont les raisons.
    Tout comme eux, bon nombre d’entre nous refusons d’écouter la voix de la sagesse et de raison. Nous n’acceptons pas ou ne vouons pas chercher à réfléchir pour comprendre un peu quelles sont les causses et quelles seront les conséquences de certains évènements.
    Trop de personnes, chez nous ou ailleurs,ne se renseignent pas par paresse comme tu le dis et préfèrent entendre des discours alarmistes qui les empêchent de se remettre e cause et rejette la faute sur des boucs émissaires si faciles à trouver.
    L’homme a–t-il évolué ? Est-il vraiment civilisé ? Par moments on peut s’interroger sérieusement quand on voit les réactions de la populace.
    C’est bien pour cette raison que je vote cette pétition contre le malade qui va mener les Américains à leur perte mais, quand ce sera le cas, ils s’en apercevront trop tard.

    Aimé par 2 people

    • Il semblerait qu’il (DT) ait déjà mentit, aux moutons qui bêlaient pour qu’on les parque car eux aussi ont la trouille , car ce n’est pas « l’Amérique first » qu’il veut mais « LUI first », car parmi les 7 pays qu’il a blacklistés, ne se trouve pas l’Égypte et l’Arabie Saoudite … il est question (je n’ai pas eu le temps de vérifier) qu’il y ait des intérêts financiers lui perso !! Si ça continue les USA se dirigent tout droit vers une république bananière ! 🙂

      Oui ils s’en apercevront trop tard… comme un peu ce que j’avais écrit à propos de la « Narine Nationale« 

      Aimé par 1 personne

  3. je sais pas si nous avons déjà été civilisés un jour !
    nous nous sommes modernisés mais pas civilisés !

    Aimé par 1 personne

    • C’est bien cela oui ! Malheureusement 😦 Oui, si on prend (comme toi, moi et pas mal de gens) le mot « civilisé » dans le sens : qui est évolué psychiquement et philosophiquement parlant, qui a de la raison, qui réfléchit, et qui prend en considération les autres, etc. et c’est effectivement là que ça coince !
      Seulement, si tu regardes la définition exacte avec mon commentaire (dans mes coms avec M. Oth) c’est malheureusement ce que nous sommes : « civilisés »… des jouisseurs 😮 😉
      Bisoussss

      J'aime

  4. Themetis dit :

    Merci chère Catherine pour ton coup de gueule! Ça fait du bien de te lire. Bises.

    Aimé par 1 personne

  5. « L’homme n’est pas le seul animal qui pense, MAIS il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal. » J’adore cette phrase que je trouve tellement vrai dans ce cas… belle journée Catherine. Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. oth67 dit :

    Le fameux instinct de survie ?

    Aimé par 1 personne

      • oth67 dit :

        Nous sommes sont des animaux civilisés !

        Aimé par 1 personne

      • Oui ! Des bêêêtes dans tous les sens du terme : animaux + idiots !
        Donc pour ce qui est de civilisés, euuh…
        Oui aussi 😮 , car si on prend la définition :
        « Personne qui jouit de la civilisation ou qui participe au mode de vie conforme à l’idéal de la civilisation. »
        Le verbe jouir veut à mon sens tout dire ! C’est un peu ce qui pêche et fait « animal » 😦
        Et alors pour ce qui est de l’idéal … tu parles d’un idéal pfff.
        Bon j’arrête là car sinon je fais un autre article touffu 😀 😉

        J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

