>>Twitter : comment Bercy et d’autres comptes officiels ont été piratés (et comment vous en protéger) | franceinfo

Ah Web adoré et Applications chéries !

Je transmets, si ça peut servir à certain(e)s à ouvrir les yeux sur la façon dont ils utilisent le Web et les fameuses applis tierces si pratiques 😈 ce sera déjà ça de gagné pour eux.

Certain(e)s que je connais, geeks ou pas,  opèrent sur le Web comme s’ils donnaient les clefs de chez eux au premier inconnu croisé dans la rue !

Si ! C’est le comportement d’une large majorité des utilisateurs du net que ce soit de Twitter, FB, Insta, blogs et autres. Et je ne parle pas de ceux qui prennent un mégaphone et crient à tue-tête (façon de parler) : « Je suis Oyez !là, je suis ici, coucou! Donc pas chez moi, alors je vous en prie venez et servez-vous ! » 😉

Vous trouvez que je pousse le bouchon ? Ah bon ? ! 😉

Ah oui c’est vrai, prendre une ou 2 mesures de sécurité ça prend du temps, et vous n’en avez pas! Ah oui ? ! Et pourtant vous prenez le temps de fermer votre porte à clef et aussi vos volets si vous êtes accessible pour les monte-en-l’air. Certains membres du PMF* vont me rétorquer « C’est pas une serrure et des volets qui empêchent ». Alors pourquoi vous les fermez ? … 😉 (que le super gentil-confiant qui laisse effectivement tout ouvert s’abstienne de commenter, il n’est normalement pas concerné par cet article 😉 😀 )


De nombreux comptes, dont celui du ministère français de l’Economie, ont été piratés, mercredi matin, par un message évoquant le référendum constitutionnel du 16 avril en Turquie.

Image Twitter

« #Allemagne nazie #Pays-Bas nazis. Voici une petite claque ottomane pour vous. » Mercredi 15 mars au matin, de nombreux comptes Twitter de personnalités et d’institutions ont publié un message, débutant par une croix nazie, évoquant le référendum constitutionnel du 16 avril en Turquie.

Parmi les victimes de ce piratage massif et hautement politique se trouvent le ministère français de l’Economie, le maire de Bordeaux Alain Juppé, ou encore Amnesty International, le journal économique Forbes et le magazine « Envoyé spécial ». Franceinfo vous explique l’origine de ce piratage et les moyens de vous en protéger.

  • Comment les pirates ont procédé
  • Comment savoir si votre compte est vulnérable
  • Comment renforcer la sécurité de votre compte

via Twitter : comment Bercy et d’autres comptes officiels ont été piratés (et comment vous en protéger) | franceinfo


* PMF = Parti de la Mauvaise Foi 😉
A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualités et Société, Ce que je partage venu d'ailleurs, Conso-Trucs et astuces, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour >>Twitter : comment Bercy et d’autres comptes officiels ont été piratés (et comment vous en protéger) | franceinfo

  1. Elisa dit :

    Merci pour l’info Catherine, j’allais me laisser tenter par quelques applis magiques. Je vais rester sur terre je crois 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Trigwen dit :

    Les applications à installer ça peut être parfois utile, cependant comme vous je m’en méfie et ne les installe qu’à plusieurs conditions :
    1°) Que celle-ci me soit vraiment utile et indispensable
    2°) Qu’aucun renseignements trop personnels me soit demandé pour l’installer ( pas d’adresse URL, pas de date et lieu de naissance, pas de n° de carte bancaire, pas d’adresse personnelle ni d’adresse de messagerie.)
    Lorsque j’en installe une, je donne toujours un faux nom et un mot de passe ultra recherché. Si ça passe Okay, sinon, je laisse tomber.

    Aimé par 2 people

  3. Ahhhh les applications mobiles, un jour j’ai voulut en installer une, un petit dictaphone, bien pratique « vous devez autoriser l’accès à vos contacts, votre position géographique, vos paramètres de téléphone »
    Euhhhhh ah ouais et pourquoi ça ? pourquoi un enregistreur aurait-il besoin d’accéder à mes contact et savoir ou je me trouve ?
    Du coup il reste 2 options, soit oui, soit se passer de l’application. En général je m’en passe.
    Et se sont des applications gentilles car elles préviennent, je me demande si il y en a qui accède sans rien demander, ce qui reste illégale mais bon…

    PS: il faut tout de même des moyens techniques assez poussés pour faire ce genre de détournement, une fois j’ai « défacé » un page Facebook pour le fun (une des miennes 🙂 )
    mais on voyait tout de suite la supercherie en regardant l’url, c’est ça qui est le plus compliqué, le masquage d’url, sans moyens techniques et financiers difficile a mettre en oeuvre 🙂
    Bisoussssssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

    • Comme toi, dès que pour une appli non indispensable on me demande ce genre de chose ça sera : »passe ton chemin ma grande et marche à l’ombre! » Oui il y en a plein qui ne t’annonce pas la couleur.

      Effectivement c’est l’URL qui donne le là et le « hic » ! Mais combien regardent URL ou comme dans les e-mails pas cathos l’adresse mail ?? Pas beaucoup 😦
      En tous cas, je ne veux pas ouvrir à tous les vents ma porte 2.0 grrr! Mémé aime son intimité, un minimum 😉
      Bisoussssssssssssssssssss

      Aimé par 1 personne

  4. Bernieshoot dit :

    Intéressant, du coup j’ai fait du nettoyage dans mes applications

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ce message Catherine , ça fait peur…! Bises

    Aimé par 1 personne

    • Pas de quoi 🙂
      Ce n’est pas rassurant, c’est vrai 😦
      Cependant, avec de petits réglages de rien, qu’ils donnent, et un minimum d’attention, on peut se protéger, pas parfaitement d’accord, mais assez correctement 🙂
      la vie elle-même n’est pas très sûre LOL 😉
      Grosses bises

      Grosses bises 🙂

      Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

