Sondages… vous avez dit sondages ?

Attention dernière ligne droite, pour consulter vos journaux et les dernières cotes avant la course éliminatoire du Grand Prix de l’Élysée !

Quelques éléments de choix : 11 partants, (4 favoris, 7 outsiders… ??), terrain glissant…

Qui fera partie du couplé de dimanche 23 avril pour le Derby Élyséen du 7 mai 2017 ?

(Entre-nous il y a longtemps que j’y ai perdu mon latin et mon grec 😮  ce sera la surprise …)
Advertisements

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité économique et politique, Humour, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

51 commentaires pour Sondages… vous avez dit sondages ?

  1. Trigwen dit :

    Les instituts de sondages ont oublié qu’en l’espace de 20 ans, les citoyens avaient beaucoup évolué et sont plus informés qu’auparavant. Après avoir fait les amères expériences de 2 cohabitations et de plusieurs alternances, les citoyens ne sont plus aussi catégoriques dans leurs choix.
    De plus, l’attitude des politiques est devenue tellement écoeurante qu’ils se sont décridibilisés et les électeurs hésitent à voter même pour leur favori.
    Les instituts de sondages ont oublié de prendre en compte que les électeurs sont devenus très versatiles en l’espace de quelques jours et cela peut tout changer.
    Enfin, ces mêmes instituts oublient que bon nombres des personnes interrogées ne leur disent pas toujours la vérité sur leur véritable intention de vote, et ça, ça joue dans les erreurs au final ! Pour dimanche, je ne saurais quel couplé va arriver mais même si je vais aller voter, je ne connais pas réellement les côtes de chacun. Dommage car si les bookmakers étaient autorisés en France, je jouerai placé deux personnes avec l’espoir de gagner moi aussi ce dimanche !

    Aimé par 1 personne

  2. Il y aurait tellement à dire sur les sondages, pourquoi ça existe ? comment ils sont fait ? pour qui ils sont fait ?
    si je dis que je vote à droite (d’une manière générale) et que le sondeur a un gros contrat avec une compagnie d’assurance, il y a fort a parier que l’instant d’après je recevrai de la pub pour une assurance vie ou des placements financiers, et si je dis que je vote à gauche je recevrai de la pub pour un produit financier « responsable et écologique » tout ça venant de la même compagnie d’assurance bien sur (ce n’est qu’un exemple, il y a plein de contrats avec les sondeurs bien sur. Ils s’en fichent en fait les instituts de sondage de savoir si c’est Macron ou le pen, il sont là pour vendre des tendances à leurs clients, tout change, dans le temps, avant internet, ou pouvait considérer qu’il y avait une « valeur d’opinion », maintenant c’est juste du commerce, quand tu penses que le GAFA veut vendre nos historiques de navigation web…..
    Mais il y a une chose de sure aussi, c’est que cela influence les indécis, l’effet « mouton de Panurge » ou le « vote utile, le vote contre ».
    Allez un petit pronostic pour cette élection, comme je l’ai souvent dis, j’ai lu un article il y a assez longtemps, ou il était dit qu’il fallait réinstaurer la domination de la bourgeoisie comme elle était au 19 eme siècle, j’ai lu ça sur le site du RPR, qui est devenu UMP (pour faire disparaître les casseroles du 1er) puis des LR (pour faire disparaître les casseroles du second)
    Donc vu la dispersion qu’il y a sur la gauche, vu qu’il n’y a que 2 candidats (connus) sur la droite
    A moins d’un sursaut et d’une prise de conscience généralisé de la gravité de la situation,je dis donc que notre prochain président sera Fillon
    ça me coûte vraiment, ne serait-ce que de penser cela, mais quand on entends que les entreprises souhaitent embaucher 2 millions de personne en 2017 (je dis tant mieux), cela me fait penser que ces mêmes entreprises ont des « garanties d’avenir ».
    J’espère me tromper (et non pas trumper 🙂 )
    Je souhaite me tromper, je souhaiterai aussi être la risée de tous les réseaux sociaux connus Lundi matin
    mais j’ai bien peur du contraire, hélas….

    Bisousssssssssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 3 people

    • Hou là là tu es courâââgeux ! Tu as pris des paris !!
      Je ne parie qu’a coup sûr, donc là je ne veux pas mettre un kopeck sur qui que ce soit (je sais… je suis petite joueuse, mais j’aime pô perdre 😉 )

      « (pour faire disparaître les casseroles du 1er) puis des LR (pour faire disparaître les casseroles du second) » : je les trouvent très dépensiers en batteries de cuisine , doivent souvent faire brûler les fonds! 😂
      Alors à demain soir 20 heures pétantes 😉
      Bisoussssssssssssssssssssss

      Aimé par 1 personne

    • brindille33 dit :

      Je suis belge et je ne vote pas. J’ai écouté, entendu, pas tout, c’est rasoir. Le groupe des onze oui. Le jour de l’attentat je n’ai vu que les trois premiers. Et puis j’ai coupé.
      C’est un peu au pif que je pense comme toi. Ce n’est pas par choix, mais en écoutant. Et je me dis pfff !!! Fillon quelle bêtise ce serait. Un bon recul arrière avec encore des casseroles, encore de la religion mélangée à la laïcité. Il a déjà annoncé qu’il allait se venger. Brrr, brrrk pour un futur président, quel langage….Cela m’interpelle, je suis belge. C’est pas mieux là-haut, je l’écris aussi. Macron ???? Hamon, trop tard. Mélanchon, ?????? Marie Le Pen sera là, c’est évident et brrrkkk aussi. Alors deux brrrkkk, grrrrrr, face à face…..quelle serait l’onomatopée. Je ne pense pas qu’un des deux sera bon pour la France. Je suis arrivée en 2004. J’ai connu la présidentielle de Zarko, catastrophe…..deux fois…..Hollande encore pire…..sincèrement que d’incompétences pour des personnes qui sont sensées avoir fait des études, sortent de grandes écoles et ne savent même pas gérer un budget ou taper le poing sur la table des négociations devant l’Europe et cette sacrée Allemagne devant Mme Merkel et dire que nous sommes un pays et que nous n’avons pas envie de faire le petit toutou qui suit l’un ou l’autre. Hélas dans ce contexte, il y a l’Europe et son sytème, l’Europe et son fric. (Tient j’ai appris que la Banque à billets allait s’arrêter de tourner pour renflouer les caisses.) Rumeur ? Je ne sais pas, j’ai pas interrogé mon moteur de recherche. Je dois déjà me battre avec les miens de billets pour ne pas trop les dépenser.
      J’ai attrapé le virus du blabla politique à la Française. Je suis contaminée…Help !!!!!! 😆 pour la contamination.
      En toute amitié merci de m’avoir lue. Un point de vue extérieur je ne sais pas trop. Différent venant d’un pays où rien ne va non plus.
      Aparté sur notre pays : J’ai appris ces jours ci en écoutant la radio belge, que des parents flamant ne pouvaient pas adopter un enfant wallon, et vice et versa….Tout est dit pour le fédéral en Belgique et ses problèmes communautaires qui ne cessent pas. Ces trucs là me font bondir, parce que je suis néerlandaise et bilingue en Belgique. Fin de l’aparté.

      Aimé par 2 people

      • « J’ai attrapé le virus du blabla politique à la Française. Je suis contaminée…Help !!!!!! 😆  »
        Morte de rire ! 😂 Il est terriblement contagieux ce virus hein ! 😉

        Pour l’histoire d’adoption en Belgique… ils sont fous ces Belges 😮 😉
        Attention si c’est la « Narine » qui passe tu devras à court terme avoir un passeport et un visa pour rester en France et je ne suis m^me pas sûre que tu puisses y rester…. ?? Noooon je blaaague ! 😀 (Quoi que … 😦 )

        Bisousssssssssssssssssss

        Aimé par 1 personne

      • brindille33 dit :

        Non, j’y habite depuis longtemps. Quoi que et sincèrement je m’en fous. J’y ai déjà pensé. C’est pas grave, je me transformerai en Pancho Villa lol….J’ai eu ce surnom aussi, après la syndicaliste au bureau dans la trentaine. Mdr !!! Oui oui j’ai été attentive à la défense des droits des employé(e)s même dans une petite structure où un syndicat n’était pas obligatoire. 🙂 On est jamais aussi bien servi que par soi-même. Voilà ! Na ! En mode révolution ce soir, rien à voir avec la politique.
        En Belgique, il y a de ces trucs aussi je te dis pas….. ;-). Bises à toi.

        Aimé par 1 personne

    • Tu souhaitais te tromper (et non trumper 😉 ) et bien voilà que ton vœu est exhaussé… enfin, façon de parler bien sûr 😉
      Bisousssssssssss

      Aimé par 1 personne

  3. MyoPaname dit :

    En un an, il y a eu la victoire du « Leave » de l’autre côté de la Manche, celle de Donald Trump tout là-bas, ainsi que celle de François Fillon à la primaire de la droite…. personne n’avait rien vue venir…🙁Autant de victoires qui ont ébranlé la crédibilité des boîtes à sondages, hein ?!
    Alors des questions y en a à la pelle : sur la fiabilité des intentions de votes, sur les biais émergeant des questions, sur les possibles accords des médias avec les dites boîtes…ben voui tout est possible 🙄alors quelles relations entretiennent sondeurs, médias et politiques ? Quelle est leur véritable influence ? Comment sont-ils fabriqués ?
    Les sondages « fabriquent » l’opinion un peu, beaucoup, passionnément…c’est certain, mais quelle est leur capacité à prendre le pouls d’une société … en toute impartialité …?
    Bon ben voilà chère Cath… après tous ces points d’interrogation… j’me tire en douce parce ce que j’sais pas quoi en faire😇👿
    J’suis désolée d’être un fantôme en ce moment mais j’garde un p’tit œil pas loin tout de même.
    Des bisousssss…

    Aimé par 2 people

  4. Bernieshoot dit :

    Rassure moi on n’est pas obligé de voter pour le gagnant ?

    Aimé par 2 people

  5. karouge dit :

    Toujours amusant, les paris anglais sur l’élection présidentielle française (c’est la FDJ anglosaxonne) :
    http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/04/11/pour-les-bookmakers-asselineau-devant-hamon_1562122
    Of course !

    Aimé par 2 people

  6. Le sondage me laisse indifférente, c’est comme la météo…! 😉 Bisous et belle journée

    Aimé par 1 personne

  7. je vois pas trop à quoi cela sert, si, peut etre pour décider et c ‘est important des gens qui voudraient pas aller voter, et qui voit se pointer un candidat dangereux, tout de meme c ‘est important, mais à la véracité de l’info, je sais pas,
    moi si on me questionne, là maintenant, je sais qui je voudrai absolument pas, mais à choisir un Président, je ne sais pas non plus, car en fait ya personne qui me plait, ya une personne qui éventuellement peut etre j’en sais rien son discours a attiré mon attention, mais apres je me dis , mais comment savoir si c est pas utopique tout cela, on nous vend de l’espoir, et puis toutes les magouilles récentes dévoilées lol par hasard avant les votes, franchement, j ai plus confiance, mais faut voter,
    bon, je pense pas alors que si on m’interroge pour mettre mon avis ds un sondage, je sois tres fiable,
    bisous

    Aimé par 1 personne

  8. oth67 dit :

    Tu crois qu’il y aura des surprises…

    Aimé par 2 people

  9. ermite-athee dit :

    Les sondages , surtout en matière de politique n’ont pas de valeur mais le problème est qu’ils influencent les électeurs indécis , à mon avis .
    P.S : Les présidentielles sont les seules élections qui me  » rebutent  » : Une fois élus ils oublient leurs promesses ….
    Là je vais peut -être y aller ………
    F.

    Aimé par 4 people

  10. brindille33 dit :

    Bonsoir Cath,
    Tout dépend si les propriétaires des animaux n’ont pas dopé leur cheval en compétition. Tant de choses peuvent se passer en coulisse 😉
    Je n’ai jamais cru aux sondages et je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.
    Je ne lis pas l’avenir, ni n’ai de boule de cristal. Je n’oublierai pas mes jumelles c’est certain. Il y a tellement de compétitions qui sont truquées va savoir !
    Bises…

    Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s