« Tout pour voter… » au 2ème tour des Élections Présidentielles 2017 | Poème politique

              

Tout pour voter…

 

Tout le monde connaît ce nom.

Pour certains ce serait le Graal.

Voter pour lui* serait pénial

Contre lui* faisons collusion !

 

Un nom breton qui signifie

« Chef » en français, mais aussi « tête ».

Qui pour tous serait une malebête

En nous menant au rififi.

 

Définitive la gueule de bois ?…

Nous verrions trop tard notre PEiNe.

Dit, redit : patronyme de haine,

Fureur*. Prenons garde à nos Voix !

 

*lui : le nom
*Fureur phonétiquement en allemand cela donne la traduction de « chef »
©Catherine Bocher
29 avril 2017
(© Merci de ne reproduire que partiellement en citant l’auteur, avec lien « actif » vers cette page 🙂 )

Si vous me connaissez un peu vous savez que je suis une accro de l’acrostiche 😉 donc : il y a encore un phrase secrète …

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité économique et politique, Poésie (slam-chansons), est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour « Tout pour voter… » au 2ème tour des Élections Présidentielles 2017 | Poème politique

  1. Je me disais qu’au soir des élections, si c’est Macron qui gagne, que tu allais faire une petite fête de soulagement, maintenant de là a aller faire la « Bombe » sur la plage il y a une limite tout de même.
    Bisousssssssssssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

  2. Trigwen dit :

    Ce débat ne fut en rien un débat alors qu’il aurait pu être intéressant. Marine Le Pen s’est montrée beaucoup trop agressive dès le départ et a fait plus dans l’invective, les contre vérités et parfois les mensonges que dans la présentation de son programme.
    Lorsque Emmanuel Macron a essayé de présenter le sien, elle l’a contredit avec des réponses qui ne correspondaient en rien à ce qu’il disait. Il aurait pu présenter son programme mais il a été contraint de répondre aux attaques de Marine Le Pen.
    Marine Le Pen a fait l’erreur de s’adresser à lui comme elle s’adresse à ses sympathisants lors de ses meetings de campagne. Elle a totalement oublié qu’elle se trouvait avec un contradicteur en face d’elle et non une foule acquise à sa cause. Son autre erreur a été de venir avec un tas de dossiers, dossiers qu’elle a montrés ne pas maitriser puisqu’elle s’est mélangée sur certains sujets (vente de S.F.R.) et les dates.
    Face à elle se trouvait un homme plus calme qui maîtrisait ses sujets quand il a pu les aborder et qui n’avait pour seul soutien que quelques fiches. On a eu l’impression que Marine Le Pen n’avait pas approfondi ses sujets et qu’elle restait sur ses lubies (Europe, islamisme, immigration) sans proposer de solutions chiffrées pour la politique économiques.
    Son agressivité n’a pas donné d’elle l’image d’une future femme d’Etat et certains se sont demandé comment se passeraient des négociations si elle s’adressait de la même façon à ses interlocuteurs à Bruxelles.
    De plus, elle s’est emmêlée les idées avec son idée de Franc-Euro, n’étant en rien claire dans ses explications. Certains parmi les indécis ont choisi Macron après cette contre-performance de Marine Le Pen et, même dans son propre camp, certains reconnaissent qu’elle a fait une prestation très très moyenne.
    Il faut reconnaitre que Emmanuel Macron a su rester calme face à une Marine Le Pen trop dans l’invective et l’attaque et ça jouera dimanche.

    Aimé par 2 people

    • Je te suis dans ton raisonnement.

      Le mot « lubies » est bien choisi…

      Après réflexions… j’en suis à me demander si… elle ne s’est pas auto-détruite intentionnellement …. Oui, la Présidence étant un poids très lourd avec beaucoup de cales, je « renifle »… que pour l’instant elle n’en veuille pas encore. Mais voudrait plutôt continuer de faire son trou avec les législatives. Et après les municipales, etc.
      C’était déjà la tactique de son père, le local et le représentatif.
      Mon sentiment, est qu’elle voudrait gangréner le pays et ensuite porter l’estocade avec la Présidence quand elle aurait une majorité certaine et donc les coudées encore plus franches pour réaliser avec plus de facilités et sans cales, son « désir »…. (c’est là que c’est dangereux 😮 )

      Pour EM, Beigbeder a dit qu’il avait un SPA intégré 😉 https://dai.ly/x5ksux3 lire à 1′:15″
      C’est vrai ! Qu’à sa place je n’aurais pu rester longtemps Zen ; il y aurait eu viande hachée en direct ! 👿 C’est peut-être pour ça que je ne fais pas de politique sur le terrain 😉
      Advienne que pourra maintenant 🙏 🙏🍀

      J'aime

  3. ( j’ai l’impression que ça n’a pas été enregistré , donc je recommence ) :

    Ok , très bien Catherine , donc pas de cheftaine 🙂 C’est noté 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Ok , très bien Catherine , donc pas de cheftaine ! 🙂 C’est noté 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. karouge dit :

    pour vous faire une idée, quelques liens:
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/04/editorial-marine-le-pen-le-visage-de-l-extreme-droite_5122129_3232.html

    Libération (la lettre de campagne de Laurent Joffrin)
    Extrait :

    « Vers le bas…

    Jean Dupont est agressé dans une rue sombre par un olibrius ; il se défend comme il peut pendant quelques minutes, jusqu’à l’arrivée de la police. Le lendemain dans le journal, il lit ce compte rendu : «Jean Dupont impliqué dans une lamentable bagarre de rue.» Telle est la mésaventure arrivée mercredi soir à Emmanuel Macron. Pris sous un torrent d’invectives, accusé de tous les maux de la terre, attaqué sans cesse au-dessous de la ceinture par une candidate qui a fait exploser le record des mensonges proférés dans un débat de ce genre, il lit le lendemain dans les journaux qu’il a participé à un débat indigne, sans élévation, un pugilat cathodique qui ne fait pas honneur à la République. Et le lecteur non averti en déduit qu’il est coresponsable de cette lamentable bagarre de rue.

    Aimé par 4 people

    • Merci Karouge 🙂

      Oui c’est vrai, j’ai vu ensuite des extraits, EM s’en est sorti assez bien et même très bien (même s’il était loin d’être parfait et que je ne suis pas une macroniste, je le répète), surtout au vu de la virago sans classe, sans vergogne face à lui et qui ne voulait que le faire sortir de ses gonds. Elle a tiré vers le bas le « débat »
      Et comme le dit l’article « Elle a montré son vrai visage » ! Celui que moi je dénonce depuis un certain temps et même un temps certain …
      Et encore ce visage agressif n’est que la partie émergée de l’iceberg. Ce qu’il y a en-dessous pourrait bien être bien plus terrible, c’est juste mon humble avis…

      Je dis aux gens qu’il faut très peu de temps pour mettre un pays à feu et à sang et/ou sous le joug d’un pouvoir dictatorial 😮 (ça se compte en quelques semaines à peine pour quelqu’un de décidé ou être plus insidieux, façon grenouille qu’on veut cuire… on la plonge dans l’eau froide et on fait doucement chauffer… et couic !)

      Aimé par 2 people

  6. En fait , moi je m’attendais à voir et entendre leur programmes avec leurs explications, comme par ex Le Pen, au niveau de la sortie de l’euro, et Macron qui etait à l’opposé, je voulais comprendre et me faire une idée, et puis plein de sujets aussi, chomage, sécu, retraites etc enfin tout ce qui nous concerne, lutte terrorisme etc relation avec autres chefs Etats et patati,
    et pis, dès le commencement, il y a eu l’attaque,

    c etait moche, franchement, d’un côté comme de l’autre,
    c etait pas calme , posé, instructif,

    j ai regardé jusqu’au bout, y compris après, sur bfm, les impressions,
    et tout le monde disait ce que je pensai et ce que pense les electeurs aussi,
    c etait pas bien,

    franchement, c etait pas le moment le jour de faire la petite bagarre , et se faufiler pour pas repondre et expliquer,

    pour des futurs Président, j’ai pas trouvé cela top, je fais partie des petites gens , et j’aurai aimé voir de « Grandes Personnes » j’avais l’impression de querelles de villages ou de cours de récré

    Aimé par 3 people

  7. je n’ai pas aimé le débat d’hier soir,

    Aimé par 1 personne

    • Hier soir, j’ai vu 15 secondes et j’ai zappé tellement cela m’a fait mal (c’était quasi physique… 😮 ) cette agressivité gratuite et débile qui d’ailleurs ne m’a pas étonnée plus que cela ! 😦
      Je suis revenue 20 secondes après pour voir Macron et il m’a fait mal, aussi, mais parce qu’il était déstabilisé. (Ce qui, parait-il, n’a plus été le cas après)
      J’ai arrêté immédiatement de regarder cette « chose » qui n’avait que le nom de débat !
      Ce matin il ressort qu’elle a même été désapprouvée dans son propre camp ! 😮
      Certains d’entre eux ne veulent plus voter pour elle.
      Est-ce qu’elle ce serait tirée une balle dans le pied, j’espère …

      Donc, je n’allais pas me faire « mal » pendant 2h30 pour quelque chose de détecté et confirmé immédiatement. Attention pour ceux qui ne me connaissent pas et viennent lire les coms : je ne suis pas Macroniste, puisque je le redis ici cet homme est intelligent oui ! Mais, c’est un loup-cervier

      Aimé par 2 people

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s