Robert Hirsch – Un fabuleux, merveilleux, facétieux… comédien s’est envolé.

ROBERT HIRSCH

Robert Hirsch-Crédit photo Le figaro (cliquez pour aller sur l’interview)

Mon tout premier inspirateur au théâtre, Monsieur Robert Hirsch, s’est envolé définitivement ce  16 novembre au bel âge de 92 ans.

Je viens seulement de l’apprendre ce matin (ne suivant pas beaucoup les infos en ce moment) et cela m’a donc énormément attristée de savoir que je ne l’entendrai plus, ne le verrai plus en direct live.

Mais aussi je ris  aux larmes car… immédiatement je suis allée chercher sur la toile des moments inoubliables qui m’ont marquée.

Il jouait encore l’année dernière la pièce de Florian Zeller  « Avant de s’envoler »

En quelques mots, ne pas oublier que Robert Hirsch avait débuté comme danseur classique, qu’il était aussi chanteur, qu’il fût un pilier de la Comédie Française, avec son comparse Jean Charon, qu’il excellait dans tous les rôles allant de la comédie à la tragédie. Que dire de plus ? Que je l’adorais, le mot n’est pas galvaudé ! Je suis rarement ce qu’on appelle une « fan » mais là SIIIIII !

Il a peu pratiqué le cinéma par rapport au théâtre. Cependant, c’est là que je l’ai découvert en 1964 (j’avais 12 ans) dans le film d’Alex Joffé Pas question le samedi où il tenait pas moins de 13 rôles.

Cet homme était lumineux, le comédien tout autant.

Il savait être hilarant, poignant, poétique, énervant… en un mot un caméléon, et quel caméléon ! Donc, un comédien, dans toute l’acception du terme. On n’est pas près de retrouver en France ce degré d’excellence avec surtout cet éventail de possibilités artistiques.

Je vous offre en partage trois courts  moments inoubliables pour moi, afin que ceux qui l’appréciaient se remémorent et que ceux qui ne le connaissaient pas se fassent une vague idée du phénomène Robert Hirsch :

Lors d’un hommage à Louis Seigner dans l’émission des « Molières » en 1974 (j’ai failli mourir tellement j’avais ri devant ma télé et là, je pleure encore de rire 😉 )


 

 Robert Hirsch et Jacques Charon dans une parodie du Lac des Cygnes au Gala de l’Union (vu aussi  sur la TV)


Robert Hirsch reçoit le Molière du meilleur comédien (1999): son 4ème 🙂 (vu aussi le jour de l’émission)
Improvisé oui mais… mais… théâtralement génial… « Soyez heureux… à vous le bonheur! »


Je ne suis plus triste …

 » A nous le bonheur » comme il dit 🙂

  Bon vol Monsieur Hirsch ❤️

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité artistique et culturelle, Cinéma, Spectacles, Théâtre, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Robert Hirsch – Un fabuleux, merveilleux, facétieux… comédien s’est envolé.

  1. Elisa dit :

    Il y a des voix qu’on voudrait retenir pour les écouter encore et encore 😔✨🌺

    Aimé par 1 personne

  2. gibulène dit :

    Un grand Monsieur, un monument de plus qui s’en va avec un morceau de nous puisque -ma génération entre autres- l’a toujours connu. Il faisait partie de notre paysage.

    Aimé par 1 personne

  3. Tu viens de me l’apprendre….
    Que de rigolade, il était impayable
    Là ou il est il va faire le clown c’est sur. 🙂

    Aimé par 2 personnes

  4. Ping : Robert Hirsch – Un fabuleux, merveilleux, facétieux… comédien s’est envolé. — Un Petit Blog… avisé ?? | Charentonneau

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.