Divertissons-nous avec la presse people…

Aujourd’hui, comme je manque à certaines et certains de mes amis lecteurs assidus… 😉, je vais me fendre d’un partage d’une de mes « râleries » intérieures !

(Quelques fois je me mets à râler, m’esclaffer, interpeler, etc. seule et quand les fenêtres sont ouvertes il n’y aurait rien d’étonnant à ce que les hommes en blancs viennent me chercher…)

Il y a une petite dizaine de jours je suivais, à la radio, l’interview de la directrice d’un magazine de presse people bien connu et que l’on trouve « près de » soi dans les endroits où l’on attend… Il était question, encore une fois, de photo volée à une célébrité en vacances, une personne publique, donc une personne qui nous appartient et dont on doit connaître la couleur de la petite culotte et si elle a du poil aux pattes, etc. si l’on veut être top tendance, et bien informé…

Mon oreille était inattentive, car peu encline à être irritée par des propos  transpirant à grosses gouttes l’affairisme de queues de cerise et offrant plus souvent qu’à leur tour des fake news, propres à provoquer chez moi une montée de fièvre désagréable, surtout par temps de grande chaleur !

Le mot « info » (*approximativement : nous donnons, les gens désirent de l’info…) a déclenché mon audition et mis en alerte mon cerveau (façon chien de chasse à l’affût de la connerie qui n’allait pas tarder à passer à portée de fusil…) qui me permis d’entendre cet échange :

*Une chroniqueuse : « Qu’est-ce qui vous anime ? …. vous êtes une femme intelligente… »

*Réponse de la Dir. : « Nous sommes une presse de divertissement, ce n’est pas avilissant d’avoir envie de se divertir »

J’ai bondit sur place, mon chat en a été réveillé le pauv’ vieux ! C’était ahurissant et jouissif en même temps (comme dirait l’autre…)

Bien sûr que ce n’est pas avilissant de se divertir !

Encore que… faut voir quel divertissement, dans quel but, etc.

Je vous passe la polémique à 2 balles. Oups ! Pardon, à 1€90 et je vous donne mon ressenti à propos du droit et du non avilissement à se divertir .

Je prends ma bonne vieille méthode quelque peu simpliste… (le bon vieux dico) j’assume ! Pourquoi compliquer, non ?

Divertir, divertissement = détourner/détournement, amuser/amusement = faire que les pensées aillent « ailleurs »

On dit aussi : divertir, détourner un héritage (ni vu ni connu je t’embrouille…)

Se divertir, se reposer de ses soucis, s’alléger un peu l’esprit peut être une bonne méthode de relaxation (lecture, concert, jardinage, sport et j’en passe…!). Mais gare à qui ou quoi nous divertit. Car sous le divertissement bien sympa peut se cacher un profond abrutissement !

Abrutir, abrutissement = rendre quelqu’un incapable de penser, de réagir (rendre stupide).

Et ne me dites pas que je vais trop loin ! Sous prétexte de repos, de relâche, un divertissement peut devenir jour après jour très addictif. Si en plus le divertissement donne trop souvent de fausses idées des choses et des gens, on a vite fait de se laisser envahir. On s’abrutit et on est détourné de nos pensées propres et là, ce qui nous guette : c’est l’asservissement à « ce » ou à « celui » qui nous aura si bien diverti !

Asservir, asservissement = servitude, esclavage = réduire quelqu’un (un groupe) à l’état de dépendance complète, le priver de son indépendance.

Vous allez encore me dire que je pousse le bouchon un peu loin!

Vous êtes vraiment sûrs de cela ?

Je suis sûre que la locution latine « Panem et circenses »  traduite par « Du pain et des jeux (du cirque) » ça vous dit quelque chose non ? ! Si le peuple à du pain et des jeux il sera content et ne montrera pas les dents, etc… (Le poète Juvénal)

Je n’irai pas plus loin là-dessus, car en sus, plusieurs fois il est question, par cette dame, des gens qui se projettent par rapport à la vie des « people », ont besoin de se *projeter, etc. Malheureusement c’est on ne peut plus vrai ! Il y aurait une thèse  à faire là-dessus, qui prendrait quelques volumes ! J’ai autre chose à faire 😉

Mais revenons à ce fameux  « pas avilissant d’avoir envie de se divertir » avec lequel j’étais à priori d’accord au début. Je parie que vous voyez où je veux en venir…

Résumons :

Divertir ➡️ Abrutir ➡️ Asservir

Si on est asservi, ne serait-ce pas quelque peu avilissant ?

Je pose juste la question… à vous de… comment dire… y penser …

😋

Je retourne à mes casseroles !P.S. Dégustez le bien, l’article, je ferai pas ça tous les jours…


* https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-0908-le-grand-oral-des-gg-laurence-pieau-477576.html Vous pouvez écouter à : [19:50 … »info »] [21:10 la question … 21:57 la réponse] [29:35 … se projeter…]

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualités et Société, Coups de gueule et coups de coeur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Divertissons-nous avec la presse people…

  1. caroline ida ours dit :

    Je peux comprendre votre pensée et j’y adhère aussi
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  2. monett dit :

    Que dire de plus ? ? Je vais vite rendre mon devoir de philo… j’aurais une bonne note 😀 Tu vois Catherine… à la « revoyure » y a du bon… Bisous………….🌻

    Aimé par 1 personne

  3. Trigwen dit :

    Des journaux dans lesquels on n’apprend rien d’intéressant. Tout est superficiel et ne raconte que des broutilles derrière des titres très accrocheurs.
    Une presse divertissante ? J’en doute car pour moi, se divertir c’est s’amuser pour se détendre, se reposer l’esprit tout en apprenant calmement quelque chose d’intéressant grâce à un livre, un documentaire, une balade ou une pièce de théâtre.
    Le genre de divertissement dont parle hypocritement cette femme n’est rien d’autre que de l’abêtissement et de la désinformation.
    Les gens qui sont dépendants de cette presse finissent par croire que ce qui est écrit dedans est vrai et en parlent avec conviction dans leurs échanges.
    Cette presse est écrite de façon simple avec beaucoup d’images pour « preuve » pour que les lecteurs n’aient pas à réfléchir ni se poser de question.
    Il est d’ailleurs intéressant de voir qui lit cette presse : des gens d’un niveau d’études très moyen, qui ont une culture très superficielle et qui ont reçu une éducation basique.

    Aimé par 2 personnes

    • « des gens d’un niveau d’études très moyen, qui ont une culture très superficielle et qui ont reçu une éducation basique. »
      L’éducation ! On pourrait en parler tiens, grosse supercherie aussi que ceci.
      (je ne parle pas du privé).
      Ou est l’éducation qui faisait que l’on sache ( correctement ) compter, lire et écrire en sortant du primaire ?
      Maintenant il reste la solution d’avoir la volonté de vouloir s’en sortir et de se cultiver soi-même, mais ça….
      encore faut-il le vouloir, ça demande des efforts, du travail personnel.
      🙂

      Aimé par 2 personnes

      • Tu es dans le vrai !
        Je connais quelqu’un qui s’est cultivé seul alors qu’il n’avait qu’un CAP et qui cherchais, raisonnais, pensais. Il ne s’est pas contenté de ses acquis de jeunesse. Surtout que maintenant nous avons toutes les infos, livres, thèses, conférence etc du monde dans le Web.
        Mais comme tu dis, faut-il encore ne pas avoir un baobab dans la main.🌴
        Vu notre grand âge je nous autorise, nous, à buller sous le palmier avec un 🍹 😉

        Aimé par 2 personnes

    • Aaah Sire Trigwen je vous attendais 😉

      Tu décris assez bien le modèle de lecteur, mais j’ai vu aussi des gens, soit disant éduqués et même avec un certain… niveau d’études (des ingénieurs ne connaissant que leur domaine et pour le reste… illettrés, incultes, si, si ! Mais c’est un autre sujet, quoi que …), baver devant ce genre de presse, « d’infos », car ils voudraient être célèbres ! Ils veulent être dans le magazine… comme dit la « dame » ils se projettent et comme à des poulets de batteries on leur jette leur pitance tant attendue et fiiioouuu ça rapporte !
      Oh là je ne suis pas gentille

      Aimé par 1 personne

  4. vaste débat ça « Si on est asservi, ne serait-ce pas quelque peu avilissant ? »
    Donc ce soir c’est « Philo » 🙂
    Oui, à mon sens c’est avillisant, mais est-ce que ça l’est vraiment lorsque le sujet qui est « avillit » l’est consciement ?
    Ceci étant dit dans le sens ou nous sommes libres de nous laisser avillir ou pas, bien sur pour cela il faut en avoir conscience, je ne dirais donc pas que cela s’applique à tout le monde, hélas.
    Si on veut faire des généralités, tous les médias actuels nous avillissent ( et il n’y a pas qu’eux).
    que ce soit pour des pseudos divertivessements ou pour de l’information, il ne cherchent plus, ne creusent plus leurs sujets et ce contente de faire du copier coller de ce qu’on leurs à fournit, en bien ou en mal.
    Trafiquer l’information, vendre des photos en faisant croire qu’elles ont été volées, tout est bon pour l’audience, le tirage et les ventes.
    Mais si on prend conscience que tout ceci ne sont que des mensonges, alors il reste un espoir.
    On peut se tenir informer sans prendre pour argent comptant ce qu’on essaie de nous faire gober, ça demande un peu plus de temps mais ça permet d’essayer de rester objectif.

    Bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 2 personnes

    • Ah que je savais que tu rodais dans le coin ! 😉
      On est d’accord !
      Et ce qui est le plus navrant, désolant, c’est que cette « dame » (je veux rester courtoise…) est d’un cynisme de haute volée, façon putaing de balle liftée, avec sa réponse !!
      Elle sait parfaitement qu’elle asservit et donc avilit ses lecteurs sous prétexte de divertissements anodins… Mais elle retourne la chose contre les opposants, comme le font tous les trolls, les profiteurs, les pervers narcissiques, les partis extrémistes et par le fait même les dictateurs et fascistes pour qui ce type de « divertissements » est une aubaine :
      « Braves gens, amusez-vous et surtout regardez ailleurs et soyez de bons petits moutons ! »

      Tu vas peut-être dire que j’exagère ! Sincèrement… à peine, juste un peu, vraiment un tout petit peu, car si on gratte (on pense, réfléchit) sous le vernis on a la fiente… ce qui m’attriste : encore trop de gens ne s’en rendent pas compte et/ou nous prennent pour des dérangés si on ose dire « attention! »

      Merci d’être passé😃

      Bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssss

      Aimé par 1 personne

      •  » les partis extrémistes et par le fait même les dictateurs et fascistes »
        Tu es sure de ne pas avoir oublié quelques « catégories » ? (à moins que tu les classes dedans 🙂 )
        parce que si on regarde bien ce qui se passe, notre gouvernement agit de la même façon, enfin pas que celui qui est en cours, les autres avant faisait la même chose 🙂
        Pour rejoindre « Juvénal » y en a un qui a dit un jour « mettez leur un match de foot à la télé, ça les calmera »…. c’était en 1968 🙂
        Bisoussssssssssssssssssssssssssss

        Aimé par 1 personne

        • J’ai pas mis toutes les catégories, faut les classer entre narcissiques un peu pervers et dictateurs je les nommerais les « gagas du pouvoirs »
          Le foot, les jeux du cirque c’est du même tonneau, quoi que les morts sont quelques fois dans les gradins du stade et dehors, alors qu’au cirque c’était plus propre et facile à nettoyer, c’était dans l’arène …..
          Je suis horrible aujourd’hui je dois avoir un diablotin qui me souffle mes mots 😈

          Bisoussssssssssssssssssssssssss

          J'aime

  5. oth67 dit :

    Moi aussi, je suis content de te relire 😉
    J’espère surtout que ton chat va mieux depuis cette émission ?

    Aimé par 2 personnes

  6. Bernieshoot dit :

    Je fuis ces journaux, ce qui est attristant et inquiétant c’est qu’ils ont un vrai public fidèle.

    Aimé par 2 personnes

  7. brindille33 dit :

    Les journaux peuple bof et pourtant le journal dont parle la dame je m’y arrête parfois pour les cancans qui me font sourire. Bien oui c’est souvent sur la page d’accueil de Yahoo où j’essaie comme je peux de ne pas tomber dans le piège des titres alambiqués. Tu crois que regarder le dernier bonus de GOT est une addiction ? C’est ce que je faisais avant de prendre ma tablette. Amusant de voir les décors, les maquillages et Jon Snowboard qui découvre en direct le dernier épisode …… je ne spolie pas au cas où 😉
    Le lien je l’ai écouté lorsque j’ai entendu le nom du journal et j’ai coupé. Voilà, voilà.
    Super pour ton article où je retrouve ta gouaille journalistique. Humour grinçant que j’aime. Bises Cath. 🙂

    Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.