Incendies en Amazonie : Lettre ouverte à Monsieur @Bolsonaro

Si le Président français, Emmanuel @Macron, a un esprit #colonialiste, que dire de la façon de gouverner à la #CONQUISTADOR du Président brésilien Jair @Bolsonaro ?

Je dirais plutôt qu’en bon « français », un peu arrogant, notre Président Macron se mêle de…..

CE QUI NOUS REGARDE TOUS !

Je tiens à préciser que je ne suis pas une fan de M. Macron,

mais là faut pas pousser le bouchon trop loin Sr. @Bolsonaro,

Oui ! Je m’adresse à Vous ! Sr. @Bolsonaro !

Votre façon de gouverner est typique du #conquistador que les espagnols et portugais furent. Vous avez remis au goût du jour cette façon d’avancer, de raser, de détruire, d’accaparer, d’éradiquer, etc., pour chercher et vous approprier le mythique El Dorado  ! Et là, je ne parle que de la déforestation amazonienne de quelque manière qu’elle intervienne.

Vous mettez à mal la planète entière pour votre bénéfice et le bénéfice d’une poignée d’êtres humains, vos petits « copains » qui vous ont fait élire !

A votre décharge, il est vrai que vous n’êtes pas présent à Biarritz pour le G7, pour vous défendre, mais l’Amazonie, même sur Votre territoire : NE VOUS APPARTIENT PAS, CAR C’EST UNE RESSOURCE VITALE !

Nous avez-vous (le monde entier) demandez la permission pour peler la forêt  ?

Elle est UN DES poumons de NOTRE planète. Je répète, je rabâche : elle est A NOUS TOUS ! Elle NOUS fournit environ 13% de notre oxygène (pas 20% ça c’est faux), et absorbe une tout aussi grande quantité de gaz carbonique, [le plus grand pourvoyeur d’O2 étant les océans (Sr. @Bolsonaro, je vous ferais un petit cours pour les nuls si vous ne savez comment cela fonctionne 😉 ).] Que 13% !!! Ce n’est pas une raison pour faire l’impasse Sr. @Bolsonaro ! Car si je vous enlève 13% de votre oxygène, votre fonctionnement biologique et surtout celui de votre cerveau vont aller beaucoup moins bien…

Par contre VOUS, Sr. @Jair_Bolsonaro, vous ne manquez pas d’air !

Vous mettez de toutes façons en péril notre santé

et le bon fonctionnement de Notre/Votre planète !

Au fait : chaque citoyen du monde, individuellement ou en association, s’il le voulait, pourrait porter plainte et vous faire traduire devant la Cour Pénale Internationale pour Mise en Danger de la vie d’autrui… pour le moins…

Alors, votre égo de Président ou d’Homo Sapiens (le « sapiens » [Intelligent, raisonnable, sage, sensé]  ne vous va pas bien), ne vaut pas tripette devant la Planète.

Faîtes attention au retour de bâton… Ceci n’est pas une menace personnelle à votre encontre mais une mise en garde : notre planète, la Terre, a mille et une façons de vous faire payer ce que vous êtes en train de lui faire subir et ce, sans aucune intervention humaine.😈

Nous ne sommes que tolérés sur ce petit caillou bleu…

Alors Sr. @Bolsonaro, soyez donc un peu plus Homo SAPIENS et cela vous sera rendu au centuple… 😉.

A bon entendeur … je retourne à mes…

N.B. Si vous pensez que je n’ai pas été respectueuse ou politiquement correcte, c’est un peu étudié pour… Vous pensez que ce M. Bolsonaro est respectueux ? Il n’en rien à faire de moi, de vous ! Certains vont me dire : « Ne fais pas aux autres… et pourquoi tu nous dis ça… »  : je dénonce,  je ne vois pas pourquoi je fermerais ma GU**** même si ce n’est qu’une goutte d’eau… : une goutte + une goutte font les grandes rivières !!😉

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité économique et politique, Actualités et Société, Coups de gueule et coups de coeur, Ecologie-Environnement, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Incendies en Amazonie : Lettre ouverte à Monsieur @Bolsonaro

  1. Ping : Homepage

  2. Oh punaise, alors, t’attaquer aux Chinois et aux jeux olympique ne te suffisait pas ? Non, il faut que tu t’en prenne au bresil maintenant.
    Est-ce bien raisonnable ? En plus une lettre ouverte… tsss tsss tsss
    Tu va te mettre tout les états du monde à dos si tu continue 🙂

    Ceci dit, tu as raison, mais au-delà de ça, car hélas il n’est pas le seul à agir de la sorte (bruler des terres pour les faires exploiter derrière par les copains), au-delà de ça donc, j’ai envie de dire « ou allons nous avec toutes ces cliques de politicards, Français compris, qui ne font qu’obeir aux ordres de la finance et des banques ? »
    Parce que le G7 ou 8 ou 20 ou 120000, ça sert à quoi concrètement?
    Est-il ressortit ne serait-ce qu’une fois un accord quelconque, officiel, approuvé et signé d’un de ces « sommets » ?
    Non, rien, du blabla, du vent et une jolie photo des participants.

    Alors oui, ce qui se passe en amazonie est très grave, mais n’oublions pas tout le reste.
    Ce qui aurait été valable, à mon sens, c’est que Jupiter (pardon, Macron je veux dire) le prenne en otage et lui dise « tant que c’est pas éteinds, tu reste au cachot, eau et pain sec ».
    Là ça aurait été constructif et au moins ce G7 aurait servit a quelque chose, mais s’insulter par Twitt interposé façon Donald (euh trump, pas donald, décidément j’ai du mal 🙂 ) je ne vois pas trop ce que ça apporte.
    On peut rêver non ?
    Bisoussssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

    • Je reviens pour papoter… 😉

      Aimé par 1 personne

    • Hihi je t’attendais… Et tu as oublié ma Lettre Ouverte à le Gente Militaire Birmane ! Comme c’était il y a longtemps tu ne l’as peut-être pas lue.
      Bien sûr qu’il n’y a pas que lui, ça c’est plus que sûr, malheureusement 😞 !
      Les « G » de tous calibres « 7 à …. » (mis en place par Giscard), ne sont pas faits pour faire des accords définitifs pendant leur tenue mais, pour se voir en face entre dirigeants sans la diplomatie et les sherpas en tampon. Si tu préfères c’est le principe des « palabres » (dico) Mais c’est vrai c’est plus proche de la 3° définition que de la première…
      Mais il vaut mieux parler, s’exprimer que de sortir les fusils, mais bon il y a eu des conférences internationales (Ex : Munich) qui ont été du roulage dans la farine.

      Tu sais que je suis loin d’être Macroniste ou nienne, mais là celui qui insulte vraiment c’est le Sr. @Bolsonar et comme Macron ne doit pas non plus se laisser « trop » marcher sur les pieds quand même ! Mais bon c’est du niveau MAT SUP (maternelle supérieure) chez Bolsonaro ! J’ai écouté pas mal de choses sur lui, c’est parait-il de tous temps un grossier personnage comme Trump, c’est deux là font la pair !
      Oui il faudrait le prendre « symboliquement en otage » (mais je suis à peu près sûre que les sherpas français ont des petites idées secrètes et efficaces pour faire de la rétorsion… je ne suis pas vraiment inquiète de ce côté là).
      D’ailleurs, j’ai entendu 2, 3 fois l’ambassadeur brésilien en France = Huuuuuuu il est Président du parti de la mauvaise fois !! Putaing c’est carrément comme le chiard/gosse avec plein de chocolat autour de la bouche qui, imperturbable, dit à sa mère que c’est le chien qui à tout tortoré ! T’as envie de te téléporter sur le champs et d’aller lui mettre ton pied au C** en public et le priver de TV !!!👿

      Oui rêve ! Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve (je ne sais plus de qui c’est)

      Bisoussssssssssssssssssssssssssss
      😉

      Aimé par 1 personne

      • « Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve »
        Antoine de st-Exupéry ce nous donna le petit Prince 🙂
        Pour le rest, je ne suis plus l’actualité, j’en suis dégouté, ce ne sont que mensonges et foutage de G…..
        La seule ceritud que j’ai, c’est de ne surtout pas compter sur cette caste pour que la planète s’en sorte.
        C’est par nous, les habitants, citoyens ou ce que tu veux comme terme, que les choses changerons, mais surement pas par eux.
        Et je tiens a préciser une chose, quand je parlais de le prendre en otage, ce n’était pas « symbolique » 🙂
        Et si on ré-ouvrait Cayenne et qu’on envoie tous ces magouilleurs et autre pourriticard là-bas, je me porte volontaire comme gardien, de suite. 🙂
        Bisousssssssssssssssssssssss

        Aimé par 1 personne

  3. caroline ida ours dit :

    Je valide tout ce que tu dis! J’étais Au Brésil il y a 2 mois et ce mec est aussi en train d’en mettre les brésiliens à terre !l’abus de pouvoir ! Il ignore la population brésilienne qui a manifesté pendant que j’y étais mais tellement réprimé! J’adore ce pays et comme tu écris chacun doit s’exprimer !
    Et les indigènes ou vont ils aller vivre ….???
    Je suis révoltée !!!
    Merci pour ton article

    Aimé par 2 personnes

  4. Trigwen dit :

    Bon commentaire suite à mauvaise manipulation pour le premier.
    C’est une très bonne lettre ouverte qui met en avant le triste personnage irresponsable qu’est Bolsonaro.
    De toutes façons, pouvait-on attendre une autre réaction de la part d’un type qui apprécie l’innommable Trump et qui est apprécié par ce même président bouffon ?
    Pouvait-on s’attendre à un autre comportement de la part d’un soit- disant responsable politique qui accuse les organisations écologiste et les O.N.G. d’avoir allumé ces feux ? Non, c’est impossible.
    La meilleure façon de le faire caler serait que tous les pays présents au G7 fassent pression sur lui en boycottant tous les produits en provenance du Brésil. Malheureusement, cela n’aura pas lieu car les Etats-Unis appuieront ce personnage et sa politique par le biais de Trump.
    Si cette lettre ouverte pouvait être traduite en portugais et envoyée sur les réseaux sociaux, cela pourrait permettre que de nombreuses personnes l’envoient au Brésil et que des Brésiliens la relaient alors vers leur chef de l’Etat.

    Aimé par 1 personne

    • J’ai effacé le 1er com pas bon et je mets ma réponse ici :

      Oui c’est vrai, en plus il accuse les ONG de mettre le feu ! C’est le comportement de ce genre de personnage (pervers narcissiques et autres manipulateurs), ils mettent toujours la faute sur l’autre.

      Pour faire pression le G7 ne suffira pas, c’est la pression mondiale qui doit opérer et je crois qu’il y a des pétitions de partout !

      Pour la traduction j’aurai pu la faire en espagnol mais pas en portugais. Remarque comme il y a des # et @ ça risque de se faire…peut-être…. on peut rêver…

      🥁 AVIS A LA POPULACION 🥁: Si quelqu’un parlant et écrivant la langue veut se lancer qu’il me fasse « coucou » (qu’on se mette d’accord) 😘 Je l’embrasse d’avance 😘

      J'aime

    • N.B. Je viens d’installer un widget de traduction « google » sur le bandeau droit en haut (3° position) Cependant avec GG je ne sais pas si ce n’est pas du bloubiboulga ? 😉

      J'aime

  5. Bernieshoot dit :

    Bonjour,
    Ce qui se passe est très grave, et je comprends et soutiens ce que tu écris.
    Ce qui m’interpelle, c’est que ce monsieur, comme aux États-Unis, ou en Angleterre, ou encore en Italie sont arrivés au pouvoir après des élections…
    Tout ça rappelle une période nauséabonde dont nous connaissons l’issue…

    Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.