Responsabilité Individuelle vs arrogance ? C’est pas gagné, mais…

Dans l‘article précédent vous expliquant mon silence, j’avais décrit ce qui m’avait plus ou moins « déprimé » : une impression lancinante que le genre humain allait à sa perte et que je n’y pouvais rien à ma si petite échelle 😢 Grave erreur ! Enfin j’espère sans arrogance, mais juste en me disant que tous, individuellement, moi comprise, nous avons notre importance ; comme le petit champignon qui sort le bout de son chapeau après la pluie, je commence à devenir réellement consciente que ce qui le/nous constitue réellement, c’est ce qui est en dessous, caché : l’immense mycélium ! Donc, suite à une relecture, j’ai été titillée, stimulée, et inspirée pour vous transmettre ce qui suit et ne pas me dire « Après moi le déluge » . 😄

Responsabilité Individuelle

Les pensées sont vraiment créatrices.

Si un grand nombre de personnes « pense » dans le même sens et surtout « au même moment » la même « chose », l’effet peut être incroyablement « efficace ».

Toutes les formes de pensées peuvent devenir RÉALITÉ, tant les destructrices que les constructives, et ce, pour tous et a fortiori pour chacun.

Dans certains pays, la pensée religieuse et plus particulièrement la liberté religieuse sont devenues la RECTITUDE religieuse (on l’appelle aussi le radicalisme…). Et on voit ce que cette pensée est capable de créer comme renoncement et destruction.

On a déformé, remplacé la Responsabilité Individuelle par le « Chacun pour soi ». Et c’est ce modèle d’individualisme exacerbé qui déteint dans le monde entier et, j’ose dire, devient une gangrène.

La Cupidité a remplacé et remplace de plus en plus la Responsabilité Individuelle.

Les mots et pensées d’entraide, de compassion, de bonté, sont trop souvent dénigrés, moqués par les pensées Des arrogants religieux, politiques, financiers, sociaux, etc. Et ces pensées arrogantes prennent de plus en plus de place.

Le fonctionnement équilibré, du monde dans lequel nous sommes et de la planète qui le supporte dépend de notre « Responsabilité Individuelle » et des pensées qui vont avec.

L’arrogance individuelle et/ou de groupes, font que nos Vies à tous et à chacun dysfonctionnent.

A l’arrogance vient s’ajouter le masochisme ! Quand on souffre on en redemande ! Si je vous assure ! Exemple trivial : quand on mange un truc qu’on adore pour se faire « plaisir » et qu’il nous fout une colique de première, une fois le bobo passé on oublie vite ou on a l’arrogance de croire qu’on domine la situation et on recommence. C’est le « plaisir immédiat » qui l’emporte. Beaucoup agissent ainsi individuellement et en groupe : ON EST MASO !

Pensez aussi aux inondations, on oublie et on construit là où il ne faut pas, ou aux millions de morts à cause du fascisme et du racisme (guerre 39-45 + Shoa). Vous voulez d’autres exemples de nos arrogants oublis qui voient refleurir les comportements qui ont causé ces catastrophes ?

Le plaisir et le profit immédiats remplacent la Joie. C’est trop philosophique ? Pas grave ! 😘

Pour tout c’est ainsi : nos « votes », nos comportements quotidiens (alcool, cigarettes, etc.).

Mais pas d’inquiétude ! Nous manifestons, nous râlons, nous tempêtons, nous haïssons, nous pleurons. Nous sommes « Victimes », de pauvres victimes ! Snif, snif 😩! Mais nous oublions vite ce que nous nous infligeons à nous-mêmes : NOUS SOMMES NOS PROPRES BOURREAUX ! A croire que nous n’avons même pas 2 ans d’âge mental ! Oui, un enfant de 2 ans s’il se brûle n’est pas prêt de recommencer, s’il est normalement constitué.

Je vais trop loin ? Vous êtes sûrs ?

Et si on arrêtait de faire l’idiote ou l’arrogante autruche et qu’on affrontait le « désagréable » pour ne plus reproduire ce qui ne fonctionne pas ? C’est ça la Responsabilité Individuelle.

L’arrogance est souvent l’autre bras de l’ignorance. En d’autres termes, l’Ego est proportionnel à l’Ignorance : moins on sait plus on affirme !

Un petit exemple qu’on pourrait suivre😉 : en 1923 Albert Einstein a admis s’être trompé dans ses travaux sur ce qu’il « estimait » être le caractère statique de l’Univers (avant il avait piqué une grosse colère d’être pris en faute… de calculs). Voici ce qu’il écrivait à Zeitschrift für Physik :« J’ai fait une erreur de calcul dans mes critiques. Je considère à présent que les résultats de Friedmann* sont corrects et apportent un nouvel éclairage. » Et quel éclairage : la Théorie du Big Bang, et ce presque 10 ans avant la confirmation expérimentale de l’astronome Hubble !

Si Einstein, aussi grand savant soit-il, a été capable de mettre ego et arrogance de côté, il faudrait quand même que tout à chacun y repense et essaye, juste un peu…

Pour terminer ce laïus, un peu longuet…, « La politique devrait être la forme la plus élaborée des activités humaines » H. Laborit – Oui, notre fameuse devise nationale : Liberté-Egalité-Fraternité ne devrait pas juste être de la déco sur nos frontons, mais la mise en place de ce qui valorise l’individu comme élément indispensable d’une famille, d’un groupe, d’un pays et ainsi de suite, jusqu’à l’harmonie complète de ce qui constitue le monde/la planète : ET NOUS.

Je répète, c’est ce que la politique devrait, doit être et merci ne ne pas me dire que c’est une utopie 😘 Par contre si on continue, c’est notre comportement actuel qui va devenir une dystopie sonnante et trébuchante !

Si chacun, à chaque instant pensait sans arrogance je crois sincèrement que toutes les « choses » de toutes les « vies » s’arrangeraient pour le meilleur fonctionnement, au bénéfice de tous individuellement et globalement.

Notre pensée individuelle, crée Notre Petit monde et LE MONDE et le reste…


N.B. Tout ce que je viens de vous transmettre, ci-dessus, vient de mes lectures, mes observations et expérimentations et le plus important : je le prends en premier pour ma pomme ! 😉

©️ Catherine Bocher Inspiré… le 23 février 2020


*Alexander Friedmann, physicien mathématicien (L’Univers comme espace et temps, Akademiya, St Petersbourg, 1923)


Pour aller plus loin voici quelques unes de mes sources inspirantes :

  1. « C.A.D. » tome 2(/3) de Neale Donald Walsh (P. 125 à 127)
  2. « Le pouvoir du moment présent » de Eckart Tolle (p. 35)
  3. « Avant le Big-bang«  de I.&G. Bogdanov (p. 75 à 77)
  4. « Éloge de la fuite«  de Henri Laborit (p.135)

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualités et Société, Psycho-philo-socio...trucs "intellos", est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Responsabilité Individuelle vs arrogance ? C’est pas gagné, mais…

  1. Trigwen dit :

    Globalement je suis tout à fait d’accord avec toi. En effet la Responsabilité Individuelle à a disparu pour laisser la place à un égoïsme énorme et de chacun chez soi, les autres je m’en moque.
    Tout cela est parti d’une politique mitterrandienne qui a voulu donner raison aux fils d’immigrés dans les banlieues. Lui et les gouvernements qui se sont suivis ont lancé à tous ces jeunes qu’ils avaient des droits en les appuyant avec la création de l’association « Touche pas à mon pote ».
    Seulement on a omis (volontairement ?) que s’ils avaient des droits ils avaient aussi des devoirs et des obligations.
    Ces mêmes gouvernements de gauche ont détruit l’Education Nationale en abaissant le niveau des classes pour ne pas humilier et mettre en échec ces fils d’immigrés et en créant le nivellement par le bas. Pour parfaire le tout, on a supprimé les matières de base et ce qui formait un citoyen : l’autorité du professeur, la discipline et l’Education civique parce que a été phagocytés par des ex soixante-huitards qui ont mis en pratique la vision qu’ils avaient de l’Education dans les écoles.
    Puis sont venus les autres gouvernements qui se sont lancés et ont proposés au Parlement des lois pour les minorités alors que la politique devrait être faite dans l’intérêt général.
    Il n’est donc pas étonnant que, le temps passant, chacun se soit regroupé entre gens de même origine, de même catégorie sociale ou religieuse en créant ainsi une scission de l’unité du peuple français. Et c’est ainsi qu’on en arrive au chacun pour soi.

    Aimé par 1 personne

    • Pas de panique je vais te lire et te répondre ; )

      J'aime

    • Effectivement on peut regarder cela du côté français et voir certaines responsabilités gouvernementales, mais moi je vois surtout cela comme la responsabilité de l’être humain individuellement, sans frontières, partout que ce soit des hommes ou des femmes,, des petits ou des gros nantis.
      D’ailleurs comme je l’ai écrit sur le com à Pendra, ne dit-on pas qu’on a les gouvernements que l’on mérite ? !

      Le chacun pour soi vient, à mon sens, de la peur de l’autre, de l’ignorance de l’autre, des autres, qu’on soit en France ou à ailleurs.
      Le replis sur soi des individus, des groupes/communautés, des nations, vient de la peur de l’autre, la peur de manquer, donc de partager, et cette peur vient du fait qu’on nous a appris une belle connerie : la loi du plus fort, la compétition, que l’autre est l’ennemi, que si on veut rester vivant faut passer devant l’autre, posséder l’autre ou ce que possède l’autre et enfin tuer l’autre !

      Si on était responsables, on aurait largement suffisamment pour vivre bien, tous individuellement et globalement. Je sais que ce que je dis, n’est pas du goût de beaucoup, pas grave !

      Donc, j’inverse le raisonnement : c’est la peur de chacun qui engendre le chacun pour soi, qui nous dicte nos conduites et nos votes et arrivent ceux qui nous dirigent partout …
      Enfin, c’est ce que je constate, mais je peux avoir tort 😇 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Bernieshoot dit :

    Oui nous devons agir à notre petite échelle.
    Ceci étant, ce qui me frappe le plus par rapport à avant, c’est qu’aujourd’hui le souci de vérité n’existe plus dans les déclarations des politiques, le plus bel exemple étant Trump qui se moque totalement de la vérité dans ses tweets.

    Aimé par 1 personne

    • Oui Trump est un « modèle » de diffuseur et porteur de contre-vérités portées au pinacle !!
      Cela pourrait être ridiculement drôle si beaucoup trop de personnes ne trouvaient pas cela « bien » et « vrai » .
      Mais il n’y a pas que lui, seulement les autres sont juste un poil plus discrets…

      J'aime

  3. Je vais répondre…..
    ça rique d’être long
    Il y a tellement à dire
    Je vais tenter de faire court, c’est pas gagné
    Je vais réfléchir…… Court et incisif……
    🙂
    Bisoussssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

    • Rhooo l’andouille ! 😆
      J’attends…
      enfin pas de suite ! là… maintenant…. je vais aller mettre la viande dans le torchon.
      Bisousssssssssssssssssssssssss

      Aimé par 1 personne

      • Que dire à propos de cet article ?
        Globalement je suis assez d’accord avec, le seul soucis c’est cette phrase
        « On a déformé, remplacé la Responsabilité Individuelle par le « Chacun pour soi » »
        du coup tout s’effondre.
        Le « on » ce sont nos différents gouvernements successif, la finance, les grands groupes, qui ne souhaitent absolument voir des gens réfléchir par eux-même, autrement dit PENSER.
        Il faut des peuples aux ordres, alors on dit à ces même peuples, ATTENTION chomage, insécurité, attentats etc.
        On parle de SDF, en insistant bien sur le fait que si vous vous retrouvez au chomage cela peut vous arriver très vite, alors les bons peuples font tout pour essayer de se prémunir de ce fléau en adoptant la doctrine du « Moi d’abord ».

        Bien sur certains se révoltent, voir les gilets jaunes, mais cette révolte qui à mon sens aurait du être Nationale avec la prise, non pas de la Bastille, mais de l’élisée, Matignon, du palais bourbon et du palais du Luxembourg, c’est très vite retrouvé ettouffé dans l’oeuf avec la collaboration des médias.
        Révolte pour quel résultat ? RIEN, sinon de l’enfumage.

        Il existe par contre une forme de révolte silencieuse, des trentenaires pour la plupart qui se détachent de la société telle que nous la subissons, alternative de vie, tendance à une pseudo autonomie (je dis pseudo autonomie parce que l’autonomie totale est simplement illusoire de nos jours).
        Il s’organisent soit seul mais en ayant une communauté mi virtuelle (réseau sociaux) mi réelle (rencontre physique issue de ses même réseaux sociaux), soit en créant des éco-villages, des hameaux ou plus simplement des lieux de vies basés sur une approche alternative à ce que la société veut bien nous proposer aujourd’hui.

        A mon sens, ce sont eux (en partie) qui feront que le micellium pourras s’étendre pour rejoindre ce que tu dis dans ton article, à la condition qu’on leur foutent la paix, mais ma nature plsu que pessimiste avec le gouvernement «  »micron » » en place me fais craindre le contraire.
        Quand on pense que sarkoleon à dit de micron « c’est moi mais en mieux », j’avoue avoir très peur de l’avenir, pas spécialement pour moi, mais pour nos enfants, oui.
        Bisousssssssssssssssss

        Aimé par 1 personne

        • Pas de panique … je m’en vas te lire attentivement et te répondre…😁
          Bisoussssssssssssssssssssssssssss

          Aimé par 1 personne

        • Voilà voilà j’ArrrrIIIIIve !!
          Faut pas pousser Mémé dans les orties elle aim’ pô ça pique !!

          Bon alors parlons de ce « On » :
          OUI, je suis d’accord que les « têtes » pensantes qui nous dirigent, enfin essayent…, sont responsables, en « groupes » et individuellement z’aussi !
          Ils veulent effectivement nous gruger, nous laisser derrière, loin derrière, disponibles pour bosser, et faire tout ce qu’ils n’aiment pas faire, etc. et surtout avoir du « Pouvoir » car c’est une drogue !!
          Ils nous embrouillent tout le temps, etc.
          Remarque bien le « S » au mot Groupe : ce sont plein de petites, moyennes, grosses entités institutionnelles, privées qui d’ailleurs se tirent dans les pattes, et ne s’allient que pour mieux nous « la » mettre…. (oups pardon je suis grossière… et pis zut !) de toutes les façons ils se la*** bien profond entre eux aussi… ! (guerres, guerres commerciales, guerres sur Twitter…)
          Mais ce « On » est pour tout le monde, Eux, Nous, Moi, Toi, etc.
          Ne dit-on pas qu’on a les dirigeants que l’on mérite ?? !!

          Et Individuellement le pékin lambda ( je répète : moi comprise, toi…? 😘, ton voisin, ton copain, l’inconnu d’un autre pays, etc.) bien trop souvent comme « Eux », il tire la couverture à lui, il ment …pieusement… gâche, s’énerve, se fout de toi, de l’autre, veut le pouvoir sur son chien et le reste…, etc…. avec sa famille, ses amis, ses copains, ses collègues,…

          Pour la suite, je te suis et même je te précède : Révolte, révolution = mouvement par lequel un objet revient à sa position d’origine ! Youp la boom ! Je ne retiens rien… !

          Effectivement amplifier la création de petits groupes de responsabilité individuelle et collective qui pensent et œuvrent philosophiquement, socialement et pragmatiquement selon cette belle devise qu’est : »Liberté-Egalité-Fraternité » et là effectivement cela devrait faire boule de neige. Mais comme les « gros » font tout pour nous mettre des bâtons dans les trous ! Il est pour l’instant difficile de voir les effets de ceux qui existent déjà.

          Mais je pense (je suis un peu moins pessimiste que toi …) que d’ici assez peu, je l’espère vraiment (je viens de mettre 3 cierges à Ste Rita… 😇😉 ) , il y aura un effet de bascule quand il y en aura suffisamment. Et là, la force d’entrainement de ce genre de façon d’être, penser et vivre prendra le pas sur les « autres » qui n’auront plus qu’à suivre, non sans rechigner c’est sûr.
          D’ailleurs, tout ce qui se passe avec, Trump, Erdogan et ce genre d’individu c’est leur rébellion à ce qui pourrait advenir d’eux en cas de « Responsabilité Individuelle » Gagnante !

          Bisoussssssssssssssssssssssssss

          Aimé par 1 personne

  4. brindille33 dit :

    Comme je suis contente de lire ces mots et t’y retrouve dans la personnalité qui m’est chère virtuellement et un peu plus 😉
    Je ne suis pas une victime. Je participe avec mon esprit, ma conscience à l’observation de tout ce que tu as écrit. (Eckart Tollé, un de mes livres de chevets).
    La terre est surpeuplée. Devant les autres dégâts climatiques, dans cinq à dix ans nous allons devoir agir. Jeunes et plus âgés, seniors. Je ne sais ce qui va se passer ? Nous allons au-devant de grands changements. De déménagements. Nous devrons nous adapter. La nature fera le reste. J’espère à ce moment là que le noyau familial aujourd’hui disparu chez beaucoup se retrouvera pour faire face ensemble à ces grands déplacements. Bisous. Geneviève

    Aimé par 1 personne

    • Merci ma Gene 😍
      « Participer avec ton esprit », c’est cela ! C’est « être » et c’est ce qui fera la différence.
      Oui on sera très certainement obligés de bouger, pour ce qui est de s’adapter c’est sûr et dès maintenant. Oui, le noyau familial qui a volé en éclat dans nos pays dits « civilisés » devra se ressouder, sinon ce sera encore plus la …Mer** !
      Bisous Cath

      Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.