>> Changement d’heure : Vous aviez dit « audit » ?| »Consommateur, si tu savais… »

rev_009Oui cette nuit, encore un changement d’heure  pour passer à celle d’été (cela fait 40 ans qué ça doure ……..)

Pour ceux qui s’embrouilleraient les aiguilles c’est par là .

Au fait, c’est vrai ! « On » nous avait « annoncé »… qu’on allait étudier ça. Alors…. « ça » en est où l’étude ? Comment ça,  je pose une question idiote ? !

😉


Avec l’arrivée du printemps, voilà venir le temps de changer d’heure…. Et oui, c’est dans la nuit de samedi à dimanche si ça vous avez échappé ! Ce passage à l’heure d’été, vieux de 40 ans, suscite souvent des réactions négatives […] la Ministre de l’Ecologie, Ségolène ROYAL avait annoncé, l’an dernier à la même période, le lancement d’un audit sur cette question et s’était engagée à en rendre publics résultats avant le changement 2016 … […]

A quelques heures du prochain changement il semble bien que cet engagement  ait été aussi virtuel que les prochaines minutes entre 2h et 3h du matin […]

Source : Consommateur, si tu savais… » Archive du blog » Changement d’heure : Vous aviez dit « audit » ?


Allez, arrêtez de râler et de dire que « l’on s’en contre-f…. avec tout ce qui se passe en ce moment, qu’il y a plus important….c’est de l’insignifiant, du détail, etc. » Je serais bien tentée d’être d’accord 🙂
D’accord…. ?…! Ouiiiii….MAIS, C’EST avec ce genre de petits « détails » auxquels on porte normalement que peu d’attention qu’on est à même d’entrevoir….. comme un comportement … répétitif , voir…. récessif ❓
Oui un peu comme un gène … Celui-là c’est le gène politicard, fortement récessif quelle qu’en soit l’origine😛

De toutes façons on reste à l’heure Belge

Galerie | Cet article, publié dans Ce que je partage venu d'ailleurs, Ecologie-Environnement, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour >> Changement d’heure : Vous aviez dit « audit » ?| »Consommateur, si tu savais… »

  1. trigwen dit :

    Ce débat n’est pas prêt de s’arrêter car nos politiques, comme à leur habitude, promettent, annoncent et n’agissent pas une fois passé l’effet d’annonce. Ils se moquent de savoir que moins de 20% des Français sont pour ce changement d’heure, des Français qui pour la plupart sont incapables de dire précisément à quoi sert cette histoire de double horaire. On sait que ces deux changements annuels ont des effets négatifs sur les enfants, sur certains malades, sur les anxieux et sur ceux qui ont des problèmes de sommeil.
    Lorsqu’ont lieu ces changements, les enfants sont perturbés, ont du mal à se concentrer en classe durant 3 ou 4 jours, les adultes se mettent à prendre des tranquillisants u des somnifères. Bien sûr nos chers politiques, fidèles à eux même, ont fait faire des enquêtes pour avoir des rapports. Que soit fait par le gouvernement, le Sénat, le Parlement européen ou d’autres organismes gouvernementaux, les conclusions n’ont jamais été nettes et se sont souvent montrées contradictoires. S’il n’y a pas de certitude ces messieurs-dames les politicards devraient arrêter tout ce barnum en partant du principe que dans le doute on s’abstient. Ils le font bien avec le principe de précaution dans d’autres cas alors pourquoi pas dans ce cas précis ? S’il est vrai qu’en 1973 ce changement d’heure état justifié par la hausse brutale du prix du pétrole et par le fait que nos outils électrifiés étaient énergivores, il n’en n’est plus de même aujourd’hui.
    En matière d’éclairage, il se trouve que nous avons économisés depuis quelques années 0,07% de la consommation d’électricité soit moins de 1 millième. Une consommation qui diminuera avec les lampes futures, les LED et les instruments nettement moins énergivores. Alors pourquoi garder cette mesure quasiment inutile ? Peut être parce qu’avec le changement d’heure cela rappelle à deux reprises au gens de faire des économies d’énergie chez eux même si ils ne comprennent pas souvent comment passer d’une heure à une autre peut avoir une incidence sur leur consommation puisqu’ils partiront toujours du principe qu’une journée a 24 heures et une nuit, au minimum 7 heures.

    Aimé par 1 personne

    • « en partant du principe que dans le doute on s’abstient » théoriquement oui.
      Je pense que tous leurs conseillers… on oublié de le leur dire… à moinssssssssssss
      que les conseillers ne servent pas à ça ……:/

      J'aime

  2. karouge dit :

    personnellement, pendant des années, je me suis rendu chez un horloger de ma ville en lui expliquant que je ne comprenais pas pourquoi ma montre n’était plus à l’heure deux fois par an. L’homme m’a aimablement répondu (à chaque visite) que celle-ci avait un problème et qu’il fallait la renvoyer au fabricant, donc que la réparation coûterait plus cher que d’en acheter une neuve.
    Voici quarante ans que chaque année j’achète deux nouvelles montres, une réglée à l’heure d’été, l’autre à celle d’hiver.
    A Pâques un ami m’a expliqué qu’en plantant un clou dans le mur exposé sud, et en dessinant un petit cadran, je pouvais avec le soleil connaître l’heure sans bracelet ni pile. C’était magnifique (sauf la nuit). Mais si la nuit, je dors, l’ennui vient de devoir passer mes journées dehors pour connaître l’heure, et de ce fait je ne sais plus à quelles heures je fais la sieste .

    (rions un peu, mais pas trop !)
    AK

    Aimé par 1 personne

  3. MyoPaname dit :

    Aaaaah lalaaaa ! Rien ne t’échappe !!! Oui un lapsus …;)
    Tu sais bien que les joyeuses folies sont des choses qu’on ne regrette jamais😉

    Aimé par 1 personne

  4. MyoPaname dit :

    Le fameux er traditionnel changement d’heure…. et on ne sait toujours pas si les « avantages » surpassent les « inconvénients » en termes d’économie d’énergie, de santé publique et de qualité de vie…😉
    Mais ce qui ne changera pas c’est ce temps qui file, ces minutes qui filent… peut être juste l’illusion d’avoir 60 mn de plus une fois dans l’année…
    Bisousss Cath et foux week-end

    Aimé par 1 personne

  5. La revue de Claire dit :

    Je n’ai jamais aimé les changements d’heure, cela ne sert à rien à part perturber le sommeil et le rythme biologique des gens.

    J'aime

  6. Bernieshoot dit :

    L’heure ce n’est pas fiable du tout, ça change tous le temps que ce soit sur une horloge à aiguilles ou en numérique pas moyen d’arrêter le temps.
    Sinon en ayant des chats et des poules je peux te dire que le changement d’heure devient une absurdité de plus de l’homme.

    Aimé par 1 personne

  7. brindille33 dit :

    Coucou Cath,
    Pour le changement d’heure, heureusement que je l’ai lu quelque part la semaine écoulée, j’avais pas percuté. De toute manière, suis depuis ce matin en mode sommeil, déprime, et je prends donc de l’avance😉
    Gros gros bisous à toi. Mange pas trop de chocolat.😉

    Aimé par 1 personne

  8. LadyButterfly dit :

    C’est pénible, surtout dans ce sens -là mais faut se calmer avec les morts (et ça devient indécent de comparer avec les victimes d’attentas, là!)
    Les seules indications réelles -et non issues de l’imagination débridée de certains ….- sont celles-ci …et encore: personne n’est d’accord: certains pointent le passage à l’heure d’été (en Belgique) , les autres à l’heure d’hiver
    20 piétons tués en + chaque année:
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/11/03/97001-20141103FILWWW00037-le-changement-d-heure-fait-20-morts-par-an.php
    http://www.20minutes.fr/societe/1472831-20141103-journees-raccourcissent-vingtaine-pietons-tues-plus-entre-novembre-janvier
    http://www.lalibre.be/lifestyle/psycho/attention-n-oubliez-pas-le-changement-d-heure-cette-nuit-5512cd9435707e3e941a3419

    Quant aux personnes qui souffrent d’insomnies chronqiues ou partielles(je peux témoigner: c’est mon cas ), ça ne change pas grand chose puisque cela relève d’autres facteurs.
    Quant aux enfants, il ne faut pas exagérer non plus.
    C’est bon, les théories alarmistes, mais gardons les pieds sur terre.
    Disons plutôt que ça nous fait ch**** , 2 fois par an. 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. C’est purement scandaleux !!!!!! comment mettre en doute la parole d’une politicienne aussi chevronnée que notre ministre de l’écologie ?
    Non là c’est plus les sous fifre qui n’ont pas fait leurs boulots, je pense,
    un peu comme ce policier qui avait réussit a « loger » abdelmachintruc » un des débiles profond et puant des attentats du 13/11, il a fait un rapport pour signaler la chose en bonne et du forme et puis le rapport s’est perdu, on l’a retrouver cette semaine le rapport. Sic.
    Donc non, on ne peut pas critiquer notre ministre comme ça, c’est un problème administratif.
    Si un politicien nous dit qu’il ne touchera pas a l’âge de la retraite on doit le croire, si il nous dit qu’il va inverser la courbe du chômage on doit le croire aussi. Nos politiciens étant bien plus préoccupés par le bien être de leurs concitoyens que par leurs propres intérêts et ceux de leurs petits copains.
    Voilà,
    Ségolène, si tu lis ces quelques lignes, tu pourras voir que j’ai rétabli la vérité.
    Vive la France, vive nos braves et CHERS gouvernants.😆😆😆😆

    je retourne avec mes pensées pour mes amis Belges, ça au moins, c’est plus sensé.

    Post scriptum (je ne dis plus ps depuis un certain temps déjà🙂 : il faut absolument que tu écoutes la dernière chanson de Fréderic Fromet lors de l’émission de vendredi sur FI Spécial Belgique à Bruxelles, j’ai pas le lien sous la main mais ça se trouve très facilement

    Aimé par 2 people

  10. Le changement d’heure fait plus de morts, chaque année, que la dernière version bruxelloise « des attentats »…

    J'aime

    • C’est fort possible…

      J'aime

      • C’est même certain…
        Si, dans nos pays européens, l’on additionne (et c’est chaque année la même chose) les décès suite à la surconsommation de certains médocs (pour des troubles du sommeil, pour des troubles de l’attention, etc. …) et le nombre de décès supplémentaires durant les 2-3 jours qui suivent le changement d’heure (celui-ci, pas celui d’octobre, lequel changement d’octobre est moins « agressif ») à cause d’accidents (domestiques, de circulation, …), on dépasse allègrement la malheureuse trentaine de morts à Bxl…
        Même le nombre d’infarctus augmente fin mars !
        Mais, chutttt, faut pas l’dire, surtout !

        Aimé par 1 personne

      • Oui j’avais lu cela quelque part en son temps faudrait que je fouille dans les méandres de la toile …

        J'aime

      • Bah, est-ce utile de fouiller ?

        D’abord, pour fouiller moi-même chaque année depuis un bon moment (pour retrouver régulièrement les chiffres des décès et des consommations de médocs, par exemple), je peux t’affirmer que les articles les plus pertinents … disparaissent mystérieusement de la toile.

        Et ensuite, parce que … de toute façon … « tout le monde » (tout-le-monde-d’avisé) sait aujourd’hui que cette histoire de gagner des sous sur l’énergie prétendument récupérée en été est de la fumisterie depuis des années !
        Ha, au début, oui, il y a eu quelques francs d’économie … quelques francs qui ont vite été engloutis dans d’autres activités énergivores (profiter des beaux jours pour se promener en voiture, regarder la télé, utiliser l’ordinateur, …).
        Aujourd’hui, non seulement le coût de ces activités énergivores est supérieur aux prétendues économies (« prétendues » ne serait-ce qu’à cause du fait que les ampoules d’hier consommaient dix ou vingt fois plus que les ampoules d’aujourd’hui) … mais en outre s’y additionnent des flopées de coûts que l’on « oublie » mystérieusement de comptabiliser…
        La santé, par exemple…
        Mais c’est un exemple parmi bien d’autres…
        Prends un gosse qui est irritable durant les six semaines suivant le passage à l’heure d’été, et qui doit recommencer une année scolaire à cause de ça… À combien estimes-tu cette perte ? Pour ses parents ? Pour lui-même qui commencera à bosser un an plus tard, voire qui devra changer d’orientation scolaire ?
        Même les vaches produisent moins de lait la semaine qui suit le changement d’heure d’été ! Bon, avaler des produits laitiers n’est pas l’idéal pour la santé, ok, mais c’est juste pour dire que, même si l’on ne regarde que le côté « pognon », les agriculteurs sont perdants avec cette saloperie de changement d’heure…
        Alors, des économies ? Ça me ferait mal au gencives de rire aux éclats de cette stupidité…

        J'aime

      • « les articles les plus pertinents … disparaissent mystérieusement de la toile. » Je sais ! Il ne faut pas juste faire « favoris » mais bien enregistrer sur son ordi les articles « intéressants » et surtout qu’on suppute bons pour la poubelle à court terme ….:mrgreen:

        « Ça me ferait mal au gencives » oh non ne te fais pas mal😦 ……

        Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s