« L’ignorance est une… »

Après avoir lu et apprécié (en me marrant) un petit entretien avec Christophe Alévêque sur VSD,  je partage avec vous une savoureuse petite phrase…. 😉 relevée parmi d’autres pas mal non plus… mordantes et pleines de bon sens à la  Alévêque 😉

Petites pensées pour le Blog - Ignorance - Alévêque[Extrait de VSD n° 2026  du 23 juin 201, rubrique « C’est dit » de François Julien – abonné web- (là, prêté par ma voisine, merci voisine 🙂 ) Vous ne trouverez de cet article, en lecture libre,  que les extraits sur sa bio et des nouvelles de Renaud sobre … et  le reste faut s’abonner  … ]

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Cet article, publié dans Actualité économique et politique, Actualités et Société, Humour, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour « L’ignorance est une… »

  1. MyoPaname dit :

    L’homme informé prend ses propres décisions… l’homme ignorant suit l’opinion publique!!!! Et cela s’applique à toutes les situations, pour fabriquer des moutons… 😦
    En même temps, nul n’est censé ignorer…. alors ça veut dire quoi ?
    Etre plus vigilant, ne pas fermer les yeux, ne pas se contenter de peu…
    C’est toujours compliqué de trouver le juste équilibre, pour garder confiance en « l’autre »… sauf qu’en politique rien est jamais sans non-dits pour éviter, emballer, fédérer… 😦

    Aimé par 1 personne

  2. trigwen dit :

    Je viens d lire cette interview. e que dit Alévêque est si vrai. On fait tout pour nous faire croire qu’on nous en dit le plus pour nous en apprendre le moins possible.
    Laisser le peuple dans l’ignorance est le meilleur moyen de garder le pouvoir puisque ce même peuple, à partir de de demies vérités sort des âneries plus grosses que lui.
    Cela me rappelle la chanson de Dutronc  » On nous cache tout on nous dit rein, on nous informe vraiment sur rien ».
    C’est sur ce terreau de l’ignorance engraissée par le fait que les gens ne cherchent pas beaucoup à lire pour en savoir plus que les extrêmes peuvent nous sortir toutes les contre vérités, dire que que les électeurs veulent entendre pour être élus sur des mensonges.

    Aimé par 2 personnes

    • C’est exactement cela !
      Et cela ne date pas d’aujourd’hui ni même d’hier…
      Les élites ont toujours voulu maintenir le « peuple » (la valetaille) dans l’ignorance pour faire leurs petites affaires (prise de pouvoir, guerres, enrichissement, etc.) : les gens ne savaient ni lire ni écrire, alors c’était plus facile de faire avaler fariboles, billevesées et coquecigrues … c’est tout pareil maintenant juste avec TV, twitter & co
      Nous sommes noyés sous l’info et c’est un vrai boulot que ne serait-ce d’essayer de démêler le vrai du faux !
      Merci de ton passage éclairant 🙂

      Aimé par 2 personnes

  3. c est à réfléchir pour ceux qui peuvent,

    (ps moi je dois etre bete car je clik ou pour entendre l’enregistrement)

    Aimé par 1 personne

    • 🙂 Il dit dans l’entretien : « …C’est que tout est fait pour être compliqué genre -on s’occupe de tout, allez jouer dans le bac à sable-…. »

      😉 😀 Il n’y a pas d’enregistrement, c’est une interview papier, c’est un hebdo du week end -Vendredi-Samedi-Dimanche = VSD 😉 tu peux cliquer sur 2026 (souligné) mais tu n’auras que la partie « people » de l’interview, pas la partie politique, faut s’abonner.
      Bisousssssssssssssssss

      Aimé par 1 personne

  4. Bernieshoot dit :

    et on ne nous apprend pas ce que nous ignorons

    Aimé par 2 personnes

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.