ARNAQUE : « La Fraude nigériane ». Quèsaco ?? Que faire? Mais SURTOUT NE PAS FAIRE?


ArnaqueUncle Jack et moi, lors d’une discussion à bâton rompu, avons  décidé de vous mettre  en garde contre une arnaque qui prolifère sur nos messageries (boîtes mail) que l’on soit un particulier, une entreprise et même un ministère (si,si 😮 ).

Certaines et certains d’entre-nous savent parfaitement de quoi il retourne et s’en protègent et savent quoi faire et surtout NE PAS FAIRE! Mais d’autres sont moins informés ou pas du tout! Pour l’anecdote, je reçois de ce type de mail au moins une fois par semaine 😦 et souvent c’est par vague! Je les transmets au service concerné (A la fin du texte je vous mets la marche à suivre technique pour que votre signalement soit efficace)

C’est pour ceux-là, qui pourraient être tentés de répondre à cette arnaque par e-mail (qui arrive sur les ordis, les smartphone etc.) et se faire « avoir », que nous avons donc décidé de poster cet article. « Un de plus! » allez vous me dire. NON! Ce n’est jamais assez, puisque cette arnaque réussit!!

Beaucoup de personnes ne lisent pas les blogs, ne vont pas sur les forums et/ou ne se servent d’internet que pour leurs e-mails, parce qu’ils n’ont pas le temps ou sont effrayés par le web, etc. Aussi, le texte qui va suivre pour vous informer sur cette fameuse Arnaque à la nigériane est là pour vous, mais pour que vous le transmettiez tous azimuts surtout en e-mails à tous ceux que vous pourriez connaître et qui ne vont pas vraiment sur la toile pour s’informer et se protéger. Surtout que dans ces temps de crise, certaines personnes qui pourraient être en difficulté verraient malheureusement dans ce type de mail la providence! Merci pour eux 🙂 

______________________________________________________________

La fraude nigériane

La fraude nigériane est une sollicitation par courriel, à l’origine en provenance du Nigéria, un pays d’Afrique, promettant une importante somme d’argent en échange d’une aide financière. Cette arnaque a pour but d’user de la crédulité et de l’inexpérience des utilisateurs de messageries électroniques (télécopies, courriels) pour leur soutirer de l’argent. Ce mécanisme s’assimile à une escroquerie.

Cette fraude appelée fraude 419 aussi scam 419 ou arnaque nigériane est une escroquerie répandue sur Internet. Elle se présente comme une proposition d’affaires « urgente et strictement confidentielle » émanant d’un fonctionnaire ou d’un homme d’affaires nigérian. La fraude est bien orchestrée, il vous explique qu’il possède de l’argent et vous fait part de son besoin de le transférer rapidement sur votre compte en échange de quoi il vous offre un pourcentage de cette somme. Si la victime accepte, elle devra avancer de nombreux frais (notaires, entreprises de sécurité…) avant que le transfert soit effectif. Bien entendu, cette dernière opération ne sera jamais réalisée.

Ces pratiques peuvent être qualifiées de : escroqueries ou tentatives d’escroqueries.

Les cibles visées sont essentiellement des entrepreneurs, des établissements d’enseignements, des ministères, quelques particuliers font parfois l’objet d’une telle sollicitation.

L’expéditeur de ces courriels, est souvent un membre du « comité de révision des contrats ». Ce dernier a obtenu votre nom et votre profil auprès de la Chambre de commerce ou de la Commission du commerce international. Il a récemment mis la main sur les produits de la vente de biens immobiliers, de produits pétroliers ou de contrats surévalués, ou en a été nommé bénéficiaire, et il est à la recherche d’un partenaire étranger pour blanchir l’argent.

En raison du poste qu’il occupe, l’expéditeur ne peut ouvrir un compte bancaire à l’étranger et vous demande de déposer l’argent, habituellement dans les 25 à 50 millions de dollars, sur votre propre compte, cette somme se trouvant à la Banque centrale du Nigéria. Afin de pouvoir procéder à la transaction, l’expéditeur vous demande le nom et l’adresse de votre banque, votre numéro de téléphone et de télécopieur, votre nom et, bien sûr, le numéro de votre compte en banque.

La duperie réside dans le fait que le destinataire sera tenu de fournir divers documents, lettres à en-tête, factures en blanc, numéros de compte bancaire et autres informations confidentielles, qui seront utilisés éventuellement dans d’autres escroqueries.

L’expéditeur promet de vous envoyer votre part de l’argent dans les dix à quatorze jours ouvrables.

Si cette méthode d’escroquerie sur Internet a historiquement débuté via le Nigéria, elle s’est depuis lors répandue et émane désormais de pays comme la Côte d’Ivoire et le Bénin

Les moyens de lutte

  • La prudence

Ne répondez en aucune façon à ces mails et signalez les aux autorités nationales. Surtout ne versez pas d’argent.

  • Les services de contrôles nationaux

Douanes (www.douane.gouv.fr)

Police nationale (www.interieur.gouv.fr) TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)

TRACFIN est la cellule française de lutte anti-blanchiment. Elle dépend des ministres de l’Économie, des Finances et de l’Emploi ainsi que du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique. Créé en 1990, à la suite du sommet du G7, Tracfin concourt au développement d’une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. TRACFIN est devenu service à compétence nationale (SCN) depuis le 6 décembre 2006 et anime au sein de ces ministères de tutelle un pôle de lutte contre les circuits financiers clandestins.

Vous pouvez contacter TRACFIN à l’adresse suivante : ou www.tracfin.minefi.gouv.fr 11, rue des deux communes – 93558 MONTREUIL cedex.

– Police nationale, ministère de l’intérieur : direction centrale de la police judiciaire : OCLCTIC (l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication : 01-49-27-49-27) (www.interieur.gouv.fr)

ou cellule info escroquerie si démarchage par courriel

– Justice (www.justice.gouv.fr)

________________________________________________________________

Mon petit conseil technique pour signaler les mails paraissant frauduleux :

Que ce soit à la « cellule info escroquerie » ou autre cellule gouvernementale ad hoc, ou encore pour les tentatives de phishing sur votre banque, un fournisseur de téléphone, d’électricité, etc., à qui vous voulez transférez/signaler le mail aux adresses « abuse » (exemple : abuse@orange.fr ou abuse@LaBanquePostale.fr, etc.) il y a une procédure à respecter pour que votre signalement soit efficace :

  1. Sur le mail Incriminé, cliquez  sur « transférer » dans la barre d’outils
  2. Sur la nouvelle fenêtre mail, qui vient de s’ouvrir,  avec la copie du mail, mettre l’adresse du destinataire que vous avez choisie (cellule gouvernementale ad hoc ou une « abuse@… »)
  3. En objet  mettre : mail frauduleux ou tentative d’arnaque ou escroquerie ou encore tentative de phishing (=hameçonnage : pour récupérer vos coordonnées bancaires N° de carte de crédit)
  4. Au dessus de la copie du mail incriminé, mettre un petit Bonjour, (ça mange pas de pain) et cette phrase : « Ci-dessous un mail qui me semble frauduleux et son en-tête complet » (et un petit Merci ou cordialement ça re-mange pas de pain non plus 😉 )
  5. L’en-tête Internet complet : c’est ce qui permet aux enquêteurs de pouvoir faire leur travail! Sans cet en-tête, c’est comme si vous p… dans un violon 😉 . Vous le trouvez dans votre boîte de réception
  6. Laissez ouvert le mail prêt à envoyer et revenez sur la boîte de réception
  7. Faites un clic droit sur la ligne où se trouve le mail frauduleux
  8. Une boîte de dialogue s’ouvre, faites un clic gauche sur « options des messages »
  9. Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, en bas : vous voyez « En-têtes Internet »
  10. Faîtes un « copier » de tout l’en-tête en le faisant défiler
  11. Revenez sur le mail prêt à transférer et, sous le message frauduleux « coller » l’En-tête.
  12. Voilà! sauf….. si vous savez pas faire des copier/coller là ….  je rigole 😛

Si tout ceci vous semble trop contraignant, compliqué, au moins poubelle mailn’ouvrez aucune pièce jointe et hop mettez le en « indésirable » et hop videz de suite les indésirables. Et à minima : SUPPRIMEZ-LE! et videz de suite la boîte « éléments supprimés » si vous ne l’avez pas réglé en automatique.

Advertisements

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Conso-Trucs et astuces, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour ARNAQUE : « La Fraude nigériane ». Quèsaco ?? Que faire? Mais SURTOUT NE PAS FAIRE?

  1. Ping : >>Crédits, investissements ou placements : attention aux arnaques sur Internet ! | Un Petit Blog… avisé ??

  2. Ping : >>BONNE NOUVELLE – Arnaques aux numéros surtaxés : 6 interpellations à Nice ! | Un Petit Blog… avisé ??

  3. Ping : ATTENTION : Le phishing change un peu de procédure, il vise vos pièces d’identité! | UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s