Dalaï-lama – Transcriptions sur la Compassion 9 – “On peut changer son esprit”

DALAÏ-LAMA : Compassion 9

4 – Développer la compassion (suite)

« On peut changer son esprit« 

(Suite de Compassion 8) …/…

Malgré mon expérience limitée, je suis convaincu que par un entraînement régulier, il est tout à fait possible de développer son esprit. Nos attitudes, pensées et dispositions positives peuvent être accrues, et contraire, tout ce qui est négatif en nous peut-être amoindri. Une prise de conscience  de ces facteurs permet de la modifier, de changer aussi son esprit. Cette vérité reflète la nature de l’esprit.

Ce que nous appelons « esprit » est quelque chose de très curieux. Il est parfois très têtu et réfractaire au changement. Pourtant, grâce à des efforts constants et une conviction fondée sur la raison, il peut aussi se montrer très souple et très honnête. Lorsque nous reconnaissons vraiment qu’un changement s’impose, alors notre esprit est prêt à changer. Les souhaits et les prières seuls ne le transformeront pas; il faut aussi y ajouter la raison – une raison profondément ancrée dans l’expérience. On ne pourra pas changer son esprit du jour au lendemain : les vieilles habitudes, surtout les habitudes mentales, résistent aux solutions rapides. Mais par l’effort et par une conviction née de la compréhension, nos attitudes mentales peuvent être corrigées en profondeur.

Pour évoluer, il faut commencer par admettre que, tant que nous vivrons dans ce monde, nous rencontrerons des problèmes et des obstacles à la réalisation de nos projets. Si, lorsque des difficultés se présentent, nous perdons espoir et courage, nous diminuons du même coup nos aptitudes à les affronter. Au contraire, nous nous rappelons que, loin de s’appliquer uniquement à nous, la souffrance est le lot de tous, nous renforcerons notre détermination et notre capacité à surmonter les problèmes. En pensant, avec compassion, que les autres souffrent aussi, nos souffrances personnelles deviennent plus faciles à gérer. De surcroît, grâce à cette attitude, chaque obstacle représente une précieuse occasion d’élever son esprit et une nouvelle chance de renforcer sa compassion! A chaque nouvelle expérience, nous pouvons nous entraîner à devenir plus compatissant, c’est à dire à cultiver à la fois l’empathie sincère pour les souffrances d’autrui et la volonté de les soulager. Grâce à la compassion, notre propre sérénité et notre force intérieure se renforceront.

…/… (A suivre :  Comment cultiver la compassion)

[Transcription tiré du livre « Les voies spirituelles du Bonheur »]

Le site officiel de Sa Sainteté le dalaï-lama

 
Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Dalaï-Lama : Compassion, Psycho-philo-socio...trucs "intellos", est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s