Les appâts de la servitude

Je vous mets en lien cet article que je trouve intéressant et qui peut s’ouvrir à moult cas de figure et aussi réflexions : Les appâts de la servitude.

A l’heure où le salariat englobe une majorité de la population, il n’est plus question de concevoir une autorité par la force mais plutôt d’élaborer les outils les plus efficaces pour obtenir le meilleur consentement possible d’un peuple qui, s’il était uni et éclairé, pourrait renverser n’importe quel pouvoir.  …/..

Dans cet article vous trouverez :  « hédonisme consumériste. Distraire le peuple des réalités du pouvoir en l’anesthésiant devant un écran ou une vitrine« .

Prenons « Vitrine » : Observons ce qui se passe aujourd’hui (21 sept. 2012) avec le dernier modèle de smartphone de la marque au fruit croqué (j’ai pas envie de le citer grrrrrrrrrr!). Dans le monde entier, les gens campent et font des queues phénoménales devant les boutiques pour obtenir leur « saint Graal ».

                   

Cela me fait tilt et me fait penser aux Queues du temps des restrictions de la seconde guerre mondiale!

Non! Ne me dîtes pas que j’exagère! Je vous rétorquerais qu’on on a vraiment l’impression que c’est vital, que ces personnes vont « mourir de faim » si elles n’obtiennent pas cette « denrée » (ma foi plus que périssable, en plus)! Qui leur a instillé le poison du « mirage nommé besoin impérieux indispensable et même vital »? Et aussi, comment ce goutte-à-goutte empoisonné a-t-il été délivré? Là il y aurait des tonnes de pages à écrire!

Qui ? Ceux qui on le « pouvoir » chevillé à l’ego. Comment? En faisant miroiter à la « masse » (moi je dis aux « moutons », je sais vous n’aimez pas,  tant pis 😉 ) que cette denrée miraculeuse leur donnera le « bonheur » – ils seront hype, donc beaux, intelligents, donc aimés – et insidieusement auront, eux aussi, le « pouvoir »!! Et non! Comme les « moutons », ils partent à l’abattoir comme un seul homme…. snif… snif. On se calme! Rejeter le progrès est une ineptie, mais se faire « balader » tous les 4 matins pour être au soi-disant top en est une autre! On respire un grand coup,  on pèse le pour le contre et tranquillement on voit ce qu’on veut faire. Car les « bergers » de ce « troupeau » veulent nous faire croire qu’avoir c’est  être (heureux) et c’est là que le bas blesse!

Ce type d’exemple pourrait être dupliqué à l’infini ou quasiment!

Vous allez me dire que je suis donneuse de leçons…euh…ben…. ça me fait mal de voir mes homologues « humains » se fourvoyer à ce point. 😦 alors qu’effectivement s’ils étaient juste un petit peu plus unis et éclairés, pourraient renverser n’importe quel pouvoir!

Certains pourront me dire que rien ne changera jamais, que c’est le pot de terre contre le pot de fer. Je n’y crois pas et je pense plutôt que :

Ce que nous appelons “esprit” est quelque chose de très curieux. Il est parfois très têtu et réfractaire au changement. Pourtant, grâce à des efforts constants et une conviction fondée sur la raison, il peut aussi se montrer très souple et très honnête. Lorsque nous reconnaissons vraiment qu’un changement s’impose, alors notre esprit est prêt à changer. Les souhaits et les prières seuls ne le transformeront pas; il faut aussi y ajouter la raison – une raison profondément ancrée dans l’expérience. On ne pourra pas changer son esprit du jour au lendemain : les vieilles habitudes, surtout les habitudes mentales, résistent aux solutions rapides. Mais par l’effort et par une conviction née de la compréhension, nos attitudes mentales peuvent être corrigées en profondeur. Vous pouvez lire la suite de cet extrait dans Compassion

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualités et Société, Conso-Trucs et astuces, Coups de gueule et coups de coeur, Psycho-philo-socio...trucs "intellos", est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Les appâts de la servitude

  1. Ping : Le Mensonge que Nous Vivons – The Lie We Live | UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

  2. Ping : L’achat de l’iPhone 6 reconnu comme motif d’absence valable par l’Education nationale | UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

  3. Ping : L’achat de l’iPhone 6 reconnu comme motif d’absence valable par l’Education nationale | UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

  4. Hello Catherine !

    We have nominated your blog for the Versatile Blog Award :
    http://tailsfromparis.com/2013/11/07/the-versatile-blogger-award/

    Have a great blogging day 😉
    Tails from Paris

    J'aime

  5. sleck31 dit :

    Un jour il faudra bien s’y résoudre … A la guerre des moutons !!!!😜🐑🐑🐑

    J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s