Dalaï-lama – Transcriptions sur la Compassion 14 – “Vaincre l’ennemi qui est en soi »(1/3)

DALAÏ-LAMA : Compassion 14

4 – Développer la compassion (suite) : « Vaincre l’ennemi qui est en soi »  (1/3)

(Suite de Compassion 13) …/…

La colère et la haine sont nos véritables ennemies. Ce sont elles, et non pas nos ennemis occasionnels, que nous devons combattre et vaincre. Tant que nous n’aurons pas entraîné notre esprit à affaiblir leur pouvoir négatif, ces émotions continueront à nous perturber et à anéantir tous nos efforts de paix intérieure.

Pour éliminer le potentiel destructeur de la colère et la haine, nous devons comprendre que leur source se situe dans la quête d’un profit et d’un bien-être personnel qui néglige le bonheur d’autrui. cet égocentrisme latent n’alimente pas seulement la colère, mais aussi tous nos états mentaux. Il s’agit d’une perception trompeuse qui ne nous montre pas la vraie nature des choses, et de cette fausse interprétation émanent toutes les souffrances et l’insatisfaction que nous rencontrons. Aussi, le pratiquant de la compassion et de l’affection doit-il bien cerner la nature pernicieuse de cet ennemi intérieur et sa façon naturelle de produire immanquablement des effets préjudiciables.

Afin de percer ce processus destructif au grand jour, nous devons apprendre à mieux connaître la nature de l’esprit car, comme je le dis toujours, l’esprit est un phénomène extrêmement complexe. ………. la méditation permet de développer une profonde familiarité avec les perpétuels changements de nos états mentaux.

Selon la recherche scientifique, la matière est constituée de particules. Certaines compositions moléculaires et chimiques ainsi que les structures atomiques dotées d’une valeur positive sont actualisées, alors que celles qui ne disposent pas de propriétés aussi bénéfiques sont négligées, voire délibérément écartées. L’analyse discriminantes a conduit à des résultats fascinants.

Si l’on accordait autant d’attention à l’étude de l’esprit, au monde de l’expérience et des phénomènes mentaux, on découvrirait une multiplicité d’états qui diffèrent selon le mode d’appréhension, l’objet ou le degré d’intensité dont l’esprit appréhende son objet. Puisque certains aspects de l’esprit sont utiles et bénéfiques, nous devrions les identifier avec exactitude et développer leur potentiel. En procédant comme les scientifiques, si l’analyse nous prouve que certains aspects de l’esprit ne sont pas positifs car ils engendrent souffrances et problèmes, nous devrions chercher un moyen de les supprimer. Un tel projet est certainement des plus intéressants …… Cela équivaut à ouvrir le cerveau pour faire des expériences sur de minuscules cellules, afin de déterminer lesquelles produisent la joie et lesquelles déclenchent la douleur. Aussi longtemps que ces ennemies resteront en nous-même, nous courons un grand danger.

Avant d’aborder la technique …… de l’entraînement de l’esprit, il faut comprendre et apprécier la complexité de la tâche que l’on entreprend.
…/… (A suivre :  Vaincre l’ennemi qui est en soi- 2/3)

[Transcription tiré du livre « Les voies spirituelles du Bonheur »]

Le site officiel de Sa Sainteté le dalaï-lama

 
Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Dalaï-Lama : Compassion, Psycho-philo-socio...trucs "intellos", est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s