Les crises génèrent des forces créatrices

Comme actuellement je suis un peu en peine pour poster : trop de choses à dire et surtout un travail de recul, de compréhension à faire. Aussi, je relaye ce qui me semble important et judicieux de partager.

Aujourd’hui, ce que propose Elizabeth avec cet interview d’Edgar Morin qui est assez éclairant sur ce qui se passe, le pourquoi, le comment et peut-être ce qu’il faudrait entreprendre. Vous pouvez parcourir les coms, c’est intéressant .

tarot psychologique

Toute crise porte en elle un risque et une chance, affirme Edgar Morin, sociologue et philosophe. Le risque, vraisemblable, de voir le marasme s’amplifier. La chance, peut-être, de nous réinventer pour construire un avenir meilleur. Son livre, La Voie, est une invitation à réveiller l’espoir, la fraternité, l’amour.

Papillons

Psychologies : Nous vivons, dites-vous, « une crise de l’humanité qui ne parvient pas à accéder à l’humanité »…

Edgar Morin : Nous avons longtemps cru que la science pouvait résoudre les grands problèmes du monde. Si elle a suscité des applications bénéfiques, elle a également produit les armes de destruction massive et des possibilités de manipulation des gènes aux effets incertains.

La technique a, elle, permis d’asservir les énergies naturelles, mais aussi les humains. L’économie a produit des richesses, mais aussi des misères inouïes. Son manque de régulation permet le déchaînement des côtés les plus sombres de l’individualisme.

À cela…

Voir l’article original 800 mots de plus

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Cet article, publié dans Actualités et Société, Ce que je partage venu d'ailleurs, Psycho-philo-socio...trucs "intellos", est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les crises génèrent des forces créatrices

  1. Merci, Catherine, s’il est vrai que nous sommes en état de choc, trouver ce qui peut sortir d’une crise la plus douloureuse, aide à la surmonter d’une manière constructive. Et Edgar Morin est un homme d’une grande sagesse…

    Aimé par 1 personne

  2. Elisa dit :

    Un très bel article. Je vois qu’on a les mêmes lectures : Charlie et Elisabeth 🙂

    Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.