#DIY – Déco : L’art scénique… pour vielles dentelles !

DIYJe vous livre un petit DIY* déco, pour mettre en scène de vielles dentelles (sans arsenic…), très simple à mettre en œuvre.

La dentelle revenant en force, pas seulement dans la lingerie, mais dans nos tenues et aussi dans la déco et, ayant envie de changer un de mes abat-jour et, possédant de la dentelle  en réserve, il n’y avait plus qu’à !

Et surtout, j’ai enfin pensé, in-extrémis, à vous faire un tuto !

Ce n’est pas trop le thème de ce blog, mais comme la bricole, la couture, le bidouillage, font aussi partie de moi, pourquoi pas de temps en temps vous livrer mes « œuvres » 😉 et comment les réaliser cela pourra sûrement servir à quelques-unes, ou quelques-uns d’ailleurs ! (Si je pense à faire le tuto avant que cela soit fini !)

Je fais assez souvent de petites créations  en couture et autres bricoles pour ma déco avec ce que j’ai sous la main. Dans la famille on faisait beaucoup de couture. Aussi, entre la passementerie, les milliers de boutons (certains splendides et qui valent un œil), la dentelle, le linge ancien que j’ai récupéré de ma grand-mère, ma mère (j’ai même du linge de trousseau de famille datant fin 19° début 20° siècle encore neuf !), etc., j’ai de quoi faire !

C’est parti !

1 – J’ai démonté mon ancien abat-jour qui n’était fait que de 3 mètres de ruban en biais de satin de coton, normalement étudier pour border les couvertures de laine (réserve de ma mère) Me croire sur paroles, je n’avais pas encore pensé à faire le tuto 😳

2 – J’ai pris une pièce de dentelle rectangulaire 110 x 22/23, qui normalement se pose sur le dessus du manteau d’une cheminée d’appartement.  Toujours pas de photo…

3 – J’ai pris le parti de ne pas la couper, car je veux pouvoir la récupérer intacte pour l’utiliser à autre chose, le jour où j’en aurais assez de cet abat-jour 😉 (certainement la saison prochaine 😀 ) En conséquence, une partie de l’abat-jour est recouvert d’1 seule épaisseur de dentelle, l’autre de 2 épaisseurs, cela permet aussi d’avoir 2 types d’éclairage.

4 – Je la place en commençant par une épingle en bas et une épingle en haut pour un bon positionnement dès le démarrage.

5 – Je finis de monter tout le bas à l’aide d’épingles, en tendant légèrement. Commencer par le bas facilite le placement du haut qui va se retrouver en général froncé si, comme souvent, votre abat-jour est de moindres dimensions en haut. Enfin j’ai pensé à vous faire le tuto …

6 – Ensuite je place le haut toujours avec quelques épingles en tendant légèrement par rapport au bas, mais pas trop car je voulais garder un effet un peu gaufré. Attention de bien respecter le droit fil par rapport au bas, et bien répartir régulièrement le fronçage. 

7 – Se munir de fil de laine qui vous resterai, de la couleur de votre choix, moi je n’en avais plus de la couleur souhaitée, aussi ai-je simplement pris de laine à repriser (je me sers de ce que j’ai). Vous pouvez le doubler si vous voulez plus de matière, c’est vous qui voyez suivant votre type de dentelle et votre goût.

8 – Ne coupez pas votre fil, afin de pourvoir le régler au fur et à mesure à la bonne dimension. Le couper seulement une fois le positionnement et le serrage fait afin de faire un double ou triple nœud discret en rejoignant les deux fils (couper ce qui dépasse).

 

9 – Munissez-vous plutôt d’une aiguille courbe de tapissier c’est plus pratique, surtout pour le haut, ça évite les acrobaties. 

 

10 – En bas, faites plutôt un point de surjet plus ou moins espacé (comme vous le sentez). Cela maintiendra bien en place votre pièce de dentelle. Piquez du bas arrière, vers le haut devant et tirer régulièrement votre fil.

11 – Pour le haut, un point droit pas trop serré permet de froncer régulièrement la pièce et la maintenir correctement. Soyez le plus régulier possible dans vos points, c’est de la dentelle donc par régulier par définition…

Et voilà le résultat :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce que je vous donne est une base, à vous d’extrapoler 🙂

Exemple, vous pouvez coudre avec un fil discret et passez un petit ruban en haut et/ou en bas et faire ou non des nœuds-nœuds, y insérer des breloques, des zigouigouis, et patins et couffins… 😉


Pour ceusses qui ne savent pas :
*DIY = Do It Yourself = Faites le vous-même

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Cet article, publié dans Trucs et astuces, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour #DIY – Déco : L’art scénique… pour vielles dentelles !

  1. Joli travail… J’aime bien coudre mais ma machine est fatiguée et vient de me lâcher … Snif! Beau WE .. Bises

    Aimé par 1 personne

  2. MyoPaname dit :

    Je te savais créative, au taquet pour nous apporter des news de tous bords…😉 certainement épicurienne … un soupçon crazy… et voilà une nouvelle corde à ton arc ! Ça me plaît ce partage, inattendu ! Bravoooo
    Bisous doux week-end

    Aimé par 1 personne

  3. Mari dit :

    Un travail magnifique! Merci de partage!

    Aimé par 2 personnes

  4. moi je suis pas tres douée couture, mais hier soir , j etais toute fiere, j’ai fait des rideaux, et j’ai cousu droit ! par contre j’ai des idées,
    le truc que je sais pas trop me debrouiller c est quand le fil de la machine se barre ou que il y a un probleme, tant que cela avance ca va, a peu pres,

    bon en tous les cas c est bien joli ta lampe, c est vrai que la dentelle c est magnifique, (tu sais dans mon arbre genea, j’ai un Maître passementier !

    ma grand mere etait hyper douée pour la couture, elle faisait tous les jours des vêtements pour les envoyer au Sénégal, pendant la guerre elle a fait des sacs à main avec des riens, ! elle m’épatait, ma maman aussi faisait des choses , mais elle , c etait surtout le tricot, mais alors a tomber par terre, elle faisait meme des bonnes chaussettes pour l’hiver, et je les ai encore !! le pied est tellement bien tenu, comme c est agréable

    bon je garde ton tuto sous le coude, car il me plait bien,

    la dentelle est une oeuvre pour moi,

    bises

    Aimé par 1 personne

    • Ben déjà tu sais t’en servir de la machine. 🙂 Super tu as fais des rideaux pour la cuisine ?
      Souvent tu m’entendrais …. je peste quand elle se coince, ou comme tu dis qu’il se barre parce que je n’ai pas assez sorti de fil , comme avant hier où je faisais une série de raccommodages vite fait ! 😮
      Tu sais pour la machine, plus on s’en sers mieux on y arrive 😉

      La dentelle je ne sais pas faire, tous les napperons que j’ai en général me viennent de ma grand-mère qui les faisait au crochet à une vitesse incroyable , elle tricotait et crochetait formidablement

      Bises

      Aimé par 1 personne

  5. c’est très réussit, bravo
    joli résultat.
    à propos des conseils dans le texte,
    « faire des nœuds-nœuds » , »y insérer des zigouigouis »
    ça va de paire 🙂 🙂 🙂
    et maintenant je sors
    Bisousssssssssssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 2 personnes

    • Non reviens! (et la suite … ) 😆
      Oui c’est vrai c’est quasi de veau un pléonasme, mais il fallait au moins ça, et tu peux effectivement dire que là, je ne fais plus du tout dans la dentelle !
      Là, c’est moi qui sors … ah noooon je suis chez moi ! 😂
      Bisoussssssssssssssss

      Aimé par 2 personnes

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.