>>Mobilité bancaire – Vos questions, nos réponses – Conseils | UFC-Que Choisir

mobilite-bancaire

Vous trouvez que votre banque vous coûte vraiment trop cher ?

Vous voudriez en changer sans trop de tracas ?

Voici un VRAI/FAUX fort utile :

 

À compter du 6 février 2017, le nouveau dispositif de mobilité bancaire issu de la loi Macron entre en vigueur. L’UFC-Que Choisir vous propose de répondre aux principales questions que vous pouvez…

Source : Mobilité bancaire – Vos questions, nos réponses – Conseils – UFC-Que Choisir

 

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité économique et politique, Ce que je partage venu d'ailleurs, Conso-Trucs et astuces, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour >>Mobilité bancaire – Vos questions, nos réponses – Conseils | UFC-Que Choisir

  1. Elisa dit :

    Un grand merci pour cet article très utile, j’y cogite en ce moment 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. souvent je dis je vais changer de banque,
    et j’ose pas peur justement que cela soit pas judicieux ou bien que j’ai des pertes,
    là la banquiere m’a tel la semaine derniere, elle voulait un rdv pour me parler de placements
    pff,
    elle m’a déjà fait une rallonge sur une assurance vie pour mes enfants, j ai pas confiance en fait
    je vais voir le magasine, mais en ce moment j ai pas la tête, déjà que moi et les chiffres affaires etc placement je suis pas au top, je ne sais pas qui croire et j’ai pas confiance en ce qu’on nous promet,
    bises
    (j ai la migraine et re ! pfff, j’ai bobo , je sais que c est parceque j’ai trop d intelligence et que ma boite crane est trop lourde, lol, bon j’ai mal malgré que je rigole, j’ai mallllllll, c etait pour te faire un bisou et me secouer un peu, mais j’ai pas pu repondre a tous les billets des uns et autres tellement que je suis à la ramasse biz)

    Aimé par 1 personne

    • Oh pas bon ça tes maux de tête et c’est assez souvent j’ai l’impression 😦
      Regarde ce qu’UFC met, c’est court et clair, cela permettra de te faire une idée plus facilement.

      Pour ce qui est des placements, ils y en a certains, comme l’assurance vie qui te coince un peu avec ton banquier, mais tu peux ne laisser que ça et pour tout ce qui est courant et simples comptes épargne changer, même un crédit peut se changer.
      Si tu as besoin tu me fais un é-mile 😉
      Bizzzz et dodo de bonne heure 😉

      J'aime

  3. MyoPaname dit :

    A l’époque du franc… rolalaaaa c’est loin… ayant subi l’incompétence d’un banquier qui avait failli me faire louper mon premier achat immobilier, furieuse j’ai retiré en espèces la totalité de mes comptes et suis allée dans la banque qui se trouvait juste en face😉
    Accueillie à bras ouverts ( forcément), j’ai obtenu mon crédit en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Ce fut mémorable, théâtrale presque 😀 ( zero frais de transferts et en prime le visage stupéfait de celui qui avait déclenché ma colère)
    C’est mon seul vrai acte de rébellion envers une banque…
    Effectivement, comme dit Yann… si chacun décidait de ne laisser sur son compte que le strict minimum pour les frais fixes… cela aurait l’effet d’un tsunami ! J’ose imaginer ce mouvement de masse qui ferait s’incliner pas mal de col blanc😉
    Très intéressant…
    bonne journée Carh
    Bisousssss

    Aimé par 1 personne

    • J’ai déjà fait cela aussi de partir avec fracas, mais ce fût avec fracas aussi pour moi 😦 Car malgré mes vérifs, j’avais zappé un chèque, tout petit et émis depuis un certain temps…, qui s’est présenté trop tard et là mon banquier s’est méchamment vengé et cela a été folklorique et très cher en pénalités et tout !! grrrr

      Si on gardait notre argent chez nous, je pense qu’il y aurait rapidement une grande recrudescence de cambriolages 😮 mais cela vaudrait le coup ! Quoi que …
      Les banques n’arriveraient plus, ou mal, à assurer leurs fonds propres, et je pense que cela pourrait vraiment les mettre en péril ! SAUF : si les états, pris au piège de leurs dettes (chantage des banques) acceptaient ENCORE de les renflouer…. avec, avec, avec… nos SOUS 😈

      Donc, on est déjà bien coincés, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faille pas essayer de se sortir de leurs griffes très acérées.
      Comme j’aimerais détenir la solution miracle pour les mettre au pas ! 😈
      Bisoussssss ma Myo 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. trigwen dit :

    Par contre j’aime bien ma banquière : une jolie brune piquante et fort jolie qui donne envie d’ouvrir tous les comptes qu’elle te propose rien que pour ses yeux et son sourire.
    Et en plus, elle a une voix à réveiller un mort ou à donner des idées à un eunuque … ¨Rhhhhâââ … Je m’égare.

    Aimé par 1 personne

  5. trigwen dit :

    j’ai connu les mêmes choses que vous. Mon papa ramenait chaque semaine une enveloppe qu’il confiait à maman. Lui, prélevait de quoi payer son essence, sa cantine, son tabac et quelques autres achats. Le loyer et autres paiements comme E.D.F. , G.D.F. se faisant avec un mandat. C’est vers les années 70 que j’ai vu mes parents utiliser un chéquier pour la première fois.
    Même si l’ouverture d’un compte bancaire n’est en rien obligatoire, elle est fortement conseillée et les banques et l’Administration font tout pour pour nous le faire comprendre ou nous y inciter. Pensez donc : si la majorité des gens retirait son argent des banques,quel perte pour ces rapaces ! Et comme banques et Etat sont plus ou moins complices, ce n’est pas ce dernier qui viendra mettre le « hola » aux pressions que mettent les banques sur nous.
    Par obligation, j’ai un compte chez eu mais je n’ai aucun autre service dépendant d’eux mis à part la carte bancaire. Moins je leur donne d’argent et mieux je me porte. Les livrets A et autres comptes épargne? Très peu pour moi : ça rapporte si peu que ça ne vaut même plus le coup de laisser l’argent « faire des petits » et par la même occasion engraisser les banques.
    Pris en otages par les banques comme le dit madame Catherine, en effet c’est très vrai mais pour que cela cesse, il faudrait un grand mouvement général et une prise de conscience de tous les clients qui iraient tous retirer leur argent en début de mois en laissant juste de quoi payer les prélèvements. Là, si l’opération se renouvelait pendant un ou deux mois, il pourrait y avoir une grosse panique chez les banquiers qui seraient bien obligés de nous écouter car, là, ce sont eux qui seraient nos otages. Mais ne rêvons pas, le bon peuple est moutonnier et n’aura jamais assez de « cojones  » pour oser agir de la sorte et ça, les banquiers le savent fort bien.

    Aimé par 2 people

    • « Et comme banques et Etat sont plus ou moins complices, » : euuuuh… là tu vois je suis moins sûre ? Parfois oui ils semblent comme cul et chemise, mais je pense de plus en plus que les banques se nourrissent sur le dos des états (leurs dettes et les intérêts qui vont avec, ses intérêts voguant au gré des « notations »… – je ne développe pas … ) qui, ses états, sont … NOUS en définitive !

      Le côté moutonnier … je ne développe pas non plus… mais je te suis 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Mon avis est plus nuancé : évidemment , il y a quelques décennies ont payait les salaires et pas mal d’autres choses en espèces , donc le chéquier , le virement ou la carte de paiement sont un progrès . Il y a moins d’argent en circulation , moins de risques de pertes , de vol , etc … Personnellement je trouve que tous ces moyens de paiement sont très intéressants et pratiques , ainsi que le fait de pouvoir retirer de l’argent à l’automate , entre autre choses … Tous ces moyens de paiement modernes laissent une trace écrite , ce qui est une garantie pour le détenteur du compte en cas de réclamation d’un créancier pour non-paiement , par exemple …
    En fait tout irait bien s’ il n’y avait pas à l’arrière-plan la  » VORACITE DES BANQUES « , qui , pour arriver à leurs fins prennent en otage tous les clients , particuliers et entreprises , et imposent leurs barèmes comme bon leur semble , à la tête du client …
    Les banques ne sont pas des oeuvres de charité mais des entreprises comme les autres , c’est entendu , mais ces dernières années elles ont si bien pris conscience de leur position dominante sur les marchés et sur toutes les transactions financières qu’elles ont pris la liberté d’aller éventuellement jusqu’à la faillite en faisant des placements risqués ! Toutes les banques , sans exceptions …
    Donc la question de la mobilité bancaire me parait être une question un peu …. hypothétique ……

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ce commentaire qui permet d’aller plus loin dans la réflexion. 🙂

      Effectivement, la praticité de la banque est indéniable et la prise en otage galopante tout autant.

      Pour ce qui est du côté « hypothétique » de cette mobilité bancaire, c’est vrai, il le devient de plus en plus.

      Si on ne veut pas être totalement « prisonnier », il faudrait faire marcher beaucoup plus la fameuse « concurrence » (qui est aussi toute relative…) tant que faire se peut, avant que les banques nous piègent totalement ! En sus, il ne faudrait pas oublier leurs tentatives répétées pour supprimer totalement les liquidités : elles n’ont pas renoncé …

      Merci d’être passé 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Eh bien , à mon avis l’étau se resserre tous les jours et je pense que personne n’a plus les moyens de faire pression sur les banques , même pas les gouvernements … !!

        Aimé par 1 personne

        • Faire pression … effectivement je pense que ce n’est pas évident…

          Avec mon côté râleur, mais optimiste 😉 je me dis que tant qu’il y a un souffle de vie… la bête n’est pas morte ! Et qu’il faut se garder d’une bête blessée…
          Tant que faire se peut et donc avec chacun ses possibilités, je pense qu’il faut essayer d’arrêter de se laisser mener à l’abattoir comme de braves « moutons » (j’ai souvent citer ce mot dans mes billets il n’est pas très flatteur 😉 )
          Car, quelques moutons un peu rebelles peuvent mettre un beau … bazar dans le troupeau … et … le troupeau de tout défoncer !
          Pas de pression mais plutôt de la démolition ! Malheureusement, car on en paiera les pots cassés. 😦

          Aimé par 1 personne

  7. brindille33 dit :

    Bonne semaine à toi. 🙂
    Les banques ? Mdr (rire sarcastique, jaune, non coloré hein)
    Comme si cela changeait quelque chose. J’y ai travaillé bien à l’arrière dans une filiale dans le domaine factoring, terme qui n’existe plus. Et je les déteste. Le système bancaire nous prive de toutes nos libertés. Ceci depuis que nous avons dû ouvrir un compte pour y recevoir notre salaire. Je me souviens que papa touchait son enveloppe à la semaine. Il était considéré à l’époque comme ouvrier. Je ne me souviens pas de maman. Pourtant elle travaillait.
    Pour résumer en 1970 j’ai dû ouvrir un compte pour mon premier travail dans le notariat.
    Bises.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Geneviève 🙂
      Oui je me souviens de cela !
      Moi aussi mon tout premier salaire était en espèces, mon père aussi !
      Tout se payait ou presque en espèces.
      Certaines factures se payaient avec un mandat, comme les loyers et on gardait le talon pour preuve.
      Après j’ai eu un compte automatiquement car mon premier vrai travail était dans une banque 😉 que j’ai vite quittée au bout d’un an, dans les mêmes années que toi 😉

      Oui le système bancaire nous prend tous en otage, même les états !! 😦 Faudrait quand même que cela cesse !
      Bises et bonne semaine 🙂

      Aimé par 1 personne

      • brindille33 dit :

        Oui, oui, je pense comme toi. Mais je me demande vraiment comment ? C’est une question que je me pose depuis que j’y ai travaillé dans la banque lorsque j’ai eu envie de la quitter. Hélas, j’avais déjà plus de cinq ans d’ancienneté et un gros frein pour la recherche d’un autre emploi vu le préavis que je devais donner, après avoir signé un autre contrat. En Belgique ce n’est pas ou n’était pas comme en France. Je ne voulais pas quitter mon travail sans avoir signé un autre contrat et ensuite envoyer ma lettre de préavis. Elle pouvait même refuser et à partir de ce moment là me mener la vie infernale. Ce qu’elle n’a pas manqué de faire (ma directrice) de me harceler pendant les années suivantes. Ce qui veut dire qu’à quarante-cinq ans je pensais déjà au sujet que tu évoques, voyant les montants des agios qui défilaient sous mes yeux. Bises aussi.

        Aimé par 1 personne

  8. oth67 dit :

    Beaucoup de bruits pour rien ?
    Juste valable pour le compte courant.

    Aimé par 1 personne

    • Un peu mais pas tout à fait.
      Car si tu utilises leur système cela implique la responsabilité des 2 banques (surtout celle que tu quittes, car elle est vexée 😮 ) et cela éviterait (conditionnel…) les mesquineries quand par exemple un très vieux chèque oublié dans la bagarre, arrive à encaissement, etc.
      Ils doivent transmettre, avertir et pas te taxer avec des pénalités astronomiques et te mettre direct aux incidents de paiements à la Banque de France (j’en sais kek chose !!! grrr) et autres joyeusetés, même si tu avais essayé de tout prévoir.
      Si tu n’es plus leur client, te connaissaient plus ; ton téléphone n’existe plus ! Mais comme par hasard savent te faire envoyer des recommandés ou des huissiers car savent parfaitement récupérer les sou-sous de leurs pénalités si enrichissantes !! 👿 (je résume hein … 😉 )

      Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s