Tolérance = laxisme ? Intolérance = Despotisme ? – Quelle ligne suivre ?

Vous êtes intolérant? Vous ne pouvez admettre que votre enfant, toujours le même, vous réponde, soit insolent et exprime ses idées assez vertement, il y a la paire de gifles, la punition, et ou encore la colère de votre part.

Pensons donc aux pays totalitaires qui ne tolèrent rien, aux professeurs qui ne veulent que leurs « types » d’enseignement et n’acceptent pas que les parents ou un simple remplaçant s’y prennent d’une autre manière. Nous pouvons ainsi aller très loin dans l’intolérance.

Intolérance - Dessins Scott Adams Inc.

Intolérance – Dessins Scott Adams Inc.

L’intolérance peut être le laisser ne rien faire, le muselage, l’empêcheur de tourner en rond si l’on peut dire.

A contrario la tolérance peut devenir le laisser faire, le laisser dire et le laisser courir, la démission.

Allons pécher là-dedans une quelconque morale ou plutôt ligne de conduite !

Prenons la Bible ou les normes de notre société, n’importe quel précepte, religion, loi, nous aurons bien du mal à nous y retrouver, car tout y est en demie mesure, chose que nous, pauvres hères, savons mal « mesurer » !

La tolérance et la liberté sont jumelles. Mais voilà encore le grand Hic ! Où cela commence t-il, où cela s’arrête t-il ? Il faut posséder un esprit des plus clair, pas de colère jamais en soi ; pas commode! Et pratiquement impossible à tenir à long terme.

Le remède, aimer à tout prix, à toute force. Facile à dire ! Mais est-ce qu’on aime son imbécile de voisin, quand celui-ci est un sombre idiot, de mauvaise humeur et foi, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et prêt à vous tuer sur place si votre toutou chéri adoré a osé interrompre sa sieste ?

Comment aimer un homme comme celui-là, même lui trouver la plus infime des qualités? Non! C’est impossible et vous serez vous aussi de plus en plus intolérant pour chaque petite misère qu’il vous fera en retour, cela risquera même d’être l’escalade vers la violence! (je sais ce que je dis je suis cernée par ce genre de voisinage 😉 )

Alors que la petite grand-mère du dessous, toujours si charmante et à vous rendre mille petits services, et à vous offrir mille sourires, vous casse les oreilles à longueur de journée avec sa télé branchée à fond. Elle est sourde la pauvre vieille mais si charmante !

Allez essayer d’appliquer ce principe simple d’aimer les gens tout en sachant être ferme sur les limites à ne pas dépasser et le respect d’autrui, sans soi-même entrer dans la quadrature du cercle vicieux : laisser courir ou laisser pourrir!

C’est complètement dément, insoluble, nébuleux. Soyons vigilant, mais prêt à comprendre, à expliquer, à pardonner.

Quand un stress nous rend irascible et excessif, ou qu’au contraire une grande fatigue nous pousse à l’abandon, à faire l’autruche, essayons de toutes nos forces de nous mettre au « diapason » des choses et personnes qui nous entourent, de tout remettre à sa juste place et juste valeur, sans pour autant être laxiste ou despotique.

Aimer la liberté des autres c’est protéger la nôtre.

Mandela liberté des autres

Nelson Mandela – La liberté des autres

Essayons, au moins de temps en temps, je ne vous promets rien, ce serait trop beau ! 🙂

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Psycho-philo-socio...trucs "intellos", est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Tolérance = laxisme ? Intolérance = Despotisme ? – Quelle ligne suivre ?

  1. Si tous les gars du monde…
    un film sympa, qui devrait être rediffusé en ce moment, mais pas sur que tout le monde comprenne bien le message… (:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Si_tous_les_gars_du_monde

    Aimé par 1 personne

  2. Cela dit ton article est très bien, il est juste pas applicable, c’et un manque de volonté et surtout de sagesse, tu te rappelles d’un film, il y a quelques années, une histoire de marin que je prends souvent en référence, le titre est très en rapport avec ton article je trouve c’est « Si tout les gars du monde….. » une histoire de sauvetage de bateau au niveau internationale,mais c’est un vieux film…..

    Aimé par 1 personne

    • Tout à fait, manque de volonté et de sagesse!! c’est ça. Car effectivement j’ai pu constater que la plus part du temps quand tu es tolérant, sans être autruche ou trouillard de dire « non ça suffit », les choses peuvent s’arrangent assez souvent, mais pas toujours non plus. Malheureusement les gens « bas de plafond » (comme je les appelle) qu’ils proviennent de toutes les couches sociales, de toutes les « chapelles », partis, etc….. que tu sois compréhensif, mou, ferme, ou tout ce que tu veux , RIEN ne passe dans ce qu’il n’ont pas : un cerveau (une pensée constructive) ET Là, le peu d’auréole que tu aurais pu avoir s’évanouit pffft!! 😦 ;).

      Pour ce qui est du film, merci , mais tu sais quoi, je vais aller le voir de ce pas et compléter ma culture (enfin tout à l’heure 😉 ) car je crois bien ne l’avoir jamais vu, j’en ai entendu parler… mais .. ?

      Aimé par 1 personne

  3. Alors perso, je suis un intolérant total, je ne supporte pas quand mon voisin passe la tondeuse à 7h00 du mat un Dimanche ( ce qui est hors la loi du reste), je ne supporte pas les Kaîra qui ne respectent rien, ceux qui crachent par terre pour un oui pour un non, ceux qu’il ne faut pas regarder dans les yeux sinon tu les « insultes » , ceux qui sont en triple file en bagnole et qui voit un « Pote » et « Yalla mon frère, la famille ? la besse ? les cousins ? tu retourne au bled ? qu’est ce t’a toi t’es pas content tu veux passer , mais je t’emmerde connard de Français, je suis ici et je NIQ… ta Mère, zy va »
    je ne supporte pas non plus ceux qui sous couverts de grande puissance, et des « accords » de 1947, se permettent de massacrer un peuple pour leur prendre « illégalement » leur terres ancestrales.
    je ne supportent pas ceux qui au nom d’une religion débile se permettent de tuer des gens (c’est pas nouveau je sais, et toutes les religions sont visées)
    ceux qui sous prétexte de vouloir récupérer des sois disant territoires de leur Empire déclinants se permettent de descendre des avions civils pour faire porter le chapeau à leurs contradicteurs…
    Je ne supporte pas non plus, les couilles molles qui essaie de nous vendre leur politique de M… en nous prenant ouvertement pour des cons, et la le champ est très large, ça va de l’autre Naboleon avec ces formules chocs, « on vit plus longtemps il est normal de travailler plus longtemps », ben voyons, repris par la couille molle du moment « le changement c’est maintenant », plus tout les autres, d’un autre coté, je suis tellement écœuré que j’en rigole, je ne devrais pas car ça impact nos vies directement, alors j’applique, ou du moins j’essaie d’appliquer ce que mon grand-père Mentonnais 🙂 disait « dans la vie le plus sur pour toi, ce seras que tu ne compte que sur toi même »
    Mais je dois dire que cette catégorie de politicard Mer…eux et affairistes, je ne supporte vraiment plus….
    Je ne supporte pas non plus les connards qui abandonnent leur chiens ou chats « parce que la location n’accepte pas les animaux »
    je ne supporte pas les « locations n’accepte pas les animaux »
    Je ne supporte pas les écolos bobos qui roulent en 4X4 mais qui s’acquittent de la taxe carbone pour avoir bonne conscience.
    Je ne supporte pas de payer des impôts pour la santé publique, alors que je ne fais pas soigner faute de moyens financiers.
    Je ne supporte pas de payer des impôts de solidarité alors que quand exceptionnellement je demande un coup de main on me dis que ce n’est pas possible pour moi.
    Je ne supporte pas quand mon banquier me dis « je comprend votre problème, mais l’enveloppe budgétaire qui m’est allouée ne me permet pas de vous dépanner »
    en gros je ne supporte pas grand chose
    Je suis tellement intolérant que j’ai du mal à me supporter moi même 🙂
    Bisoussssssssssssss

    Aimé par 1 personne

    • Ben que c’est vrai, j’avoue bien sûr que tout ce que tu dis , moi c’est pareil!!! 😦
      Car j’ai beau me regarder devant un grand miroir, avec différents éclairages…. y’a rien à faire l’auréole de la sainte ou les ailes ….. j’arrive pas à les voir…. 😦 😉
      Bisouuusss

      Aimé par 1 personne

  4. A reblogué ceci sur UN AVIS : Petit Blog Avisé ??et a ajouté:

    ALLEZ! Une petite piqûre de rappel… étant donné le contexte actuel d’intolérance qui nous entoure … –
    Comment ça actuel ?! Euh…enfin en ce moment ça se voit un peu plus …. 😦

    J'aime

  5. Ping : La Pandémie archi-millénaire qui nous détruit : la PEUR! | UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

  6. Ping : Dalaï-lama – Transcriptions sur la Compassion 12 – “Par où commencer?” | UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s